Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Vigilance orange, fort risque de dépression tropicale (MAJ)



Vigilance orange, fort risque de dépression tropicale (MAJ)
PAPEETE, le 29 novembre 2015- Le centre de Météo-France de Faa'a publie un bulletin d'alerte.:
"La situation météorologique pour ces prochains jour s s’aggrave à compter de dimanche 29 novembre.

Outre la dépression modérée Tuny, suivi par notre service, qui se déplace à l’Ouest de la Polynésie, un temps très perturbé dans lequel circuleront des centres dépressionnaires intéressera ce début de semaine le large Nord de la Société et des Tuamotu. Un développement d’une Dépression Tropicale ne peut être exclu dans cette zone perturbée.

Aucun minimum net n’apparaît clairement à cette heure mais le scénario des modèles météorologiques de ce samedi 28 novembre prévoient deux creusements au nord du 15ieme sud, à la limite Nord des Iles de la Société, circulant à partir de lundi, des Tuamotu Nord-Ouest vers lesTuamotu Centre Nord puis Tuamotu Centre.

La confiance dans ce scénario est assez forte mais présente une marge d’incertitude de plusieurs centaines de kilomètres. Dés le début le phénomène peut engendrer des vents violents, une mer démontée et des précipitations fortes qu’on ne peut pas négliger.

A ce stade, où l’événement n’est pas encore formé, une expertise en analyse cyclonique ne peut être effectuée, mais l’évolution de la situation est suivie en permanence par Météo-France "

Suivre l'évolution sur le site de météo france

MAJ dimanche 29/11 à 11 heures

La situation météorologique s’aggrave à compter de ce dimanche 29 novembre.
Un amas nuageux suivi depuis la nuit dernière présente un très fort risque de développement en dépression tropicale.
Un minimum dépressionnaire se situe au nord de la Société vers 14,4 Sud/154 Ouest ce matin à 8h00 locale. Il se dirige vers les Tuamotu Nord-Ouest qu’il affectera dès lundi.

Le centre de cette dépression n’apparaît pas clairement à cette heure mais les derniers modèles météorologiques de ce dimanche 29 prévoient son intensification.
La confiance dans ce scénario est très forte même si une incertitude persiste. Le temps fortement perturbé avec des vents forts, une mer forte et des précipitations importantes gagnera la moitié nord des Tuamotu.

A ce stade, où le phénomène n’est pas encore mature, une expertise en analyse cyclonique est malgré tout effectuée. L’évolution de la situation est suivie en permanence par Météo-France.

Un nouveau point sera fait au plus demain lundi en fin de matinée.

Rédigé par () le Dimanche 29 Novembre 2015 à 10:06 | Lu 2926 fois

Tags : METEO





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance