TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va'a V6 – Défi Va'a News : Shell Va'a remporte la première course de la saison 2016 MAJ


La saison de Va’a V6 a débuté samedi par la victoire flamboyante de Shell Va’a, devant Team Opt et Edt Va’a. Après deux ans de domination quasiment sans partage d’Edt Va’a, 2016 annoncerait-il le retour au top du club le plus titré de l’histoire du va’a moderne ? Shell Va’a a en tous cas réussi son entrée en piste, elle devra confirmer ce résultat lors du Marathon Polynésie 1e qui se déroulera le samedi 2 avril.



Shell Va'a remporte la première course de la saison © Alex Lacroix Va'a News
Shell Va'a remporte la première course de la saison © Alex Lacroix Va'a News
La saison 2016 de va'a V6 a démarré ce samedi 26 mars par le Defi Va'a News, une course particulièrement éprouvante puisque la distance à parcourir était de 71 km. La course était organisée par Va'a News sous l'égide de la fédération tahitienne de va'a. Shell Va'a a mené la course quasiment de bout en bout, elle s'est octroyée la première place, suivie par Team Opt puis Edt Va'a qui terminent respectivement en 2e et 3e position.
 
Le temps a été clément avec une houle de 1M-1M50 environ. Les pirogues sont parties de la rade du Taaone avant de se diriger vers la Pointe Vénus pour faire demi tour, longer Tahiti puis bifurquer vers Moorea pour une longue descente. C’est Shell Va’a qui est arrivée à Moorea en premier, le classement n’a plus évolué pendant le retour vers le Taaone.
 
Les hommes de Roland Teahui, l’entraineur de Shell Va’a, ont bouclé le parcours en 5H06'39''. Team Opt termine juste après en 5H07'45 et Edt Va'a arrive avec cinq minutes de retard sur Shell Va'a, 3e en 5'12'45. La deuxième pirogue de Edt Va'a arrive 4e, suivie de Team Opt B, 5e, et Shell Va'a B, 6e. Les changements et les auto-videurs étaient autorisés.

Team Opt, qui n'a pas démérité, arrive 2e © Alex Lacroix Va'a News
Team Opt, qui n'a pas démérité, arrive 2e © Alex Lacroix Va'a News
Ce résultat est une surprise car Edt Va'a a remporté la plupart des courses V6 de 2015, notamment la course Tahiti Nui Va'a, le Marathon Polynésie 1e, le Faati Moorea ou encore Hawaiki Nui Va'a. Shell Va'a avait quant à elle remporté la Moloka'i Hoe 2015, Edt n'ayant pas pu faire le déplacement pour défendre son titre acquis en 2014.
 
Ceci dit, Shell Va'a possède un palmarès impressionnant encore inégalé. On peut également dire que lors de la dernière Hawaiki Nui Va'a, la dernière course de la saison 2015, la suprématie d'Edt Va'a avait été ébranlée puisque Edt, Shell et Opt avaient remporté chacune une étape, Edt ayant gagné au chrono sur le total des trois courses. Cela nous promet une saison 2016 palpitante, une saison qui continuera dès samedi prochain avec le Marathon Polynésie 1e.
 
Nous avons pu joindre Richel Moux le président de Shell Va’a qui a, comme à son habitude, évité tout triomphalisme, déclarant simplement « que par rapport à l’année dernière, Edt Va’a était un peu moins bien et Shell Va’a était un peu mieux. », même s’il s’est montré satisfait de ce résultat.
 
Le tirage au sort d’une pirogue V6 a profité à Rodolphe ‘Dito’ Apuarii qui n’est autre que le président de la fédération tahitienne de va’a. On peut dire qu’après la tirage au sort de la première édition qui avait profité à Edt Va’a, ces tirages ne profitent pas aux petits mais Rodolphe est, rappelons-le, également président du club d’un club relativement modeste, Mou’a Tamaiti no Papara, connu pour les performances de ses juniors. SB

Le Défi, une course à changements © Philippe Michaud Va'a News
Le Défi, une course à changements © Philippe Michaud Va'a News
Philippe Michaud, de Va’a News :
 
Quelques mots sur la course, toi qui est passionné de va’a ?
 
« Shell Va’a est parti assez fort et a pu faire la différence à partir de Muriavai, c’est à dire à partir de la descente vers Moorea. Ils ont pris la tête et ne l’ont plus jamais quittée jusqu’à l’arrivée. Ils ont fait la différence dans le surf et ont été particulièrement puissants dans la remontée. Ils ont pris au retour un cap sur Faa’a puis longé le lagon jusqu’à la passe de Taunoa. Il y avait un vent d’est donc ils ont préféré prendre un cap sur la côte, plus au large. »
 
Ils sont mis 5 minutes à Edt, c’est un tournant ?
 
« On savait que Shell était sur le retour, les gars sont particulièrement bien entrainés. On les a vus lors des entrainements. Edt a fait une contre-performance lors de cette édition. Team Opt a pris la 2e place, ils sont coachés par Gérard Teiva, ex-coach de Shell. On attend la prochaine course Polynésie 1e pour voir si Shell confirme sa suprématie sur ce début de saison. »
 
Vous êtes satisfaits de l’organisation ?
 
« Oui, on est contents, c’est la 2e édition de la Va’a News, les équipages ont répondu présent malgré le long week end. L’épidémie de grippe a fait que plusieurs clubs se sont retrouvés sans certains rameurs, ce qu’ils ont du résoudre avec des prêts. On a eu une trentaine d’équipages, dont les ténors, ce qui est très bien. On est très contents de cette course et on remercie tous les rameurs. »
 
Vous avez eu de nombreux sponsors sur votre événement ?
 
« Oui, merci tout d’abord à la Pacifique des Jeux notre sponsor principal, merci également à
Stc Nutrition, Edt Engie, Reef Tahiti, Barilla, Mercury, Powerade, Viper Va’a, Kalea Design, Equip Auto, Marere Tahiti, Noni Energy, Va’a Factory, Radio 1, Tiare FM et TBS 5 TV. »

Va'a V6 – Défi Va'a News : Shell Va'a remporte la première course de la saison 2016 MAJ

Rédigé par SB le Dimanche 27 Mars 2016 à 16:25 | Lu 1185 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki