TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

The Ultimate Waterman – Epreuve 3 Sup Surf : Manoa Drollet 5e ex-aequo


Après deux jours sans compétition qui a permis aux 8 athlètes de découvrir les paysages somptueux de la région de Queenstown dans l’île du sud de la Nouvelle Zélande, nos watermen ont pu participer à la 3e épreuve, le Sup Surf. Le niveau était relevé puisqu’il y a avait dans les rangs le champion du monde et le vice-champion du monde de la discipline. Manoa Drollet a pu malgré tout se hisser à la 5e place.



Le vice-champion du monde Zane Schweitzer a su s'imposer dans ce spot magique © Scott Sinton
Le vice-champion du monde Zane Schweitzer a su s'imposer dans ce spot magique © Scott Sinton
NOUVELLE ZELANDE, le 15 mars 2016. La compétition The Ultimate Waterman se déroule actuellement en Nouvelle Zélande. Il s’agit d’une formule de compétition spéciale : 8 athlètes invités s’affrontent sur 8 disciplines pendant 8 jours. Au programme il y a 3 épreuves d’endurance, 4 de surf et une d’apnée.
 
La compétition a commencé par les deux épreuves d’endurance, le va’a OC 1 et le Paddle Surf. Dans ces deux épreuves, notre représentant Tahitien, le surfeur de gros Manoa Drollet, a pu terminer à la 6e position. Au classement général, il était 6e à l’issue de la première épreuve remportée par Danny Ching, puis 7e à l’issue de la deuxième épreuve remportée par Zane Schweitzer.
 
Nos 8 watermen ont ensuite quitté la région d’Auckland pour se rendre dans l’île du sud dont est originaire l’organisateur Greg Townsend. Le président de Surfing New Zealand n’est pas peu fier de faire découvrir sa région au monde entier à travers cet événement. En 2015, c’était le spot magique de Pinnacles au pied des falaises près de Dunedin, cette fois-ci c’était la région de Queenstown, ses secrets spots et ses merveilles naturelles.

Les merveilles de la région de Queestown © Cory Scott
Les merveilles de la région de Queestown © Cory Scott
L’événement étant largement sponsorisé par le gouvernement néozélandais et son comité du tourisme, c’est en toute logique que les athlètes ont pu avoir la chance de visiter des sites fabuleux. Quatre d’entre eux ont pu sauter du Nevis Bungy, haut de 134 mètres. Comme en 2015, les hélicoptères étaient de sortie pour faire découvrir aux athlètes une région aussi fraiche que magnifique parsemée de lacs et de montagnes majestueuses, de vagues à perte de vue.
 
Après deux jours dédiés au déplacement de la caravane Ultimate Waterman, les 8 athlètes ont pu participer à la 3e épreuve qui s’est déroulée mardi. C’est le vice-champion du monde, le Hawaiien Zane Schweitzer (vainqueur du Sapinus Pro 2015) qui a pu s’imposer comme lors de la deuxième épreuve. Il a pu prendre le dessus sur le champion du monde actuel de la discipline, le Brésilien Caio Vaz.
 
La session s’est déroulée dans un secret spot magique offrant de belles vagues creuses de 3-4 mètres pour certaines. Manoa Drollet a pu cette fois-ci obtenir une belle 5e place ex-aequo mais il reste malgré tout à la 7e place du classement général.
 
Danny Ching reste l’actuel premier mais cela ne saurait durer car le surf n’est pas son point fort or il reste encore trois épreuves de surf, le short bord, le long board et le surf de gros, trois épreuves qui devraient permettre à Manoa Drollet de remonter au classement.

Pendant deux jours Greg Townsend a pu faire découvrir sa région, ici Kaleo un des Hawaiiens de la water patrol © Scott Sinton
Pendant deux jours Greg Townsend a pu faire découvrir sa région, ici Kaleo un des Hawaiiens de la water patrol © Scott Sinton
Classement de la 3e épreuve :
 
1st – Zane Schweitzer (HAW)
2nd Caio Vaz (BRA)
3rd Daniel Kereopa (NZL)
4th Connor Baxter (HAW)
5th Manoa Drollet (PYF)
5th Kala Alexander (HAW)
7th Danny Ching (USA)
7th Mark Visser (AUS)
 
Classement général après 3 épreuves :
 
1st Danny Ching (USA)*, 3258
2nd Mark Visser (AUS)*, 2978
5th Caio Vaz (BRA)*, 2918
3rd Zane Schweitzer (HAW), 2670
4th Connor Baxter (HAW), 2058
6th Daniel Kereopa (NZL), 1896
7th Manoa Drollet (TAH), 1693
8th Kala Alexander (HAW), 1533
 
Les astérisques correspondent aux athlètes qui ont déjà joué leur joker, le ‘double-whammy’ qui leur permet, en choisissant leur discipline de prédilection au préalable, de doubler leurs points sur cette discipline. Manoa Drollet n’a pas encore joué son joker.

8 athlètes invités pour cette compétition unique
8 athlètes invités pour cette compétition unique

Caio Vaz dans le secret spot du bout du monde © Scott Sinton
Caio Vaz dans le secret spot du bout du monde © Scott Sinton

The Ultimate Waterman – Epreuve 3 Sup Surf : Manoa Drollet 5e ex-aequo

Rédigé par SB le Mercredi 16 Mars 2016 à 15:20 | Lu 414 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki