Tahiti Infos

Territoriales : Angélo Frébault appelle à voter Tahoera'a


Territoriales : Angélo Frébault appelle à voter Tahoera'a
PAPEETE, le 20 mars 2018. Le secrétaire général de la CSTP-FO Angelo Frébault a officiellement appelé à voter Tahoera'a Huira'atira aux élections territoriales.

"Pour pouvoir concrétiser nos idées, nos avancées, il faut savoir sauter le pas et peut-être s'allier et participer réellement aux décisions politiques. Je pense qu'il est temps d'être plus qu'une force de propositions, il faut être une force de décision. Pour cela, j'ai accepté de m'investir en politique aux côtés du Tahoera'a Huira'atira", a annoncé ce mardi matin le secrétaire général de la CSTP-FO Angelo Frébault. Cette annonce intervient moins de deux semaines après le dernier jour de grève générale, qui a abouti au retrait du projet de loi réformant les retraites.

Angelo Frébault explique : "je pense pouvoir trouver ma place dans ce mouvement politique dans le but de l'amener victorieux aux prochaines élections territoriales, ainsi ma voix ne sera plus seulement celle d'un partenaire mais bien celle d'un décideur des projets sociaux et sociétaux pour l'intérêt général qui me tiennent à cœur depuis ces 15 longues dernières années."

En attente d'une place sur ou pas sur la liste du parti orange pour ces prochaines élections ? Angelo Frébault reste vague… " Je laisse le parti prendre une décision. Ce qui m'intéresse c'est aider un groupe politicien à aller dans le bon sens." S'il devait figurer sur la liste du Tahoera'a Huira'atira, Angelo Frébault se dit prêt à "prendre ses dispositions" et à démissionner de son mandat syndical.

Quelques minutes après l'annonce officielle d'Edouard Fritch de retirer le texte prévoyant la réforme des retraites, le 9 mars dernier, le président du Pays avait regretté "qu’une tentative de déstabilisation ait été orchestrée à des fins purement politiques, comme il en a déjà été le cas par le passé." Angelo Frébault réfute l'idée que le mouvement qu'il a mené avec l'intersyndicale ait été télécommandé. "Pour me téléguider, c'est difficile. Je suis une personne intègre. Quand je vais en avant, je maintiens ma position", assure-t-il.

Angelo Frébault insiste sur une décision "personnelle" qui ne concerne pas l'ensemble de l'intersyndicale, qui appelle officiellement à un "vote sanction" contre le Tapura.

Le Tahoera’a Huiraatira a présenté vendredi dernier les "12 actions d’urgence 2018-2021" de son programme pour la prochaine mandature. Des mesures essentiellement orientées sur une politique d’actions sociales.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 20 Mars 2018 à 14:13 | Lu 1528 fois