Tahiti Infos

Turbo 2012: Retour de mission pour le Révi


Turbo 2012: Retour de mission pour le Révi
Le remorqueur ravitailleur « REVI » de la marine nationale, commandé par le CC Pascal Germain, a accosté ce jeudi 19 avril à 07h00 à la base navale de Papeete après avoir effectué une mission de cinq semaines dans le cadre de la surveillance radiologique des anciens sites d’expérimentations du Pacifique de Moruroa et Fangataufa. Cette mission, dénommée « TURBO 2012 », se déroule chaque année entre le mois de mars et avril et termine sa quinzième édition.

En coordination avec la cellule du centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) du commandement supérieur des forces armées en Polynésie française, cette mission est pilotée par M. Laurent Villiers du département de suivi des centres d’expérimentations nucléaires (DSCEN) basé en France, avec des ingénieurs et des techniciens du DSCEN et du commissariat à l’énergie atomique (CEA) et la participation du « REVI », de plongeurs de bord de la marine nationale, de deux pêcheurs polynésiens, ainsi que le soutien du détachement militaire de Moruroa et d’un médecin du service de santé des armées.


Turbo 2012: Retour de mission pour le Révi
Elle consiste en une campagne de prélèvements dans les milieux physiques (eaux de mer, eaux souterraines, sédiments et sols) et biologiques (chaîne alimentaire marine – plancton, mollusques, poissons, eau de coco, coprah). L’ensemble des résultats des mesures réalisées dans un laboratoire du CEA, fait l’objet d’un rapport annuel qui est public et accessible sur le site internet du Ministère de la Défense.




Rédigé par COMSUP le Vendredi 20 Avril 2012 à 05:24 | Lu 1525 fois