Tahiti Infos

Te Pu no Te’ite : Une erreur de recrutement


Te Pu no Te’ite : Une erreur de recrutement
La gestion de l’association de formation professionnelle, Te Pu no Te’ite a été mise en cause dans un article Des Nouvelles paru ce mardi. Le vice-président du conseil d’administration, Christophe Plée, a tenu à mettre les choses au clair en tenant une conférence de presse. Ainsi, selon un rapport rédigé par les salariés du fonds que s’est procuré le journal, des dysfonctionnements notamment en matière de gestion ont été dénoncés. Ce même rapport a été transmis en fin 2011, aux membres du CA qui, ont pris acte et ont licencié le responsable : la directrice de l’époque.

En effet, dans ce rapport il est question notamment d’une « application des règles de gestion critiquable », d’une « utilisation des fonds mutualisés non conforme au règle de gestion », d’un « manque de respect de la règlementation comptable flagrant »… Christophe Plée n’a pas nié les faits mais a souhaité « aller au bout des choses ». « Nous avons fait une erreur de recrutement concernant la directrice » s’est-il justifié. Et de rajouter qu’il n’y a jamais eu vol d’argent mais bien des problèmes de gestion.

Le compte de fonctionnement du fonds paritaire est bien séparé du compte de formation. Selon Christophe Plée, lorsque certains fonds dédiés à la formation n’étaient pas utilisés, la directrice les intégrait au compte de fonctionnement. « Elle n’a pas respecté les règles élémentaires de gestion » a-t-il déploré. Elle a donc été licenciée pour faute lourde. Mais le vice-président n’a pas souhaité revenir sur les accusations puisque l’affaire est actuellement au tribunal. L’ancienne directrice accuse le CA du fonds de licenciement sans faute réelle.

Cette mise au point a également permis à Christophe Plée d’annoncer une mesure qui tient à cœur les administrateurs en cette période de crise économique. Ainsi sur les reliquats des années 2009 et 2010, ce sont 200 millions frs qui vont être alloués à des formations pour des licenciés économiques. En pratique lorsqu’un employé se fera notifier son licenciement, il pourra suivre une formation de reconversion ou une remise à niveau. Ceci lui permettra en plus de se former et de toucher une indemnité. Cela sera en partenariat avec le SEFI et la direction du travail.

Christophe Plée a fait un bref bilan des deux ans et demi d’existence de l’association. Créée en aout 2009, elle a cette année là reçu 162 millions frs. Ce sont 44% qui ont été alloués à la formation, l’année suivante ce sont 47% de 719 millions frs. Pour 2011, les comptes ne sont pas encore arrêtés mais selon les estimations, 604 millions frs ont été récoltés dont 51% ont financé des formations.

le Mardi 13 Mars 2012 à 17:06 | Lu 2686 fois