Tahiti Infos

Va’a – Super Aito 2014 : Rete Ebb est bien le plus fort en V1 !


Rete Ebb franchit la ligne juste avant Kévin Céran Jérusalemy au terme d'une course superbe
Rete Ebb franchit la ligne juste avant Kévin Céran Jérusalemy au terme d'une course superbe
PIRAE, le 30 août 2014. C’est au terme d’une course pleine de suspense qui aura duré presque 4 heures ce samedi matin, que Rete Ebb, un des rameur du team Edt Va’a, a remporté le Super Aito 2014. En 2ème place on retrouve Kévin Céran-Jérusalemy le jeune prodige de Shell-Vodafone Va’a et en 3ème place Steeve Teihotaata, un autre rameur d’Edt Va’a. Les trois premiers arrivent avec relativement peu d’écart. Yohann Cronstaedt, un autre rameur de Shell-Vodafone, arrive 4ème, un peu plus tard.
 
Charley Maitere, président du club organisateur Ruahatu, craignait le mauvais temps mais finalement la course, qui a réuni 108 participants composant l’élite de la pirogue V1, a pu se faire dans d’excellentes conditions pour le public. Pour les rameurs, le parcours s’est fait cette année en une seule étape de 45 km, qui a été longue et difficile.
 
Rappelons que Rete Ebb avait fait le doublé Aito/Super Aito en 2013, deux courses majeures du calendrier fédéral pour ce qui concerne la pirogue V1. Lors du Aito 2014, il a connu quelques soucis avec un chavirage qu’il avait attribué aux bateaux suiveurs qui lui avait coûté la victoire. Kévin Céran-Jérusalemy en avait profité pour s’imposer.
 
La bataille a été rude, au large mais également dans le lagon. Les pirogues sont parties de la plage du Taaone pour aller jusqu’à la pointe Vénus pour ensuite aller jusqu’à la passe de Taapuna par le large pour revenir dans le lagon jusqu’au point de départ. La situation a été parfois compliquée avec certains bateaux suiveurs ne respectant pas les consignes mais Rete Ebb, le barreur d’exception de Edt Va’a, a montré, comme en 2013, qu’il était le plus fort en V1. SB

Rédigé par SB le Samedi 30 Août 2014 à 13:51 | Lu 1285 fois