Tahiti Infos

Va’a Championnats de Polynésie : Hititua Taerea et Hinatea Bernadino au top.

Malgré le mauvais temps, les championnat de Polynésie de va’a vitesse se sont déroulés samedi à Pirae. Ces championnats sont qualificatifs pour les championnats du monde qui se dérouleront en Australie en mai 2016. Hititua Taerea et Hinatea Bernadino se sont illustrés en s’imposant en sénior homme et en sénior femme.


Les championnats de Polynésie de Va'a de vitesse sont qualificatifs pour les championnats du monde qui se dérouleront en Australie
Les championnats de Polynésie de Va'a de vitesse sont qualificatifs pour les championnats du monde qui se dérouleront en Australie
PIRAE, le 29 novembre 2015. Les championnats de Polynésie de va’a vitesse se sont déroulés samedi dans la rade du Taaone, à Pirae. Le mauvais temps n’a pas empêché le bon déroulement de la journée qui s’est étalée entre 7H30 et 17H30. Le championnat de Polynésie est une épreuve de qualification pour les championnats du monde de va’a de vitesse qui se dérouleront du 5 au 15 mai 2016 en Australie.
 
Pas moins de 103 courses ont été organisées avec 350 athlètes. On pourrait être surpris de l’absence des stars du V1 local mais la course sur courte distance est bien spécifique. Il y a aussi les questions de calendrier, de choix des athlètes et de leurs clubs référents qui ont pu déterminer leur participation à ces championnats.
 
En sénior homme, c’est le jeune Taerea Hititua qui a été le plus rapide en finale sur 500 mètres en 2’02’’63 devant Piritua Makiroto en 2’04’’26 et Abel Teriitemataua en 2’06’’27. Hititua Taerea, du club de Maire Nui de Tautira, s’était illustré le week end dernier en remportant la course de V1 ‘Mémorial Serge Hoatua’.
 
En sénior femmes, Hinatea Bernadino a fait une retour à la compétition remarqué puisqu’elle s’impose en 2’20’95, devant Mereani Marakai en 2’24’’21 et Tenaturanui Maono en 2’28’’35. En vétéran, c’est le champion de Shell Va’a Karyl Maoni qui s’impose devant Heimana Bennett et Alexandre Lucas, alors qu’en vétéran femmes, c’est Leilani Wong, Virginia Parau et Marie Rose Bohl qui sont les trois premières.

Ces championnats du monde de vitesse seront organisés par l’Association Australienne de Courses d’Aviron, sous l’égide de la fédération internationale de va’a présidée par la Néozélandaise Lara Collins. Ils se tiendront sur le lac Kawana près de la la ‘Sunshine Coast’ australienne.
 
Pour la première fois, les championnats du monde ‘Elite’ et les championnats du monde ‘clubs’ seront organisés au même moment. Les rameurs de va’a les plus rapides du monde seront à l’honneur lors des courses de V1, V6 et V12, avec des rameurs âgés de 16 à 70 ans, voire plus. Il y aura également une catégorie ‘para’ regroupant des rameurs handicapés. Les distances seront de 500m, 1000m, 1500m selon les catégories.
 
« Les choix des sélectionnés ne sont pas encore déterminés », selon Rodolphe Apuarii. Il a pu nous dire que « 55 rameurs seraient sélectionnés toutes catégories confondues. La délégation comprendra également 10-15 personnes officielles, entraineurs et médecin inclus. » SB

Hititua Taerea s'impose en sénior homme © Fédé
Hititua Taerea s'impose en sénior homme © Fédé

Rédigé par SB le Dimanche 29 Novembre 2015 à 17:19 | Lu 874 fois