Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Une pétition contre le rapport Lurel



L'ancien ministre des Outre-mer s'était vu confier en juin par le Premier ministre Manuel Valls une mission parlementaire.
L'ancien ministre des Outre-mer s'était vu confier en juin par le Premier ministre Manuel Valls une mission parlementaire.
PAPEETE, le 30 mars 2016. Un ancien candidat aux élections législatives à Mayotte a lancé une pétition contre le rapport de Lurel, qui menace selon lui "le principe d’égalité réelle".

Le 15 mars, le député de Guadeloupe (PS) et ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel a rendu public son rapport sur l'égalité réelle des Outre-mer.

Victorin Lurel y a fait 35 recommandations, déclinées en 75 propositions. Une partie concerne la Polynésie française.
Le Guadeloupéen a notamment pointé du doigt la sur-rémunération outre-mer des fonctionnaires. Il a proposé notamment de réduire de moitié la sur-rémunération soit "un niveau encore largement supérieur au différentiel d'inflation". Le nouveau taux "serait applicable immédiatement pour les nouveaux arrivants". "Pour les militaires, la réforme pourrait être appliquée à l'ensemble des agents dès l'année de mise en œuvre, et son gain serait immédiat dès la première année", ajoute le document. "Pour les personnels en place, une indemnité compensatrice serait instaurée afin de leur assurer la neutralité financière de la réforme", ajoute le rapport.

Kamaldine Attoumani Soumaila, directeur de Kweli Consulting, cabinet Conseils et Stratégies à Paris et à Mayotte, a lancé en fin de semaine dernière une pétition contre ce rapport. Ce mercredi, elle avait reçu 176 soutiens. L'ancien candidat aux élections législatives de 2012 à Mayotte dénonce des mesures qui "menacent le principe d’égalité réelle de la population sur l’ensemble du territoire national".

L'ancien ministre des Outre-mer s'était vu confier en juin par le Premier ministre Manuel Valls une mission parlementaire pour "définir les voies et les moyens pour aboutir à l’égalité réelle au niveau économique et social" entre les 11 territoires d'outre-mer et l'Hexagone, à la suite d'une demande de François Hollande.

Ce rapport sera suivi d'un projet de loi qui devrait être présenté d'ici l'été à l'Assemblée nationale.


Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 30 Mars 2016 à 10:46 | Lu 1171 fois

Tags : LUREL, OUTRE-MER




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance