Tahiti Infos

Vélo sur route – Ronde Tahitienne : Samuel Layzell gagne malgré une chute !


Samuel Layzell termine premier malgré sa chute
Samuel Layzell termine premier malgré sa chute
PIRAE le 1 juin 2014. C’est finalement le tenant du titre, l’Australien Samuel Layzell qui s’est imposé lors de cette Ronde Tahitienne 2014. A trente kilomètres du départ un jeune chien fait mine de traverser et c’est la chute pour Samuel. Le peloton s’arrête afin de s’assurer que la chute est sans gravité pour l’invité, avant de repartir.
 
Samuel s’impose finalement dans la grande boucle de 110 km, avant de faire soigner ses plaies qui ne sont que superficielles. En 2ème place on a Laurent Le Goff de l’As Pirae suivi de Moana Taruoura de l’AS Arue. Pour la petite boucle de 55 km c’est le triathlète Yoann Hotellier qui s’impose en 1H17’’24.
 
L’invité d’honneur le journaliste Henri Sannier s’est montré ravi de sa participation à la course de 55 km. Le pari semble gagné pour le club organisateur Vélo Club de Tahiti et son président Benoît Rivals puisque 428 coureurs ont répondu à l’appel contre 290 l’an passé. L’événement aurait rassemblé ‘le plus gros peloton jamais réuni de Polynésie’ selon Vélo 101 un média internet métropolitain qui a fait le déplacement pour l’occasion.

Plus de 400 coureurs au départ de cette 'Ronde Tahitienne'
Plus de 400 coureurs au départ de cette 'Ronde Tahitienne'
Opeta Vernaudon, 5ème à la Grande Ronde de 110 km :
 
« Avec notre club As Vénus on devait partir sur une course tranquille à l’aller, au moins jusqu’au pk 25 et commencer à attaquer après. C’est beaucoup Mike Cowan qui a fait la course. On est restés avec Torea mon frère dans ses roues et au retour on a commencé à attaquer beaucoup plus. »
 
« On a essayé de partir avec des groupes puis Sam Layzell a fait une petite accélération au niveau de la ligne droite de Papenoo, il avait 200m d’avance. Dans le Tahara’a on a essayé de revenir mais on est resté à 200 m de lui jusque dans le vélodrome. Malheureusement, je crève à l’entrée. Layzell a été très intelligent dans sa façon de courir, il est très fort. »
 
« Il est tombé, il y a eu une neutralisation de la course pour l’attendre parce que c’est quand même lui l’invité donc faire la course entre nous, on le fait tous les dimanches, donc c’était bien de voir notre niveau par rapport à Sam. Il n’y a pas vraiment de grande différence mais il faudra s’entraîner encore plus pour aller le ‘tittiller’ au ‘Tour’. »


René Malmezac , Henri Sannier
René Malmezac , Henri Sannier
Henri Sannier juste après la course :
 
« C’est un gros gros succès d’abord parce qu’il y a beaucoup plus de participants que l’an dernier, plus de 410 inscriptions et beaucoup de gens qui ne sont pas des coureurs mais qui se frottent au coureurs, c’est super, bon esprit, bon esprit ! »
 
« Plus on médiatise et plus cela marche, il n’y a pas de mystère. On est là pour dire que l’on aime le vélo, que c’est une passion et que tout le monde peut faire du vélo. C’est bon pour le cœur, c’est bon pour tout. Les gens qui prennent des médicaments et bien en prennent beaucoup moins en faisant du sport. C’est mon cas d’ailleurs. Je suis toujours ‘speed’ et quand je fais du vélo on me dit ‘mais dis donc, tu as une tension de jeune homme’, la tension baisse tout simplement car on fait du sport. »
  SB

Samuel est tombé avant la mi course
Samuel est tombé avant la mi course

Vélo sur route – Ronde Tahitienne : Samuel Layzell gagne malgré une chute !

Rédigé par SB le Lundi 2 Juin 2014 à 20:36 | Lu 449 fois