Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Yannick Massard a pris officiellement ses fonctions



Faa'a - le 10/09/2015- La cérémonie d'installation du directeur des établissements pénitentiaires de Polynésie française, Yannick Massard, s'est déroulée le 10 septembre à Faa'a au centre pénitentiaire de Nuutania.

Yannick Massard, 38 ans, est devenu officiellement le directeur du centre pénitentiaire de Nuutania hier lors d'une cérémonie d'installation. Auparavant, il avait dirigé le centre pénitentiaire de Châlons-en-Champagne, puis celui de Nancy pendant 5 ans. Il a démarré au poste de directeur de Nuutania le 1er mars 2015. C'est son troisième poste en tant que chef d'établissement. "Je suis à un moment clé de ma carrière, j'ai appris à gérer un établissement dont celui de Nancy qui était en partenariat public-privé. J'ai une expérience qui permet d'accompagner les changements sur le Territoire", avait-il indiqué lors d'une précédente interview. Sa mission principale aujourd'hui : participer à la réorganisation de l'administration pénitentiaire sur le Territoire en compagnie de Gilbert Marceau, le directeur du futur centre de détention de Papeari. " Nous faisons face à des enjeux importants avec la construction du nouveau centre de détention et sa mise en service début 2017. Ce centre de détention se rapprochera des standards européens ", a commenté le directeur interrégional de la mission des services pénitentiaires de l'Outre-mer, Hubert Moreau, lors de la cérémonie d'installation.

SURPOPULATION CARCERALE

" Nous allons réussir cette réorganisation pour ne plus avoir à essuyer les critiques. Les choses ne sont pas simples car nous avons actuellement un taux de surpopulation carcérale inacceptable", a ajouté Hubert Moreau. En effet, au 20 août dernier, le centre pénitentiaire de Nuutania hébergeait 449 personnes détenues pour 165 places. Le nouveau centre de détention de Papeari, dont Gilbert Marceau sera le directeur, comptera 410 places et permettra de désengorger l'actuel centre pénitentiaire.


Réorganisation du personnel pénitentiaire

Le recrutement des futurs surveillants pénitentiaires est en cours. 791 candidats ayant réussi les épreuves écrites ont été convoqués pour les épreuves sportives cette semaine. Ils ont également passé des tests psychotechniques puis enchaîneront avec un oral d'ici le 25 septembre avant d'être recrutés officiellement. "Nous sommes dans une période transitoire, nous serons attentifs à la gestion du personnel", a conclu Hubert Moreau, le directeur interrégional de la mission des services pénitentiaires de l'Outre-mer.

De dr. à g. Hubert Moreau, directeur Interrégional, Gilbert Marceau Directeur du centre de détention de Papeari et Yannick Massard Directeur de Nuutania lors de la visite du futur centre de détention de Papeari cette semaine.
De dr. à g. Hubert Moreau, directeur Interrégional, Gilbert Marceau Directeur du centre de détention de Papeari et Yannick Massard Directeur de Nuutania lors de la visite du futur centre de détention de Papeari cette semaine.

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Jeudi 10 Septembre 2015 à 16:01 | Lu 1356 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance