Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Vendredi, c'est Zumba et RPM aux jardins de Paofai !



Pour faire du RPM, il faudra venir s'inscrire un peu plus tôt dans la journée.
Pour faire du RPM, il faudra venir s'inscrire un peu plus tôt dans la journée.
PAPEETE, le 15 novembre 2016. Un évènement EA’ttitude est organisé vendredi soir dans les jardins de Paofai, de 17 à 22 heures. Au programme : du RPM, du yoga, du tamure, de la Zumba…

Le ministre de la Santé, Patrick Howell, a lancé, mardi, la campagne « EA’ttitude 2016 Promouvoir la santé en Polynésie française ». Elle se déroule sur deux semaines, du 14 au 30 novembre, et a commencé avec la journée mondiale du diabète lundi. Pour le ministère et la direction de la santé, une alimentation saine et un mode de vie physiquement actif sont indispensables pour que la population soit en bonne santé. Le ministre de la Santé Patrick Howell a ainsi pointé du doigt les "mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité, le tabagisme et la consommation excessive de boissons alcoolisées (…) mis en cause dans l’apparition d’un grand nombre de maladies tels que le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, les maladies respiratoires et allergies." Près de 40% des décès avant 65 ans seraient ainsi concernés par ces facteurs.

Du 14 au 30 novembre, de nombreuses actions (marche, fitness, ateliers de cuisine…) sont donc proposées à la population sur l’ensemble de la Polynésie française. L'évènement le plus important sera EA’ttitude prévu vendredi soir dans les jardins de Paofai, à partir de 17 heures.

Mais des actions sont aussi prévues dans d'autres communes de Tahiti et dans les archipels. A noter, jeudi, vendredi et samedi, des activités de fitness derrière la mairie et le quai de Vairao. Aux Australes, à Rapa, Team Rapa Vaa promouvra l'activité physique. Le ministre s'est surtout réjoui de la mobilisation des Tuamotu. Pas moins de 34 atolls (de Raroia, à Katiu en passant par Tikehau) proposent des activités dans le cadre de cette campagne.
Le ministre de la Santé souhaite inviter toute la population à se dépenser physiquement, afin de compenser les activités sédentaires, au travail, à la maison, et ce pour une meilleure santé.


Plus d'informations Facebook EA'ttitude

Programme

Vendredi 18 novembre
A partir de 17 heures, aux jardins de Paofai
17h20 : échauffements collectifs
17h30 : zumba (terrain de beach soccer)
18 heures : yoga (jardins)
18 h 20 : body attack (terrain de beach soccer)
19h10 : tamure (terrain de beach soccer)
19h50 : body jam (terrain de beach soccer)

De 17h30 à 20h30: challenge inter-entreprises (stèle de l'autonomie)
17h30- 20h30 : outdoor RPM
(inscription pour le RPM à partir de 12 heures au terrain de beachsoccer)

Concours de recettes "healthy"

- Réfléchis à une recette "P'tit déj santé"
Cette dernière doit contenir au moins un fruit local et ne nécessitant pas d'appareil chauffant (four, micro-ondes…)
- Envoie la recette (ingrédients, quantités, mode opératoire) sur la page Facebook Ea'ttitude
- Elle sera validée par les diététiciennes de Ea'ttitude
Partage ta recette avec tes amis et cumule un maximum de like. Les trois recettes ayant le plus de like seront sélectionnées. Une finale aura lieu le 18 novembre à 17 heures au parc Paofai. Des lots sont à gagner pour le gagnant.


Un bilan de l'opération Bouger plus et manger mieux

En juin, un appel à projets avait été lancé, par le gouvernement, la Caisse de prévoyance sociale (CPS) et le syndicat mixte en charge du Contrat de Ville de l’agglomération de Papeete, pour lutter contre l'obésité. Associations, fédérations sportives et communes pouvaient déposer un dossier.
31 projets ont été retenus sur la Polynésie dont 23 projets sur l’agglomération de Papeete qui correspond à la zone couverte par le contrat de ville. Les projets retenus émanent en grande partie des associations ou des fédérations (22 sur les 31 retenus), les neuf autres étant portés les communes. Six îles des trois archipels sont concernées : Tahiti, Moorea, Raiatea, Taha’a, Nuku Hiva et Tatakoto.
Une enveloppe de 30 millions de Fcfp a été réservée pour ces projets qui seront pris en charge jusqu'à 90%. Le directeur de la CPS Régis Chang a précisé qu'une "analyse de l'impact de ces projets sera réalisée". Selon ces résultats, ces projets pourront alors être déployés sur la Polynésie française.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 15 Novembre 2016 à 14:35 | Lu 5232 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance