Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un concours de design pour technologies sous-marines



PAPEETE, le 6 novembre 2016 - Vous avez une idée géniale pour améliorer la plongée sous-marine ? Vous créez une technologie qui pourrait changer notre façon de voir le monde sous-marin ? Le concours HUS Prize Design&Engineering est fait pour vous. Neuf billets d'avions Paris – Papeete sont à gagner !

Un concours de design et d'ingénierie a été lancé par l'association polynésienne Human Underwater Society (HUS), afin de mettre en valeur et récompenser les projets innovants dans le domaine de la plongée sous-marine et de l'habitat sous-marin. Il a trois catégories : étudiants, indépendants et entreprises. Chaque catégorie propose deux lots : deux billets ATN Paris – Tahiti aller-retour pour le gagnant ; un seul billet pour le second.

"Il faut imaginer quelle sera la prochaine ère des technologies sous-marines en matière d'immersion sous-marine, humaine ou matérielle, entre 0 et 10 mètres de profondeur" nous explique le président de la Human Underwater Society, Olivier Archambaud. "Nous cherchons des projets de designers et ingénieurs, puisqu'il faut que le projet soit viable, avec si possible une vision industrielle derrière. Les débouchés possibles, ce seraient par exemple les loisirs aquatiques comme le surf ou le va'a, les vêtements de plage ou de plongée intelligents, la maison amphibienne, une vision de l'agriculture sous-marine…"

Olivier Archambaud (président de HUS), la sénatrice Lana Tetuanui et Heremoana Puhetini, représentant de HUS à Paris. La sénatrice a découvert le projet de HUS la semaine dernière et y a immédiatement apporté son soutien.
Olivier Archambaud (président de HUS), la sénatrice Lana Tetuanui et Heremoana Puhetini, représentant de HUS à Paris. La sénatrice a découvert le projet de HUS la semaine dernière et y a immédiatement apporté son soutien.
Le concours est ouvert au monde entier, mais les projets polynésiens seront bien accueillis et "regardés avec beaucoup d'attention". Pour la HUS "l'idée c'est de mettre en lumière toutes ces initiatives dispersées à travers le monde, et de les rassembler dans le cadre de l'association."

Vous vous en souvenez, la Human Underwater Society est une association de droit polynésien, mais elle rassemble un réseau de plus de 100 scientifiques, ingénieurs et entrepreneurs du monde entier passionnés par la plongée sous-marine. En Polynésie, elle est désormais membre du Cluster maritime et reçoit le soutien fort d'Air Tahiti Nui. La sénatrice Lana Tetuanui a annoncé vendredi dernier, depuis Paris, soutenir l'association et son projet polynésien. Car la mission que s'est donnée la HUS est très ambitieuse et adaptée à nos îles : utiliser les nouvelles technologies pour améliorer et démocratiser la plongée sous-marine et notre relation avec nos lagons et océan. Leur objectif est, à terme, de construire en Polynésie un bâtiment partiellement sous-marin qui servirait de laboratoire de recherche appliquée nommé HUS Institute. "C’est un institut polynésien des technologies sous-marine avec un show room sous-marin. Une sorte de Cité des sciences sous-marines avec un centre de sensibilisation, de santé et de bien-être, de la R&D et de la formation" s’enthousiasme Olivier Archambaud.

Règlement et inscriptions avant le 30 novembre : www.humanunderwatersociety.org


Un atelier "Plongeur instrumenté" à l'ESIEE
L'école d'ingénieur parisienne ESIEE, l'un des premiers soutiens de HUS, vient de lancer un atelier "Plongeur expérimental" pour travailler sur les systèmes embarqués en plongée. Une première étape pour développer des combinaisons de plongées intelligentes et connectées qui suivraient en permanence les paramètres vitaux du plongeur… L'école espère pouvoir réaliser les expériences de terrain en Polynésie.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 6 Novembre 2016 à 20:44 | Lu 1149 fois






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance