Tahiti Infos

Un adieu émouvant à Alex du Prel


PAOPAO, 15 mars 2017 - Le baron Alexandre Walter du Prel, marquis d'Erpeldange, baron de Chapois, alias Alex W. du Prel, a rejoint sa dernière demeure mercredi au cours d’une cérémonie très simple qui s’est déroulée à son domicile de Paopao.

Plusieurs dizaines de personnes avaient fait le déplacement : nombreux étaient les voisins du quartier ou les amis de l’île, parfois de très anciennes connaissances, qui ont pris la route des Ananas pour un dernier hommage. Moins nombreux étaient les personnes venues spécialement de Tahiti : parmi elles, Albert Moux était présent pour saluer une dernière fois son vieil ami.

La cérémonie a commencé par une messe célébrée par le diacre de l’église Saint-Joseph de Paopao, accompagné de musiciens, dans la maison familiale. Une trentaine de personnes était rassemblée dans le salon du fare, ouvert sur le jardin planté de opuhi, litchis et ramboutan par Célia du Prel.

Puis, après la messe, de nouvelles personnes sont venues se joindre au cortège funéraire qui s’est dirigé vers le fond du jardin pour l’inhumation. En effet, Alex tenait à rester chez lui, dans son petit paradis, pour l’éternité.

Un hommage émouvant a été rendu par Alain Druet (directeur de l’hôtel Manava de Moorea), complice d’Alex, qui a salué l’artiste "qui savait si bien planter sa plume dans le bleu", en référence au recueil de nouvelles du journaliste-écrivain. Philippe Dubois, qui illustra entre autres "Le Bleu qui fait mal aux yeux" et "Le Paradis en folie", deux livres d’Alex, était également présent pour accompagner l’ami qui l’aida à se faire connaître dans le monde de la peinture. "Une disparition trop rapide", pour lui. Tel était bien le sentiment qui prédominait dans l’assemblée, sous le doux soleil de Moorea.

Rédigé par Juliette Doucet le Mercredi 15 Mars 2017 à 17:45 | Lu 7465 fois