Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Top départ pour la Fête de la Science 2016



La Fête de la Science de 1992, c'était la deuxième édition et ça se passait déjà à l'APF. 25 ans plus tard l'événement est toujours en grande forme.
La Fête de la Science de 1992, c'était la deuxième édition et ça se passait déjà à l'APF. 25 ans plus tard l'événement est toujours en grande forme.
PAPEETE? le 11 octobre 2016 - De jeudi à samedi, l'Assemblée de la Polynésie va se transformer en grand Village de la Science rassemblant ateliers, conférences, films, expériences et démonstrations. Le public découvrira les dernières avancées scientifiques sur le thème des énergies renouvelables et de la recherche polynésienne. La Fête se transportera ensuite dans les îles.

La 25ème Fête de la Science débute jeudi 13 octobre. Le programme est vaste et devrait passionner les collégiens et les familles de nature curieuse, d'autant que le thème est particulièrement d'actualité : "Énergies renouvelables : Soleil, vent mer, eau et biomasse."

Le gros de l'événement est hébergé par l'Assemblée de la Polynésie, avec un village de 15 stands, trois expositions et 12 tables rondes organisées tout au long de la Fête. Beaucoup de scientifiques, mais aussi des ingénieurs et des entreprises, viendront présenter les dernières avancées dans le domaine du renouvelable, que ce soit le SWAC, les voitures électriques, le renouveau du transport à la voile, etc.

Et comme l'explique le délégué à la Recherche de la Polynésie Jean-Yves Meyer, "la Fête de la Science est aussi l'occasion pour les jeunes chercheurs du fenua de présenter leurs travaux, par exemple cette table ronde sur les avancées récentes concernant la ciguatera, une autre sur la perle, un atelier sur les avancées de l'Institut Louis Malardé dans l'extermination des moustiques tigre à Tetiaroa…"

Venez découvrir par l'expérience comment fonctionnent les énergies renouvelables. Ici l'éolienne et le barrage hydroélectrique.
Venez découvrir par l'expérience comment fonctionnent les énergies renouvelables. Ici l'éolienne et le barrage hydroélectrique.
Eveiller la curiosité des plus jeunes

L'événement dispose d'un budget de 5 millions de francs, financé en grande partie par l’État et le Pays. La nouvelle directrice des interventions de l’État, Chantal Drugat, se félicite justement de l'organisation continue de la Fête de la Science : "cette initiative a été impulsée au départ par le haut-commissariat et le docteur Bagnis ce qui a permis de lancer la Fête de la Science en Polynésie en même temps qu'en métropole il y a 25 ans. Je suis de formation scientifique, mais je suis humble face à la qualité des intervenants au programme."

Les deux officiels tout comme l'organisation, assurée par l'association Proscience, assurent enfin qu'un des principaux buts de l'événement est d'éveiller la curiosité des plus jeunes. D'ailleurs deux classes dont les professeurs sont membres de Proscience ont travaillé sur des démonstrations qu'ils livreront au public lors des trois jours de la Fête : une classe de Papara qui présentera une maquette de four solaire et une classe de Mataia qui présentera une maquette de pile à combustible.

Les animations commenceront donc dès demain 9h dans le hall de l'Assemblée pour les scolaires. Les familles et le grand public pourront profiter du vendredi après-midi et du samedi pour visiter le village sans la foule d'élèves. La Fête de la Science ira ensuite dans les îles avec un planétarium : à Hao (Tuamotu) du 24 au 26 octobre ; puis à Nuku Hiva (Marquises) les 16 et 17 novembre.

Programme complet à retrouver sur : www.proscience.pf


L'invité : Raphaël Domjan, éco-aventurier
Il était passé à Papeete en 2011 avec son catamaran propulsé à l'énergie 100 % solaire. Il travaille maintenant sur projet d'avion solaire qui ira dans la stratosphère… Cet aventurier du renouvelable est l'invité spécial de la Fête de la Science et il animera :
- La diffusion d'un film sur son catamaran PlanetSolar qui sera projeté gratuitement le jeudi 13 octobre à 18h au cinéma Liberty : "A la poursuite du soleil"
- Une conférence mardi 18 octobre à l'amphi A3 de l'université sur le thème "L'écologie expérimentale"

Trois expositions
Dans le hall et le fare pote'e de l'Assemblée :
- "La science en questions !" Organisée par Proscience cette exposition apporte les réponses à des questions variées sur l'énergie, le climat, l'origine de la vie, l'exploration spatiale…
- "La structure du soleil", installé par la Société des astronomes de Tahiti, compétera un télescope spécial qui permettra d'observer en personne la couronne solaire depuis les jardins de l'Assemblée
- l'Espace vidéo : une sélection de films sur les thématiques de la Fête de la Science sera diffusée en continu pour proposer un moment de détente et de découverte aux visiteurs.

Tout le programme


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 11 Octobre 2016 à 15:20 | Lu 977 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance