Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Vaste étude pour estimer le nombre de lynx dans le massif du Jura



Vaste étude pour estimer le nombre de lynx dans le massif du Jura
BESANCON, 15 mai 2012 (AFP) - Les services de l'Etat et les fédérations de chasseurs mènent pour la première fois en France une vaste étude afin d'estimer la population de lynx dans le massif du Jura, a-t-on appris mardi auprès de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

"L'objectif est d'avoir des données chiffrées sur la population de lynx dans le massif du Jura. C'est la première fois en France que nous mettons en place ce type d'enquête", a affirmé à l'AFP Delphine Chenesseau, ingénieure à l'ONCFS Bourgogne-Franche-Comté.

Les premiers résultats de l'étude (2011) ont permis d'estimer la densité de lynx à environ un individu pour 100 kilomètres carrés au niveau de la frontière franco-suisse, dans le Doubs, et au centre-sud du département du Jura. En 2012, d'autres zones du massif jurassien seront étudiées.

L'enquête est basée sur la mise en place de deux pièges photographiques qui se font face pour photographier les flancs de l'animal. En 2011, ce dispositif a été installé sur une soixantaine de sites du massif jurassien.

"Chaque lynx identifié a ainsi une carte d'identité complète avec la photographie de ses deux flancs", précise Delphine Chenesseau.

Les données récoltées sont ensuite analysées pour "estimer l'abondance et la densité de lynx sur le massif du Jura", ajoute-t-elle. Le modèle de calcul statistique utilisé prend notamment en compte le fait que l'ensemble des lynx ne passe pas forcément devant l'un des pièges photographiques.

Ce protocole d'enquête est utilisé depuis plusieurs années en Suisse, où les résultats sont semblables à ceux observés jusqu'à présent en France avec un lynx tous les 100 kilomètres carré, précise l'ingénieure.

L'ONCFS mène cette enquête en partenariat avec la Fédération régionale des chasseurs de Franche-Comté, les Fédérations de chasse des départements du Doubs, du Jura et de l'Ain et avec l'Office national des forêts de Franche-Comté et de l'Ain.

Espèce protégée, le lynx a été réintroduit volontairement dans les Vosges dans les années 1970, et est apparu dans les années 1980 dans le massif du Jura, où il est désormais bien implanté.

as/sl/cld

Rédigé par AFP le Mardi 15 Mai 2012 à 08:40 | Lu 219 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies