TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va’a V6 – Tetiaroa Royal Race : Une course hors norme


La Tetiaroa Royal Race, une course prévue vendredi et samedi, est une course réservée à une sélection d’une petite quinzaine de pirogues V6. Le parcours de cette course de consistera en un aller-retour de 120 km entre Arue et Tetiaroa. La houle et le vent de côté ne seront à priori pas favorable au surf, le défi physique sera donc important pour les athlètes participants.



Il aura fallu attendre environ 25 ans pour que cette course puisse à nouveau être organisée, la course avait eu lieu précédemment en 1981 et 1982. Les deux principaux acteurs à l’origine du projet sont la ville d’Arue et la SA Tahiti Beachcomber. Un comité organisateur a vu le jour à travers l’association « Tetiaroa Royal Race ».
 
La course est prévue en deux étapes, une première étape de 60 km entre Arue et Tetiaroa, une deuxième étape le lendemain entre Tetiaroa et Arue. Les pirogues devront donc parcourir un peu plus de 120 km. Les organisateurs avaient imaginé donner la possibilité à une quinzaine d’équipages de participer, il y aura finalement 13 pirogues au départ.
 
La course devrait être particulièrement éprouvante puisque la houle et le vent dominant à cette période de l’année viennent par la droite à l’aller et par la gauche au retour. Heureusement, les changements de trois piroguiers sur six sont autorisés tout au long du parcours. Les équipages seront donc composés de 9 athlètes.
 
Edt Va’a, Team Opt, Arue Va’a, Paddling Connection, Team Tupuai, Pirae Va’a, Air Tahiti Nui Va’a, Manihi Va’a, Interoute, Tamarii Aro no Arue, Tereva Tane va’a Ra’iroa et Nga Hoe Horo Outrigger Canoe Club de Nouvelle Zélande seront de la partie, Shell Va’a ayant décliné l’invitation pour se consacrer à la Moloka’i Hoe prochaine, à Hawai’i.
 
Rendez-vous pour le public ce mercredi à 18h pour la cérémonie d’ouverture et ce samedi à 18H pour la cérémonie de clôture avec projections de photos, concert et soirée dansante dans les jardins de la Mairie d’Arue.

Philip Schyle et Richard Bailey
Philip Schyle et Richard Bailey
Richard Bailey, PDG de Tahiti Beachcomber SA :
 
Pourquoi faire revivre cette course ?
 
« C’est une façon de ramener Tetiaroa dans la vie de la commune de Arue. C’est également une façon pour notre staff d’avoir un lien avec un événement sportif. Ils s’entrainent beaucoup car ce n’est pas toujours facile de vivre sur son lieu de travail. Par ailleurs, c’est dans notre devoir, en terme de Resort voué au développement durable, de faire partie de la communauté et de répondre, autant que possible, aux attentes de la communauté dans laquelle nous vivons, plutôt que de vivre à l’écart. »
 
La course sera réservée à une élite ?
 
« L’île de Tetiaroa c’est logistiquement un challenge, c’est ce qu‘on a découvert en construisant notre communauté là bas. Nous sommes limités par ce que nous mettons en place en terme de traitement des déchets, eaux usées, énergie, eau potable etc… A l’époque cela ne devait être pas bien différent. C’est un endroit où il faut réfléchir sur le nombre de personnes que les ressources sont capables de supporter. »
 
Le va’a c’est aussi un vecteur de promotion ?
 
« Nous savons que jadis il y avait un commerce fréquent entre Tetiaroa et la commune d’Arue. C’est une manière de rappeler, à travers cette Royal Race, que le Brando se trouve sur un site privilégié depuis toujours, la réserve exclusive de la famille royale. Elle est belle, elle est riche, elle a une histoire, elle est au centre d’une tradition polynésienne de très grande valeur. »
 
Vous pensez à la philosophie de Marlon Brando dans chacun de vos choix ?
 
« Bien sûr. Je le sens derrière moi, là bas, tout le temps. Nous avons été amis, cela ne veut pas dire que nous avons toujours été d’accord. Nous avions un amour pour la Polynésie et pour le Polynésien en commun, nous avions un désir en commun de faire quelque chose de bien là bas. »
 
« Je crois que, de là haut, il est probablement en train de rire en disant : « C’était une blague, je ne pensais pas que tu allais vraiment le faire ! », notamment par rapport à la climatisation à l’eau de mer des profondeurs qui était son idée. Je pense qu’il serait très content et ravi de voir que cette course soit rétablie. La première course a eu lieu à son époque et avec son accord. » Propos recueillis par SB

Rédigé par SB le Mardi 13 Septembre 2016 à 14:33 | Lu 1838 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par taramea le 14/09/2016 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

çà sera une très belle course, mais qui fait déjà le buzz. En effet, lorsque Monsieur le maire de Arue dit "on dit qu'on est les champions du monde de la pirogue, sans que les étrangers viennent chez nous, on est pas champion du monde", mais, qu'est-ce qu'il raconte, Tautira a gagné molokai en Koa 3 fois de suite et a ramené le trophée définitivement à Tautira, et il n'y a plus de course de Koa à Hawaii, lorsque le club de Faaa, et les autres, et surtout Shell va'a qui a gagnée 9 fois Molokai d'affilé à Hawaii et dernièrement, Paddling Connection a gagné à Catalina (USA), etc, etc,...., il faut venir gagner la course Arue/Tetiaroa pour être reconnu comme champion ? Tu étais où pendant toutes ces années où les clubs tahitiens ont gagné, que se soit à Molokai, USA, Canada et j'en passe ? Les étrangers sont déjà venus à Hawaiki Nui plusieurs fois, et sont reparti bredouilles, ils ne reviendront plus de sîtot. Fais ta course d'abord, et on verra après si c'est intéressant où pas et si c'est pour aller dormir à Tetiaroa dans des containers ou sur le sable, çà fera vite psitt!!!! Faaitoito quand même, mais ne raconte plus de conneries.

2.Posté par serolf le 14/09/2016 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pouquoi tant d arogance envers le maire de arue nous savons tous que beaucoup de clubs tahitiens se son affirmer dans des courses international de ce cote la ya pas photos les clubs etrangers ne peuvent pas tous venir c est a causes des prix du billets qui sont trop cher nos courses de pirogues tel que hawaiki nui le faati moorea et aujoudhui le tetiaroa race sont des course qui sont aussi belles que la molokai les etrangers le savent venir a tahiti c est se frotter aux meilleurs alors svp souhaitant que cet course sois une reussite et une belle fetes de la pirogue maururu et bonnes semaines a tous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki