Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un détenu polynésien radicalisé "inquiétant" à Nuutania



L'audience s'est déroulée sous haute surveillance, ce jeudi, des gendarmes cagoulés encadraient ce prévenu dont l'embrigadement idéologique est jugé sérieux par toute la chaîne judiciaire.
L'audience s'est déroulée sous haute surveillance, ce jeudi, des gendarmes cagoulés encadraient ce prévenu dont l'embrigadement idéologique est jugé sérieux par toute la chaîne judiciaire.
PAPEETE, le 1er septembre 2016 - Un détenu de 26 ans était jugé ce jeudi après-midi pour des violences à répétition sur le personnel de la prison. Mais c'est surtout son profil psychologique qui a fait débat au tribunal.

Radicalisé par un autre détenu polynésien "longue peine" à son retour de détention en métropole, il a appris l'arabe, abandonné sa confession adventiste pour l'islam, cautionne les attentats de Nice, et appelle à "tuer les mécréants qui ne croient pas".

La radicalisation islamiste à Nuutania, c'est possible malgré la distance géographique et culturelle qui sépare la Polynésie française de la métropole. Un jeune Polynésien de 26 ans était jugé ce jeudi après-midi en comparution immédiate pour des agressions violentes et répétées commises depuis le début du mois d'août sur le personnel de la prison. Décrit comme très violent, il avait aussi mis le feu à sa cellule. Condamné à 2 ans de prison ferme supplémentaires pour ces faits, c'est surtout son profil psychologique et ses motivations qui ont retenu toute l'attention du tribunal. Jusqu'aux "renseignements généraux", qui se sont déplacés pour assister aux débats. Quatre gendarmes cagoulés surveillaient aussi étroitement ce détenu d'un genre nouveau, barbe naissante, dans le box des prévenus.

Des propos assumés

Déjà condamné à 15 reprises, le jeune homme est retourné en prison l'année dernière pour d'énièmes violences en récidive. Et son attitude a changé à ce moment-là selon son avocate, Me Ayoun : "Il est rentré en délinquant normal, j'allais dire, aujourd'hui il est différent, perturbé. Il a rencontré à Nuutania un détenu, Polynésien lui-même, sensibilisé à l'islam radical lors de longs séjours dans des prisons métropolitaines. Il lui a retourné le cerveau, en un an. Il m'a parlé tout à l'heure dans un arabe parfait".

Selon l'avocat des fonctionnaires de l'administration pénitentiaire agressés (lire ci-dessous), "ce n'est pas juste quelqu'un d'énervé" : "Quand les gendarmes l'ont interrogé en garde à vue sur ce qui l'attirait dans l'islam, il a répondu que cette religion était la seule, la pure vérité ; que, de ce qu'il avait lu dans le Coran, il fallait tuer les gens qui ne croient pas, les traîtres, les mécréants. Quand on l'a interrogé sur ce qu'il pensait de l'attentat de Nice, s'il foncerait lui-aussi sur un groupe de personnes avec des enfants, il a répondu "oui, sans hésitation". Interrogé pour savoir si les français étaient des mécréants, il a aussi répondu "oui, sauf les djihadistes". C'est quelqu'un de violent depuis l'enfance qui veut mettre sa violence au service de l'islam".

"On a un problème" estime son avocate, Me Ayoun

Solitaire, élevé puis enlevé à des parents alcooliques qui l'ont toujours rejeté, le jeune homme n'est pas dans la fantaisie d'un doux dingue. Se sentant abandonné selon les experts qui évoquent une "dynamique psychotique" et soulignent sa "violence", il ne commente ni ne conteste aucun de ses propos dans le box. Calme, il s'exprime clairement, toise tout le monde du regard. Inquiétant, il tient des propos racistes envers les farani qu'il met en perspective avec sa nouvelle croyance.

"Il y a une sorte d'assimilation de ses propos d'un combat qui pourrait ressembler à l'islamisme dans l'esprit, mais au profit du peuple maohi", souligne très sérieusement le président du tribunal après lecture des rapports d'expertises. Le jeune homme, lui, avait expliqué sa violence en prison par son désir d'être placé à l'isolement pour avoir la télé et regarder des reportages sur Daech.

De sources judiciaires, le profil psychologique et les propos réitérés et assumés du jeune homme lui vaudraient de faire l'objet d'une fiche "S" de signalement.

"On a un problème", résume tout aussi sérieusement son avocate à l'adresse du tribunal. Le jeune homme a été reconduit à Nuutania sous bonne garde. Le haut-commissariat a de son côté confirmé l'existence de trois cas de détenus particulièrement surveillés dans l'heure suivant la publication de notre article.

Me Dominique Bourion, avocat représentant l'administration pénitentiaire : "Il compare le combat islamiste avec le combat pour l'indépendance"

-Un jeune détenu polynésien vient d'être condamné ce jeudi pour des violences, outrages et dégradations à Nuutania. Mais plus que cela, c'est son profil qui a retenu toute l'attention du tribunal…

"Oui, ce qui est inquiétant chez ce monsieur, c'est ce qui sous-tend ses actes de violences, où à chaque fois il crie "Allah Akbar", compare le combat islamiste avec le combat pour l'indépendance en se référant à l'organisation Daesh. Il cautionne les récents attentats de Nice, répond que s'il avait été dans cette situation il aurait fait la même chose. C'est quand même assez terrible. C'est quelqu'un de radicalisé, assez profondément, et qui a même appris l'arabe".

-Ce sont des propos qu'il a tenus lors de sa garde à vue devant les gendarmes ?

"Oui, tout à fait. Il les a insultés, il a insulté les gardiens de prison, il a essayé de les blesser avec des ciseaux et une pointe métallique. C'est quelqu'un de très, très violent, qui a bien expliqué que son combat c'était de lutter contre les mécréants et de les exécuter, y compris des juges".

-Comment ce discours islamiste est-il arrivé jusqu'aux oreilles de ce Polynésien au sein même de Nuutania ?

"Il a malheureusement croisé à Nuutania un autre détenu polynésien qui rentrait de France, où il était incarcéré. Ce détenu était lui-même déjà radicalisé et il a réussi à lui en parler. Et comme c'est quelqu'un de fragile psychologiquement, comme beaucoup de ces gens-là d'ailleurs, il avait un terrain idéal pour le convaincre. Il a commencé à lire le Coran et à se laisser endoctriner. L'établissement pénitentiaire a vite repéré la situation et y a mis fin rapidement. Mais c'est quelqu'un de fragile qui n'a ni le recul, ni l'intelligence, ni l'équilibre pour se dire qu'il a été endoctriné.

-Ce détenu polynésien qui l'a endoctriné est toujours à Nuutania ?

"Oui".

-Comment est-il encadré ?

"Il est dans un service différent, où il est quasiment seul toute la journée. Il ne croise certains détenus que le soir, des détenus qui vont travailler dans la journée et qui sont plutôt dans un état d'esprit de réhabilitation et de sortie que de l'écouter. Il est très étroitement surveillé".

-On est dans le folklore ? Ou y a-t-il une réelle raison de s'inquiéter, selon vous, avec ce genre de cas de radicalisation au fenua ?

"Je pense que lui, est inquiétant. Car c'est maintenant enraciné assez profond chez lui. Il se laisse pousser la barbe, il a réitéré tous ses projets, à chaque fois qu'il agresse quelqu'un verbalement ou physiquement c'est pour dire qu'il mène un combat contre les mécréants. Il est très persuadé de cela. Il était adventiste avant et il ne l'est plus. Il est aujourd'hui avec le Coran".


Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 1 Septembre 2016 à 19:16 | Lu 29403 fois






Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

43.Posté par RAVA'I ROA le 05/09/2016 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tahitien muslim.
Petite lecture pour que tu saches à tel point qu'il faut que t arrêtes de prendre les enfants de Dieu pr des canards boiteux.
http://www.postedeveille.ca/2011/11/l-islam-est-la-tromperie-la-plus-reussie-de-l-histoire-de-l-humanite.html

42.Posté par Père Ubu le 04/09/2016 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Léo: Cher Léo-ni-dada-das, moi, capitaine de dragon, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'Aigle rouge de Pologne, et ancien roi d'Aragon, pataphysicien expérimenté et mal pensant, ma conscience malgré tout l'opium j'ai eu la chance de consommer durant ma vie, n'arrive pas a me dicter quoi que ce soit. Concernant le fichés S en Faranésie, alors la, je pense au grande maître Wladimir Uljanow: « confiance est bien, mais contrôle c'est mieux » et !! Pour exercer ce contrôle c'est indispensable d'avoir du personnel bien formé, ferme, bien pensant et très, très bien payes, un salaire de minimum 1.000.000 cfp par mois et ne pas des pauvres coques confuses qui chantent que leur conscience les dicte !

41.Posté par Karl le 03/09/2016 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me disais bien qu'il me semblait reconnaître Tahitian Muslim en P33.

40.Posté par RAVA'I ROA le 03/09/2016 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@33 RM
éh ben, alors on est à court d argument, on triche, on se fait passer ses idéaux en prenant les pseudos des autres. Quel imposteur tu es !..

39.Posté par RAVA'I ROA le 03/09/2016 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre commentaire a été modéré, merci de votre compréhension. La rédaction

38.Posté par RAVA'I ROA le 03/09/2016 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre commentaire a été modéré, merci de votre compréhension. La rédaction

37.Posté par liberté2 le 03/09/2016 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre commentaire a été modéré, merci de votre compréhension. La rédaction

36.Posté par Léo le 03/09/2016 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P28 Pere Ubu, si vous êtes adepte des théories Marxistes et Lénifiantes...Alors tout est dit ! Pas besoin que l'on continue à débattre avec vous puisque vous êtes la bonne pensance incarnée. J'aurais aimé par simple curiosité vous demander ce que vous en feriez, vous, que vous dicte votre conscience à propos de ces fichés S ?

35.Posté par wakrap le 03/09/2016 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 34. Merci pour le fou rire. Tu as aligné un ensemble de concepts qui n'ont guère de sens seuls(ce qui ne veut pas dire faux), non étayés et non inclus dans un raisonnement pour aboutir à une conclusion. On lit les même choses dans les livres de pédagogologie qui ont laminé l'instruction française et l'on fait plonger dans les classements PISA ou PIAAC. Bref, c'est pas faux en soi, le tout est de savoir raisonner ensuite, donc, tu en déduis quoi dans le sujet qui nous préoccupe ici?

34.Posté par Ambroise le 03/09/2016 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est aujourd’hui admis par la communauté scientifique qu’Il existe plusieurs dégrées et sortes d’intelligence et qu’il ne faut surtout pas confondre le talent avec l’intelligence. On peut en effet parler plusieurs langues, ce n’est pas pour autant qu’on est plus intelligent que d’autres. Ainsi c’est bien notre intellect qui conditionne notre conscience et par extension la qualité de notre vécu. La qualité de notre vie résulte pour un gros % de nos capacités intellectuelles à faire en sorte de pouvoir vivre le mieux possible de nos talents. Les faits sociaux que l'on intègre ou pas, ne sont qu'une variable dont l’importance est déterminée par la conscience, le libre arbitre, donc par la capacité intellectuelle de chaque individu.

33.Posté par RAVA'I ROA le 03/09/2016 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense avoir fait fausse route guidé par ma violence, ma haine et un certain aveuglement...
L’époque du replie sur soit, de l’égoïsme et de la haine de l'autre est entrain de s'imposer...il est tant de réfléchir...on est ce qu'on dit...beaucoup trop d'appel de haine et de violence dans le cœur des gens qui ne voient pas qu'ils ne valent pas mieux que ceux qui dénoncent...
One Love

32.Posté par Père Ubu le 03/09/2016 07:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Vai:. De parler d’une guerre (entre qui?) qui dure depuis deux mille ans est à mon avis une simplification populiste d'une longue histoire très complexe qui ne nous amene nulle part, sauf dans le bras de nouveaux croisés. Par exemple l'islam commence à paraître que au VIIe siècle...De toute manière les religions, surtout les trois religions monothéistes sont l'opium pour le peuple et des instruments d’oppression depuis long temps.

31.Posté par wakrap le 03/09/2016 06:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@27 Merci simone de relever la chose. Ce détenu n'est pas mononeuronal comme certains l'écrivent dans les commentaires. Bien au contraire, il ne fait aucun doute qu'il en remontrerait à beaucoup ici. Il a appris une langue étrangère très rapidement et bien selon l'article. Pour ma part, je resterai sur une ligne comme toujours aussi libérale que possible. Si un individu, assez intelligent pour assimiler une langue rapidement, peut aussi extraire d'un livre une telle folie meurtrière, il faut alors poser la question de ce livre, chose interdite aujourd'hui par les lois limitant la liberté d'expression et le délit de propos "racistes". Cette législation a tué la simple opprobre sociale.

30.Posté par Here le 02/09/2016 22:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mathius,les adventistes viennent du protestantisme, là ok pour "secte"car branche d''une religion au sens propre du terme mais aucune dénotation péjorative.
Hors la plupart des personnes ne font pas de différence entre secte et mouvement sectaire...

29.Posté par Here le 02/09/2016 21:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mathius, l''église adventiste ne répond pas à la définition de l’organisation sectaire nuisible telle que dans la loi du 02/06/98. De + elle ne figure pas sur la liste des 172 mouvements estimés sectaires(dangereux ou pas)de l''assemblée nationale.

28.Posté par Père Ubu le 02/09/2016 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Karl, évoquer la quantité de neurones pour qualifier l'état d'esprit d'une personne - ou (entre les lignes son intelligence) c'est une argumentation peu convaincant et elle montre bien vous avez une idée très vague sur des neurones et leur fonctionnement dans le corps humaine. Vous refusez alors d'accepter une personne, même vous et moi sont aussi des produit des faites sociales, de nôtre vécue et en suite du développent de notre conscience, qui n’a rien avoir avec une quantité des neurones!

« Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie mais plutôt la vie qui détermine la conscience. » Marx

27.Posté par simone grand le 02/09/2016 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fait, quel était le niveau d'éducation des auteurs de l'attentat du 11 septembre?
N'étaient-ils pas des universitaires, des ingénieurs?
Il nous faut peut-être réfléchir autrement

26.Posté par Karl le 02/09/2016 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P19 : L'origine de ses dérives réside dans le nombre de neurones des individus. Moins il y en a et plus ils sont dangereux pour la société. Contrairement à ce que tu dis, il n'y a aucun système, fut-il ultra moderne et confortable ou crasseux et épouvantable qui puisse réinsérer ce genre d'individus, parce qu'aucune réinsertion ne pourra leur augmenter le nombre de neurones. Si tu n'es pas convaincu et puisque tu as un plus gros cerveaux que nous tous, pourquoi ne les prendrais-tu pas chez toi pour les réinsérer et les rééduquer ?

25.Posté par Vai le 02/09/2016 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Père ubu P19 : Il suffit de te lire pour deviner tes tendances. Dans cette guerre qui dure depuis deux mille ans il n'est pas question de chanter des chansons fascistes, de sombrer dans la panique ou d'avoir les pieds dans la merde en faisant les coqs. Il est question de la défense de notre mode de vie et d'une attaque en règle contre notre société, contre nos libertés, contre tout ce qui représente nos valeurs. Il est question de nous anéantir nous et nos familles, qu'elles soient farani ou ma'ohi et de nous gommer de la surface de la terre parce que nous n'avons pas la même religion qu'eux. Alors Pere ubu, soyez plus intelligent et fédérateur face à un ennemi qui ne fait aucune différence entre farani ou ma'ohi. Honte a vous.

24.Posté par Vai le 02/09/2016 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces mecs ont perdu leur unique neurone. Ils sont un danger pour notre société et il ne faut pas qu'ils sortent de tôle.

23.Posté par mathius le 02/09/2016 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hère, si les adventistes au même titre que les mormons sont dans la liste des sectes, mais ils ne sont pas fichés sectaires.( c'est à dire sans danger pour la société.)
C'est pour cela qu'il faut parler association sectaire et non de secte.

22.Posté par Filou713 le 02/09/2016 12:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

26 ans, 15 condamnations: la messe est dite. Que peut faire la société d''un être pareil.
Juste l''envoyer aux îles Querguelen.

21.Posté par Here le 02/09/2016 12:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Julia tu es trop marrante !!!!
Renseigne toi les adventistes ne font pas partie d''une secte, pouahaha !!!!
C''est comme si je compare un criminel en série catholique, faut s''acheter un cerveau ma grande

20.Posté par rien de bon le 02/09/2016 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ha pohe

19.Posté par Père Ubu le 02/09/2016 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aue, les coques faranesiens démocraturiales en panique commencent a chanter leur paroles fasciste : une balle etc, etc...Bravo, bravo !! Au lieux de réfléchir un peu sur les origines de ces dérives : un système pénitentiaire digne à un état totalitaire africaine, punir et surveiller (Foucault) au lieux de préparer le condamnées à une réinsertion dans la société...une territoire dans la crise durable graçe a une corruption endémique, une forme du trahison sociale en permanence qui divise la société de plus en plus etc. etc., Peut-être vous faites un peu des efforts d'analyser la situation avant se avancer avec ces paroles sinistres...mais nous connaissons la taille du cerveau d'un coque et nous savons aussi ou ses pieds sont posées : dans la merdre...

1 2
Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance