TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

V 6 - Marathon Polynésie 1ère : EDT Va’a remporte la 2e course de la saison, devant Shell et OPT


Alors qu’elle était hors classement lors de la première course de la saison le week end dernier, Edt Va’a, vainqueur de Moloka’i puis d’Hawaiki Nui 2014, réaffirme sa position de leader avec une belle première place. Shell Va’a, 2ème, et Team Opt 3ème, n’ont pas dit leur dernier mot, le prochain rendez vous majeur du va’a V6 sera la Tahiti Nui Va’a, les 21, 22 et 23 mai prochains.



Edt Va'a franchit la ligne.
Edt Va'a franchit la ligne.
PUNAAUIA, le 4 avril 2015. La 25ème édition du Marathon Polynésie 1ère est devenue la 2ème course V6 du calendrier fédéral. La saison a redémarré le 28 mars dernier avec la course Va’a News qui a vu le doublé victorieux des Team Opt A et B suivi des deux pirogues Shell B puis A, suivie d’Edt B en 5ème position, Edt A étant arrivée 2ème, mais hors classement en raison d’un problème administratif.
 
Le départ de la course a été donné ce matin à 7H25 avec une demi heure de retard sur l’horaire prévu. Les conditions météorologiques étaient initialement similaires à celles du week end dernier : Peu de vent et une houle peu significative - un mètre environ -, la course a été éprouvante pour les organismes.
 
C’est le Team Opt, la pirogue en forme en ce début de saison, qui a pris la tête de la course, suivie de Shell A, Edt A, Air Tahiti, Hinaraurea et Paddling Connection. Au bout de la première demi heure les choses ont bougé. Le peloton de tête était alors formé de 4 pirogues : Team Opt, Edt Va’a, passée devant Shell Va’a, et Hinaraurea en 4ème position. 150 mètres plus loin Paddling Connection tentait de rester au contact.

Shell Va'a arrive pas loin derrière Edt, cela promet pour la Tahiti Nui Va'a
Shell Va'a arrive pas loin derrière Edt, cela promet pour la Tahiti Nui Va'a
Au bout d’une heure de course environ, Edt Va’a prend la tête de course mais pas pour longtemps, Team Opt reprend rapidement les commandes, suivie d’Edt A, Shell A, Hinaraurea et Edt B qui s’invite dans le top 5, alors qu’un vent d’est se lève, favorable dans ce trajet aller. Paddling Connection est à la 5ème place suivie d’Air Tahiti et Opt B qui avait fait une excellente 2ème partie de course le week end dernier.
 
A l’entrée de la passe de Haumi à Moorea, Edt A a pris la tête de la course, ayant choisi un cap direct sur Moorea. 200 mètres derrière, on retrouve Shell A qui a pris un cap moins avantageux, plus à gauche. Encore 200 mètres derrière, on retrouve Hinaraurea en 3ème position, devant Paddling Connection suivie de Team Opt, 5ème, puis Edt B et les juniors de Mou’a Tamaiti de Papara. Le classement sera le même à l’arrivée à Moorea. Edt réalise le 1er tronçon en 1H43’.
 
Contrairement à la course Va’a News, où des changements de 3 rameurs pouvaient se faire pendant la course, les équipages étant constitués de 9 rameurs, cette fois ci les équipages sont constitués au maximum de 12 rameurs et ne peuvent pas être changés pendant la course : c’est par contre la totalité des 6 rameurs qui peut être remplacée pendant la pause d’une demi heure effectuée à Moorea, à mi course.
 

Mme Dubois attend son champion de chéri, comme beaucoup de femmes de rameurs.
Mme Dubois attend son champion de chéri, comme beaucoup de femmes de rameurs.
Dans le 2ème tronçon, les deux clubs leaders n’ont fait que quelques changements, David Tepava, l’homme aux 8 victoires à Moloka’i, a retrouvé sa place de peperu (barreur) sur la pirogue de Shell. Shell Va’a n’avait qu’une quarantaine de secondes de retard à l’issue du 1er tronçon, tout était donc possible.
 
Après le 2ème départ, c’est encore la pirogue Opt prend les commandes, suivie de ATN, Air Tahiti, Edt A et Shell A. Rappelons que Shell B concours dans le Top 40 suite à une absence de classement en 2014, elle est évidemment largement favorite de ce top 40, sa réintégration dans le top 20 pour la prochaine édition apparaît comme une simple formalité. Elle remportera d’ailleurs la course dans le top 40.
 
Lors de ce retour, tout s’est joué sur l’intensité puisqu’il a fallu aller contre le vent. A la sortie de la passe, Shell Va’a prend la tête de la course, suivie d’Opt, Edt A, Atn, Hinaraurea, Air Tahiti et Opt B. A mi parcours, Edt A a pris les commandes devant Shell, Air Tahiti, Opt, Atn, Opt B et Hinaraurea moins bien positionnée qu’à l’aller.
 
Les choses n’évolueront que peu puisqu’à l’arrivée du 2ème tronçon on retrouve Edt A en tête, Shell A, Opt, Air Tahiti et Edt B, ce qui va permettre à Edt A de remporter la course, devant Shell Va’a B et Opt, qui fait une meilleure course au retour qu’à l’aller. Hinaraurea, 3ème à l’aller, connaît des problèmes et ne termine pas dans le top 10.
 
Rappelons que cette année les organisateurs ont voulu diversifier cette course de va’a en proposant trois autres catégories : pirogue à voile, kayak et SUP. Le Jeudi 2 avril, 5 pirogues à voile s’étaient élancées à 9H00 de la pointe Vénus en direction de Moorea. Malheureusement, en raison de l’absence de vent, les pirogues n’avaient pas pu atteindre la passe de Vaiare, elles avaient fait demi tour vers Tahiti après avoir fait une quinzaine de milles. C’est l’équipage Manu Ura qui s’ était finalement imposé.
 
Le lendemain, c’est le fer de lance du SUP downwind polynésien Georges Cronsteadt qui s’était imposé devant une autre star de la rame et ex rameur de Shell Va’a Bruno Tauhiro, le jeune Niuhiti Buillard, vainqueur de la dernière grosse course en SUP, la Iron SUP en décembre dernier, était arrivé 3ème, suivi de Eric ‘Chinois’ Léou On, partenaire d’entraînement de ‘King Georges’. SB

Le site de l'ex Sofitel a bien changé
Le site de l'ex Sofitel a bien changé

Rédigé par SB le Samedi 4 Avril 2015 à 08:53 | Lu 1627 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par ura le 04/04/2015 19:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez pas une photo du directeur de la CPS ou de son équipe de rameurs ? Merci de vous soucier de nos paiements ! Peut être que les grévistes et Mr Laugrost étaient aussi de la partie. Joyeuses Pâques.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki