Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Vini ouvre son réseau 4G dans l'agglomération urbaine



Erika Tonnerre (directrice commerciale de Vini) et Yannick Teriierooiterai (président de Vini) font la démonstration des débits atteint par leur 4G.
Erika Tonnerre (directrice commerciale de Vini) et Yannick Teriierooiterai (président de Vini) font la démonstration des débits atteint par leur 4G.
PAPEETE, le 15 mars 2017 - Vini a ouvert son réseau 4G ce mercredi 15 mars, qui offrira des débits 5 fois plus rapides que sa 3G+. Ce réseau s'étend de Punaauia à Arue et est réservé aux 50 000 abonnés Vini Premium+.

Ca y est, Vini a lancé son réseau 4G sur l'agglomération urbaine. Il s'étend de la pointe Nuuroa à Punaauia jusqu'à Arue. Il propose des débits "réels moyens" allant de 16 à 32 Mb/s en téléchargement, et de 8 à 15 Mb/s en upload. Ce serait 5 fois plus rapide que le réseau 3G+ de Vini, qui plafonne à 7Mb/s dans ses bons moments.

La couverture au lancement
La couverture au lancement
Le réseau 4G sera réservé aux 50 000 clients Premium+ de l'opérateur historique, soit un quart de son parc d'abonnés et clients prépayés. "Nous avons observé que ce sont les clients Premium qui consomment le plus de data. 70% d'entre eux utilisent l'internet mobile" explique Yannick Teriierooiterai, président de Vini.

Pour accompagner le lancement, Vini en profite pour augmenter les volumes de ces forfaits en offrant 1Go de données mobiles supplémentaires à tous les clients Premium (ces abonnements, qui commencent à 4 900 Fcfp par mois, offrent désormais entre 2 Go et 5 Go de données). Contrairement aux dernières modifications sur les abonnements ADSL, cette fois l'augmentation des volumes est automatique et ne conduit pas à un réengagement.

LES ÎLES SOUS-LE-VENT COUVERTES DANS LES TROIS ANS

Pour profiter du réseau 4G il y aura plusieurs conditions à respecter, mais une fois qu'elles sont remplies la bascule est automatique. Les conditions :
- être abonné à un forfait Premium+
- disposer d'un smartphone compatible 4G LTE en bande 20 (Vini en propose à 13 900 Fcfp en boutique)
- activer la 4G dans les paramètres du téléphone (aussi appelée LTE)
- avoir la carte SIM rouge (les cartes SIM blanches doivent être remplacées en magasin)
- se situer dans la zone couverte, de Punaauia à Arue

Avec 80 antennes à installer d'ici la fin de l'année pour couvrir une grande partie de Tahiti, Moorea et Bora Bora, la première phase de déploiement du réseau coûtera 500 millions de francs à l'OPT. Le reste de l'archipel la Société – incluant Tetiaroa – sera équipé dans les trois ans.

Des démonstrations du réseau, ainsi qu'une présentation d'une vidéo en trois dimensions de Teahupoo sur un casque de réalité virtuel, seront effectuées par l'opérateur au Digital Festival Tahiti puis dans différents centres commerciaux jusqu'au 1er avril.

La guerre de la 4G

Lors de la conférence de presse, Jean-François Martin, p-dg de l'OPT, a noté malicieusement que "nous ouvrons le premier réseau 4G mobile de Polynésie. Nous lançons aujourd'hui, alors que nos concurrents lancent en fin d'année !"

Ce concurrent est bien sûr Vodafone, qui a annoncé la semaine dernière ses plans pour le lancement de son propre réseau 4G. Patrick Moux nous a contacté pour réagir : "Je suis content qu'ils sortent la 4G une semaine après notre annonce, la concurrence est saine et continue de fonctionner pour faire baisser les prix et augmenter la qualité pour les clients. Concernant la technologie, ça sera un remake du lancement de la 3G, où ils ont lancé avant nous, mais la nôtre est arrivée deux fois plus rapide. Et là encore notre réseau 4G sera plus rapide que celui qu'ils ont annoncé."

Viti, de son côté, conteste la pôle position pour le lancement de cette technologie : "le premier réseau 4G LTE de Polynésie, c'est le notre ! Il a été lancé en 2015. Et nous avons demandé une licence d'opérateur mobile, qui est bloquée pour des raisons administratives" assure Raymond Colombier, directeur commercial de Viti.


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 15 Mars 2017 à 12:39 | Lu 9528 fois







1.Posté par serolf. le 16/03/2017 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la 4g quel grande avancee technique ,il faut preciser, que certains vini, ne son pas compatible avec la 4g ,donc, obligation de changer d appareillle, ce que ne precise pas le message,envoyer sur nos vini ,voir infos technique ,

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance