TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Va’a V1 – Te Aito : Steeve Teihotaata "J'ai fait une erreur"


A l’issue du Te Aito, nous avons pu recueillir les impressions des trois rameurs du Top 3, Kévin Céran Jérusalémy, Joann cronsteadt et Steeve Teihotaata. Les 100 premiers du Te Aito sont qualifiés pour le Super Aito, prévu le 20 août prochain qui sera le point d’orgue de la saison de V1. En 2015, Kévin Céran Jérusalémy avait fait le doublé Aito-Super Aito mais Steeve Teihotaata ne compte « rien lâcher », la bataille promet d’être intéressante et les « trouble-fête » risquent d’être nombreux.



Kévin Céran Jérusalémy et Rete Ebb, 5e, belle complicité entre des rameurs de clubs différents
Kévin Céran Jérusalémy et Rete Ebb, 5e, belle complicité entre des rameurs de clubs différents
La course du Te Aito nous aura fait vivre encore cette année de belles émotions. Le Te Aito n’est pas seulement la course V1 qui a le plus de participants, presque 400 dans la catégorie reine, elle est aussi une course qualificative pour le Super Aito qui aura lieu le 20 août prochain. Le Super Aito sera le point culminant de la saison V1, il est proposé chaque année par le club Ruahatu, en collaboration avec la fédération tahitienne de va’a.
 
Le rameur de Shell Va’a Kévin Céran-Jérusalemy a marqué l’histoire du Te Aito en étant le deuxième rameur à remporter consécutivement trois éditions du Te Aito. Il était l’un des favoris mais la course n’était pas jouée d’avance car Steeve Teihotaata, ou encore Rete Ebb, finalement 4e, étaient également de très sérieux prétendants à la victoire. Joann Cronsteadt est un des rameurs emblématiques de Shell Va’a, s’est offert une belle 2e place. SB

Kevin rentre dans l'histoire avec une 3e victoire d'affilée
Kevin rentre dans l'histoire avec une 3e victoire d'affilée
Kévin Céran-Jérusalemy le gagnant de la course :
 
Un départ compliqué ?
 
« J’ai compté, après le départ je me suis retrouvé 17e place à l’entrée de la passe. Après à la sortie du Tombeau du Roi, j’ai vu que je revenais assez facilement sur le peloton de tête. Je me sentais plutôt à l’aise. Je pense que mon point fort aujourd’hui cela a été la remontée, vu que tout le monde à bien surfé. J’ai géré dans la descente et dans la remontée, j’ai tout donné. »
 
Tu es bien remonté au 1e tour, tu t’es dit que tu allais faire pareil au 2e ?
 
« Voilà, je n’ai pas réfléchi à l’entrée de passe du 2e tour, j’ai vu Revi à une bonne distance devant moi, je me suis dit « il faut que j’aille le chercher, c’est maintenant ou jamais ». Dès que j’ai passé Revi, cela m’a motivé, cela m’a boosté pour aller chercher cette victoire, merci Seigneur ! »
 
Tu ressens quoi après cette 3e victoire ?
 
« Beaucoup d’émotion, je pense à mon père qui est à la clinique, il n’a pas pu faire la course des vétérans ce matin, je lui dédie cette victoire. Merci à ma famille de Huahine, et à ma petite famille. Maintenant, objectif Super Aito ! »

Encore un gros finish de la part du rameur de Shell qui arrive 2e, Joann Cronsteadt
Encore un gros finish de la part du rameur de Shell qui arrive 2e, Joann Cronsteadt
Joann Cronsteadt est arrivé 2e :
 
Cette fois-ci tu n’as pas pu dépasser Kévin ?
 
« Il était trop loin pour moi, lors du Mémorial Tainui il y a une semaine, il était plus près. Aujourd’hui il a été très fort, je tiens à le féliciter. Il était plus fort que tout le monde, cela s’est vu au premier tour, il était derrière et il a réussi à reprendre la tête. Je pense qu’il a géré sa deuxième descente. J’ai essayé aussi de limiter la casse dans la descente, en essayant de revenir au maximum lors de la remontée. »
 
Cela reste un excellent résultat pour toi mais aussi pour Shell ?
 
« Oui, j’ai essayé de bien travailler sur mon surf qui est mon point faible. Je pense que cela a porté ses fruits, il faut encore que je travaille plus pour être en tête de course plus souvent. Je suis très content de ma course, merci à mes proches, mes amis et mes sponsors. Cela fait deux ans maintenant qu’on a deux rameurs de Shell en tête, c’est très positif, on espère cartonner lors des dernières courses de l’année en V6, on va tenter le tout pour le tout. On a rien à perdre. »

Steeve pouvait prétendre à la première place
Steeve pouvait prétendre à la première place
Steeve Teihotaata, 3e, le grand rival de Kévin Céran-Jéruslémy :
 
Quelques mots sur ta course ?
 
« J’ai fait une petite erreur aujourd’hui au niveau de mon ravitaillement. Je n’ai pas embarqué assez d’eau avec moi. On a l’habitude de se ravitailler 2 x 1,5L, au lieu de partir avec 3L dans la pirogue, et cette année j’avoue que j’étais un peu perdu au niveau de l’emplacement du ravitaillement à l’issue du premier tour. Ensuite, dès que j’ai essayé d’appuyer un peu, j’avais les bras qui commençaient à chauffer, donc il valait mieux rester tranquille et espérer un podium que d’essayer d’aller chercher la première place. »
 
C’est une course très intense, la question du ravitaillement est importante ?
 
« C’est une course où tu donnes 200% de toi même. On est comme des chevaux avec des œillères, il faut que tout se passe comme prévu, si le bonhomme que tu avais placé là se retrouve à 50 mètres à droite ou placé sur la plage par les organisateurs, ne comptez pas sur nous pour faire marche arrière pour se ravitailler, on préférera continuer même si on sait que l’on va se brûler à la fin. Je ne te cache pas qu’aujourd’hui, c’est un peu un échec pour moi mais félicitations à Kévin ! Comme d’habitude on va pas lâcher le morceau pour le Super Aito ! » Propos recueillis par SB

Rédigé par SB le Jeudi 4 Août 2016 à 12:34 | Lu 5494 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par fa''a titi eihoro le 05/08/2016 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Magnifique victoire et aussi un très beau FAIR PLAY de ses poursuivant. BRAVO

2.Posté par taramea le 05/08/2016 12:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les rameurs sont les sportifs les plus fair play, jamais un mot de travers envers un autre, ils se soutiennent même s'ils ne sont pas du même club (voir le geste il y a 2 ans de l'ancien entraineur de shell va'a lorsque la pirogue de edt a cassé son balancier, il s'est approché d'eux et leur a balancé le "tata" (écope)) il fallait le faire et après çà, edt a rattrapé shell. Beau geste, et il y en a encore d'autres à leur actifs. Ce sont de vrais A I T O.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki