Tahiti Infos

Un projet valorisant la mangrove en Nouvelle-Calédonie primé


Paris, France | AFP | mercredi 01/06/2016 - Un projet valorisant la mangrove, porté par la mairie de Mont-Dore, en Nouvelle-Calédonie, a été primé au ministère des Outre-mer pour son travail sur l'évolution de la capacité de la mangrove à piéger le CO2, a-t-on appris mercredi auprès du ministère.

La palme Ifrecor (Initiative Française pour les récifs coralliens), a été remise à l'observatoire Mangrove de Mont-dore, par la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Depuis 2011 le concours de la Palme Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens) invite les élus de Martinique, Guadeloupe, la Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie Française, Saint-Martin ou de Saint-Barthélémy à se mobiliser pour la préservation et la gestion durable des récifs coralliens, herbiers et mangroves.

Avec cet observatoire, "la ville de Mont-Dore a décidé de protéger et de valoriser la mangrove afin de générer une meilleure gestion de cet écosystème vital à la préservation des littoraux tropicaux", a souligné le ministère dans un communiqué.

Le jury a par ailleurs décerné un "coup de coeur" à Putakai, un projet pilote de réseau d’aires marines éducatives (AME) développé sur chacune des six îles habitées des Marquises, en Polynésie française.

"En plaçant les écoles et la société civile au coeur du projet, Putakai a permis d’éduquer les enfants marquisiens à leurs patrimoines naturel et culturel et fédérer leur gestion durable en les impliquant pleinement", explique le communiqué.

Rédigé par () le Mercredi 1 Juin 2016 à 06:44 | Lu 933 fois