Tahiti Infos

Un détenu polynésien radicalisé "inquiétant" à Nuutania


L'audience s'est déroulée sous haute surveillance, ce jeudi, des gendarmes cagoulés encadraient ce prévenu dont l'embrigadement idéologique est jugé sérieux par toute la chaîne judiciaire.
L'audience s'est déroulée sous haute surveillance, ce jeudi, des gendarmes cagoulés encadraient ce prévenu dont l'embrigadement idéologique est jugé sérieux par toute la chaîne judiciaire.
PAPEETE, le 1er septembre 2016 - Un détenu de 26 ans était jugé ce jeudi après-midi pour des violences à répétition sur le personnel de la prison. Mais c'est surtout son profil psychologique qui a fait débat au tribunal.

Radicalisé par un autre détenu polynésien "longue peine" à son retour de détention en métropole, il a appris l'arabe, abandonné sa confession adventiste pour l'islam, cautionne les attentats de Nice, et appelle à "tuer les mécréants qui ne croient pas".

La radicalisation islamiste à Nuutania, c'est possible malgré la distance géographique et culturelle qui sépare la Polynésie française de la métropole. Un jeune Polynésien de 26 ans était jugé ce jeudi après-midi en comparution immédiate pour des agressions violentes et répétées commises depuis le début du mois d'août sur le personnel de la prison. Décrit comme très violent, il avait aussi mis le feu à sa cellule. Condamné à 2 ans de prison ferme supplémentaires pour ces faits, c'est surtout son profil psychologique et ses motivations qui ont retenu toute l'attention du tribunal. Jusqu'aux "renseignements généraux", qui se sont déplacés pour assister aux débats. Quatre gendarmes cagoulés surveillaient aussi étroitement ce détenu d'un genre nouveau, barbe naissante, dans le box des prévenus.

Des propos assumés

Déjà condamné à 15 reprises, le jeune homme est retourné en prison l'année dernière pour d'énièmes violences en récidive. Et son attitude a changé à ce moment-là selon son avocate, Me Ayoun : "Il est rentré en délinquant normal, j'allais dire, aujourd'hui il est différent, perturbé. Il a rencontré à Nuutania un détenu, Polynésien lui-même, sensibilisé à l'islam radical lors de longs séjours dans des prisons métropolitaines. Il lui a retourné le cerveau, en un an. Il m'a parlé tout à l'heure dans un arabe parfait".

Selon l'avocat des fonctionnaires de l'administration pénitentiaire agressés (lire ci-dessous), "ce n'est pas juste quelqu'un d'énervé" : "Quand les gendarmes l'ont interrogé en garde à vue sur ce qui l'attirait dans l'islam, il a répondu que cette religion était la seule, la pure vérité ; que, de ce qu'il avait lu dans le Coran, il fallait tuer les gens qui ne croient pas, les traîtres, les mécréants. Quand on l'a interrogé sur ce qu'il pensait de l'attentat de Nice, s'il foncerait lui-aussi sur un groupe de personnes avec des enfants, il a répondu "oui, sans hésitation". Interrogé pour savoir si les français étaient des mécréants, il a aussi répondu "oui, sauf les djihadistes". C'est quelqu'un de violent depuis l'enfance qui veut mettre sa violence au service de l'islam".

"On a un problème" estime son avocate, Me Ayoun

Solitaire, élevé puis enlevé à des parents alcooliques qui l'ont toujours rejeté, le jeune homme n'est pas dans la fantaisie d'un doux dingue. Se sentant abandonné selon les experts qui évoquent une "dynamique psychotique" et soulignent sa "violence", il ne commente ni ne conteste aucun de ses propos dans le box. Calme, il s'exprime clairement, toise tout le monde du regard. Inquiétant, il tient des propos racistes envers les farani qu'il met en perspective avec sa nouvelle croyance.

"Il y a une sorte d'assimilation de ses propos d'un combat qui pourrait ressembler à l'islamisme dans l'esprit, mais au profit du peuple maohi", souligne très sérieusement le président du tribunal après lecture des rapports d'expertises. Le jeune homme, lui, avait expliqué sa violence en prison par son désir d'être placé à l'isolement pour avoir la télé et regarder des reportages sur Daech.

De sources judiciaires, le profil psychologique et les propos réitérés et assumés du jeune homme lui vaudraient de faire l'objet d'une fiche "S" de signalement.

"On a un problème", résume tout aussi sérieusement son avocate à l'adresse du tribunal. Le jeune homme a été reconduit à Nuutania sous bonne garde. Le haut-commissariat a de son côté confirmé l'existence de trois cas de détenus particulièrement surveillés dans l'heure suivant la publication de notre article.

Me Dominique Bourion, avocat représentant l'administration pénitentiaire : "Il compare le combat islamiste avec le combat pour l'indépendance"

-Un jeune détenu polynésien vient d'être condamné ce jeudi pour des violences, outrages et dégradations à Nuutania. Mais plus que cela, c'est son profil qui a retenu toute l'attention du tribunal…

"Oui, ce qui est inquiétant chez ce monsieur, c'est ce qui sous-tend ses actes de violences, où à chaque fois il crie "Allah Akbar", compare le combat islamiste avec le combat pour l'indépendance en se référant à l'organisation Daesh. Il cautionne les récents attentats de Nice, répond que s'il avait été dans cette situation il aurait fait la même chose. C'est quand même assez terrible. C'est quelqu'un de radicalisé, assez profondément, et qui a même appris l'arabe".

-Ce sont des propos qu'il a tenus lors de sa garde à vue devant les gendarmes ?

"Oui, tout à fait. Il les a insultés, il a insulté les gardiens de prison, il a essayé de les blesser avec des ciseaux et une pointe métallique. C'est quelqu'un de très, très violent, qui a bien expliqué que son combat c'était de lutter contre les mécréants et de les exécuter, y compris des juges".

-Comment ce discours islamiste est-il arrivé jusqu'aux oreilles de ce Polynésien au sein même de Nuutania ?

"Il a malheureusement croisé à Nuutania un autre détenu polynésien qui rentrait de France, où il était incarcéré. Ce détenu était lui-même déjà radicalisé et il a réussi à lui en parler. Et comme c'est quelqu'un de fragile psychologiquement, comme beaucoup de ces gens-là d'ailleurs, il avait un terrain idéal pour le convaincre. Il a commencé à lire le Coran et à se laisser endoctriner. L'établissement pénitentiaire a vite repéré la situation et y a mis fin rapidement. Mais c'est quelqu'un de fragile qui n'a ni le recul, ni l'intelligence, ni l'équilibre pour se dire qu'il a été endoctriné.

-Ce détenu polynésien qui l'a endoctriné est toujours à Nuutania ?

"Oui".

-Comment est-il encadré ?

"Il est dans un service différent, où il est quasiment seul toute la journée. Il ne croise certains détenus que le soir, des détenus qui vont travailler dans la journée et qui sont plutôt dans un état d'esprit de réhabilitation et de sortie que de l'écouter. Il est très étroitement surveillé".

-On est dans le folklore ? Ou y a-t-il une réelle raison de s'inquiéter, selon vous, avec ce genre de cas de radicalisation au fenua ?

"Je pense que lui, est inquiétant. Car c'est maintenant enraciné assez profond chez lui. Il se laisse pousser la barbe, il a réitéré tous ses projets, à chaque fois qu'il agresse quelqu'un verbalement ou physiquement c'est pour dire qu'il mène un combat contre les mécréants. Il est très persuadé de cela. Il était adventiste avant et il ne l'est plus. Il est aujourd'hui avec le Coran".


Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 1 Septembre 2016 à 19:16 | Lu 30177 fois
           



Commentaires

1.Posté par mathius le 01/09/2016 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espère que les autorités ne vont pas continuer à jouer les autruches, car la radicalisation sectaire et en POLYNESIE n'est pas nouvelle.il suffit de constater le nombre de secte aussi bien religieuse ou familiale qui existe en POLYNESIE pour le comprendre. Et lorsque nous connaissons celui de certain politique cela est inquiétant l'avenir à moyen terme.

2.Posté par Fiu!!! le 01/09/2016 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les islamistes surfant sur la vague indépendantiste...

Quelle surprise !

Pour les idiots et les crétins qui nous gouvernent... et avec le soutien des "droits de l'hommistes" toujours prèts à défendre "au nom des droits de l'homme" tous ceux dont le but est leur destruction définitive, et pour finir, l'instauration d'une dictature théocratique.

Dormez bien bonnes gens et soumettez-vous : c'est le message de nos "élites" locales ou nationales.
En tout cas, bravo à TI de rompre la loi du silence.

3.Posté par Xenos le 01/09/2016 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas...

Il est vrai que si on prenait des mesures préventives, la Conseil d’État les casserait pour atteinte aux droits de l'homme... C'est comme ça que les civilisations meurent sous les coups des barbares.

4.Posté par Fabi le 01/09/2016 20:49 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo. Dans notre coin de paradis nous ne sommes pas à l''abri. ...
Mr BIDAL, HAUT COMMISSAIRE, en visite à l''aéroport de Faa''a certifié qu''il n''y avait personne de fiché S en Polynésie. ..... que l''on arrête de nous prendre pour des dindons....

5.Posté par RAVA'I ROA le 01/09/2016 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et dire que je me faisais traiter de "parano" lorsque j'ai soulevé le problème...
Michel Ramel le tahitian muslim, le précurseur de tout ce qui ns arrive chez nous, le responsable de tout ce bordel.. One world one love! Foutaise !
http://www.tahiti-infos.com/Radicalisation-a-Nuutania-Il-faut-rester-a-l-ecoute-des-signaux-faibles-et-etre-reactif--explique-Rene-Bidal_a151468.html
"Je dis ça, je dis rien" pas de problème ?... Tahiti info, j'espère que vs allez éditer mon commentaire, il serait temps de ne plus protéger ce genre d énergumènes, ces mythos, ces imposteurs, ces mecs sont un danger chez ns.

6.Posté par RAVA'I ROA le 01/09/2016 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taata tahiti ma atia *****

7.Posté par tahiti le 02/09/2016 06:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut executer les gens comme sa avant quil ne soit trop tard. Grrrr tahitiens ma faut bouger avant quon devienne PARIS.

8.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 02/09/2016 06:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Inquiétant, il tient des propos racistes envers les farani qu'il met en perspective avec sa nouvelle croyance. "Il y a une sorte d'assimilation de ses propos d'un combat qui pourrait ressembler à l'islamisme dans l'esprit, mais au profit du peuple maohi", souligne très sérieusement le président du tribunal" "lutter contre les mécréants et de les exécuter, y compris des juges"
Oh la, padamalgame hohohohohoho
Et bien sûr compassion pour ses futures victimes.... [email protected]

9.Posté par RAVA'I ROA le 02/09/2016 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quand une nouvelle marche pr foutre ces gens là dehors ?...IL serait temps d'en organiser une !

10.Posté par julia le 02/09/2016 07:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il etait adventiste, mais tout en etant adventiste, il a eu 15 condamnations pour violence: c'est bien la preuve que toutes les sectes sont dangereuses!

11.Posté par Faut pas pousser! le 02/09/2016 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le "radicaliseur" n'est il pas le tristement célèbre benaksek envoyé en métropole purger sa peine car trop suicidaire ici? Si oui bel échec de la pénitentiaire.

12.Posté par liberté2 le 02/09/2016 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une ballle est c'est fini .Faut en arriver là avec ces ORDURES d'un autre monde ces dégenerés Ils encombrent les prisons ,mais si la justice est avec eux alors??? . Aprés il sera trop tard si le vers est dans la pomme

13.Posté par kriss le 02/09/2016 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"il lui a retourné le cerveau ..." ça n'a pas dû être très difficile étant donné le QI auquel on peut s'attendre de la part de ce personnage !
Il ne faut pas qu'il sorte de prison sinon il tuera un jour c'est sûr !!!!

14.Posté par Tahi le 02/09/2016 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aueeeee haut commissaire haarave eee !!! On savait bien que vous êtes un disciple de pinocchio à mentir qu'il n'y avait aucun radicalisé sur le Territoire, vs auriez mieux fait de réviser vos fiches avant de sortir pareilles sornettes !! Le ver était déjà dans le fruit ! NUL !
En tant que vahine il est hors de question de voir ce type de radicalisation dans mon pays ! Leurs lois (daesh) n'est faite que pour les hommes, ici c'est matriarcal avant tt ! J'aime la liberté et ma culture, veux pas voir mes enfants porter un jour leur satané burka si on laisse entrer ou revenir des radicalisés comme eux sur notre sol et pourrir la tête de nos jeunes qui ont déjà assez de problèmes comme çà !

15.Posté par Lolobrad le 02/09/2016 09:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En cellule psychiatrique avec traitement specifique pour transformer ce genrer d''individue en un toutou bien docile
ou en plante verte décorative ...

16.Posté par pat le 02/09/2016 09:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les adeptes de la religion 'paix et amour' s'incrustent peu à peu dans notre fenua, ce qui pourrait devenir inquiétant au vu de 'la paix et amour' qu'ils parsèment dans les pays du monde..

17.Posté par Piripirifaufau le 02/09/2016 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour sûr que cette personne souffre d'une maladie, son cerveau est dérangé, faudrait lui filer des médocs et/ou le lobotomiser car c'est sûr que dès qu'il sera en liberté il fera des conneries.. De même que les autres "fichés S", faut pas s'attendre à ce que ce soit des bisounours..

18.Posté par petero le 02/09/2016 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Déjà trois individus radicalisés et fiché S en prison en Polynésie. Le cancer de l'islam s'étend jusqu'aux coins les plus reculés de la planète, merci le "gouvernement"' socialo de Hollande!! que vont ils faire ces cinglés, lorsqu'ils seront sortis de prison, parce qu'ils vont sortir?des attentats pour tuer des innocents, comme ça a déjà commencé en métropole? Réveillez vous bon Dieu, et ne votez surtout pas Juppé aux prochaines élections!! C'est lui le chef des islamistes de la mosquée de Bordeaux! ne suivez pas l'exemple du "gouvernement" local qui va voter Juppé et vendre la Polynésie Française à l'ennemi. Vous allez créer l'horreur ici, les vahinés sur les plages se feront insulter et violer, et ces gens là arrêteront la circulation pour faire leurs prières le cul en l'air au milieu de la RDO ou de la route de ceinture. Vous ne pourrez plus aller tranquillement à l'église ou au temple pour prier, car ils viendront vous attaquer et tuer vos prêtres devant vous, comme ils l'ont fait dernièrement en France. Défendez vos valeurs, vos droits et votre patrie, en votant pour Nicolas Sarkozy: c'est le seul qui a encore une conscience nationale et qui n'est pas vendu à l'ennemi. Réagissez avant qu'il ne soit trop tard!!!

19.Posté par Père Ubu le 02/09/2016 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aue, les coques faranesiens démocraturiales en panique commencent a chanter leur paroles fasciste : une balle etc, etc...Bravo, bravo !! Au lieux de réfléchir un peu sur les origines de ces dérives : un système pénitentiaire digne à un état totalitaire africaine, punir et surveiller (Foucault) au lieux de préparer le condamnées à une réinsertion dans la société...une territoire dans la crise durable graçe a une corruption endémique, une forme du trahison sociale en permanence qui divise la société de plus en plus etc. etc., Peut-être vous faites un peu des efforts d'analyser la situation avant se avancer avec ces paroles sinistres...mais nous connaissons la taille du cerveau d'un coque et nous savons aussi ou ses pieds sont posées : dans la merdre...

20.Posté par rien de bon le 02/09/2016 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ha pohe

21.Posté par Here le 02/09/2016 12:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Julia tu es trop marrante !!!!
Renseigne toi les adventistes ne font pas partie d''une secte, pouahaha !!!!
C''est comme si je compare un criminel en série catholique, faut s''acheter un cerveau ma grande

22.Posté par Filou713 le 02/09/2016 12:21 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

26 ans, 15 condamnations: la messe est dite. Que peut faire la société d''un être pareil.
Juste l''envoyer aux îles Querguelen.

23.Posté par mathius le 02/09/2016 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hère, si les adventistes au même titre que les mormons sont dans la liste des sectes, mais ils ne sont pas fichés sectaires.( c'est à dire sans danger pour la société.)
C'est pour cela qu'il faut parler association sectaire et non de secte.

24.Posté par Vai le 02/09/2016 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces mecs ont perdu leur unique neurone. Ils sont un danger pour notre société et il ne faut pas qu'ils sortent de tôle.

25.Posté par Vai le 02/09/2016 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Père ubu P19 : Il suffit de te lire pour deviner tes tendances. Dans cette guerre qui dure depuis deux mille ans il n'est pas question de chanter des chansons fascistes, de sombrer dans la panique ou d'avoir les pieds dans la merde en faisant les coqs. Il est question de la défense de notre mode de vie et d'une attaque en règle contre notre société, contre nos libertés, contre tout ce qui représente nos valeurs. Il est question de nous anéantir nous et nos familles, qu'elles soient farani ou ma'ohi et de nous gommer de la surface de la terre parce que nous n'avons pas la même religion qu'eux. Alors Pere ubu, soyez plus intelligent et fédérateur face à un ennemi qui ne fait aucune différence entre farani ou ma'ohi. Honte a vous.

26.Posté par Karl le 02/09/2016 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P19 : L'origine de ses dérives réside dans le nombre de neurones des individus. Moins il y en a et plus ils sont dangereux pour la société. Contrairement à ce que tu dis, il n'y a aucun système, fut-il ultra moderne et confortable ou crasseux et épouvantable qui puisse réinsérer ce genre d'individus, parce qu'aucune réinsertion ne pourra leur augmenter le nombre de neurones. Si tu n'es pas convaincu et puisque tu as un plus gros cerveaux que nous tous, pourquoi ne les prendrais-tu pas chez toi pour les réinsérer et les rééduquer ?

27.Posté par simone grand le 02/09/2016 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au fait, quel était le niveau d'éducation des auteurs de l'attentat du 11 septembre?
N'étaient-ils pas des universitaires, des ingénieurs?
Il nous faut peut-être réfléchir autrement

28.Posté par Père Ubu le 02/09/2016 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Karl, évoquer la quantité de neurones pour qualifier l'état d'esprit d'une personne - ou (entre les lignes son intelligence) c'est une argumentation peu convaincant et elle montre bien vous avez une idée très vague sur des neurones et leur fonctionnement dans le corps humaine. Vous refusez alors d'accepter une personne, même vous et moi sont aussi des produit des faites sociales, de nôtre vécue et en suite du développent de notre conscience, qui n’a rien avoir avec une quantité des neurones!

« Ce n'est pas la conscience qui détermine la vie mais plutôt la vie qui détermine la conscience. » Marx

29.Posté par Here le 02/09/2016 21:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mathius, l''église adventiste ne répond pas à la définition de l’organisation sectaire nuisible telle que dans la loi du 02/06/98. De + elle ne figure pas sur la liste des 172 mouvements estimés sectaires(dangereux ou pas)de l''assemblée nationale.

30.Posté par Here le 02/09/2016 22:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mathius,les adventistes viennent du protestantisme, là ok pour "secte"car branche d''une religion au sens propre du terme mais aucune dénotation péjorative.
Hors la plupart des personnes ne font pas de différence entre secte et mouvement sectaire...

31.Posté par wakrap le 03/09/2016 06:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@27 Merci simone de relever la chose. Ce détenu n'est pas mononeuronal comme certains l'écrivent dans les commentaires. Bien au contraire, il ne fait aucun doute qu'il en remontrerait à beaucoup ici. Il a appris une langue étrangère très rapidement et bien selon l'article. Pour ma part, je resterai sur une ligne comme toujours aussi libérale que possible. Si un individu, assez intelligent pour assimiler une langue rapidement, peut aussi extraire d'un livre une telle folie meurtrière, il faut alors poser la question de ce livre, chose interdite aujourd'hui par les lois limitant la liberté d'expression et le délit de propos "racistes". Cette législation a tué la simple opprobre sociale.

32.Posté par Père Ubu le 03/09/2016 07:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Vai:. De parler d’une guerre (entre qui?) qui dure depuis deux mille ans est à mon avis une simplification populiste d'une longue histoire très complexe qui ne nous amene nulle part, sauf dans le bras de nouveaux croisés. Par exemple l'islam commence à paraître que au VIIe siècle...De toute manière les religions, surtout les trois religions monothéistes sont l'opium pour le peuple et des instruments d’oppression depuis long temps.

33.Posté par RAVA'I ROA le 03/09/2016 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense avoir fait fausse route guidé par ma violence, ma haine et un certain aveuglement...
L’époque du replie sur soit, de l’égoïsme et de la haine de l'autre est entrain de s'imposer...il est tant de réfléchir...on est ce qu'on dit...beaucoup trop d'appel de haine et de violence dans le cœur des gens qui ne voient pas qu'ils ne valent pas mieux que ceux qui dénoncent...
One Love

34.Posté par Ambroise le 03/09/2016 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est aujourd’hui admis par la communauté scientifique qu’Il existe plusieurs dégrées et sortes d’intelligence et qu’il ne faut surtout pas confondre le talent avec l’intelligence. On peut en effet parler plusieurs langues, ce n’est pas pour autant qu’on est plus intelligent que d’autres. Ainsi c’est bien notre intellect qui conditionne notre conscience et par extension la qualité de notre vécu. La qualité de notre vie résulte pour un gros % de nos capacités intellectuelles à faire en sorte de pouvoir vivre le mieux possible de nos talents. Les faits sociaux que l'on intègre ou pas, ne sont qu'une variable dont l’importance est déterminée par la conscience, le libre arbitre, donc par la capacité intellectuelle de chaque individu.

35.Posté par wakrap le 03/09/2016 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 34. Merci pour le fou rire. Tu as aligné un ensemble de concepts qui n'ont guère de sens seuls(ce qui ne veut pas dire faux), non étayés et non inclus dans un raisonnement pour aboutir à une conclusion. On lit les même choses dans les livres de pédagogologie qui ont laminé l'instruction française et l'on fait plonger dans les classements PISA ou PIAAC. Bref, c'est pas faux en soi, le tout est de savoir raisonner ensuite, donc, tu en déduis quoi dans le sujet qui nous préoccupe ici?

36.Posté par Léo le 03/09/2016 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P28 Pere Ubu, si vous êtes adepte des théories Marxistes et Lénifiantes...Alors tout est dit ! Pas besoin que l'on continue à débattre avec vous puisque vous êtes la bonne pensance incarnée. J'aurais aimé par simple curiosité vous demander ce que vous en feriez, vous, que vous dicte votre conscience à propos de ces fichés S ?

37.Posté par RAVA'I ROA le 03/09/2016 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@33 RM
éh ben, alors on est à court d argument, on triche, on se fait passer ses idéaux en prenant les pseudos des autres. Quel imposteur tu es !..

38.Posté par Karl le 03/09/2016 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me disais bien qu'il me semblait reconnaître Tahitian Muslim en P33.

39.Posté par Père Ubu le 04/09/2016 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Léo: Cher Léo-ni-dada-das, moi, capitaine de dragon, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'Aigle rouge de Pologne, et ancien roi d'Aragon, pataphysicien expérimenté et mal pensant, ma conscience malgré tout l'opium j'ai eu la chance de consommer durant ma vie, n'arrive pas a me dicter quoi que ce soit. Concernant le fichés S en Faranésie, alors la, je pense au grande maître Wladimir Uljanow: « confiance est bien, mais contrôle c'est mieux » et !! Pour exercer ce contrôle c'est indispensable d'avoir du personnel bien formé, ferme, bien pensant et très, très bien payes, un salaire de minimum 1.000.000 cfp par mois et ne pas des pauvres coques confuses qui chantent que leur conscience les dicte !

40.Posté par RAVA'I ROA le 05/09/2016 08:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tahitien muslim.
Petite lecture pour que tu saches à tel point qu'il faut que t arrêtes de prendre les enfants de Dieu pr des canards boiteux.
http://www.postedeveille.ca/2011/11/l-islam-est-la-tromperie-la-plus-reussie-de-l-histoire-de-l-humanite.html