Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Un Américain aveugle abandonne sa traversée en kayak du détroit de Floride



MIAMI, 30 avril 2014 (AFP) - Un Américain aveugle de 56 ans qui avait commencé vendredi dernier la traversée du dangereux détroit de Floride en kayak a dû abandonner sa tentative en raison des vents violents, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP.

Peter Crowley a expliqué qu'il espérait pouvoir retenter, peut-être l'an prochain, le défi de traverser ces 150 kilomètres d'eaux infestées de requins qui séparent Cuba de Key West, en Floride (sud-est des Etats-Unis).

En attendant, Crowley dit être satisfait car il a pu amener sur l'île de Cuba des appareils destinés aux étudiants aveugles ou malvoyants. L'aventurier précise qu'il devra attendre que les Etats-Unis l'autorisent à nouveau à transporter un tel équipement à Cuba avant de pouvoir retenter l'aventure.

Peter Crowley est né avec une atrophie optique, une malformation empêchant le nerf optique de fonctionner correctement, qui ne lui laisse que 7% de sa vision. Il a aussi du mal à bien entendre des deux oreilles.

L'Américain était parti vendredi de La Havane pour travers le détroit de Floride dans son kayak rouge, espérant atteindre en moins de 25 heures Cayo Hueso, à l'extrême sud de la Floride.

Mais il a été contraint d'abandonner après huit heures sur les eaux. "Le climat ne nous a pas permis de continuer donc j'ai dû faire le reste du voyage à bord du bateau de secours", a-t-il déclaré.

Malgré la météo qui prédisait un temps "presque parfait", Crowley s'est retrouvé à naviguer face à des vents de plus de 30 km/h, les conditions climatiques empirant au fil des minutes.

"C'était comme ramer sur un tapis de course", a comparé le sportif, qui vit dans la banlieue d'Albany, dans l'Etat de New York, est marié et a trois enfants.

L'athlète, qui a déjà accompli plusieurs défis majeurs en kayak, devenant par exemple le premier aveugle à avoir traversé la Manche en 2003, a estimé avoir "fait le bon choix (en abandonnant) pour des raisons de sécurité".

"Si vous croyez en Dieu, alors Dieu nous a empêchés d'aller plus loin. Si vous croyez en la malchance, alors nous n'avons pas été chanceux", a-t-il regretté.

Rédigé par () le Jeudi 1 Mai 2014 à 06:36 | Lu 316 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance