Tahiti Infos

Te Pu no Te’ite : Une erreur de recrutement


Te Pu no Te’ite : Une erreur de recrutement
La gestion de l’association de formation professionnelle, Te Pu no Te’ite a été mise en cause dans un article Des Nouvelles paru ce mardi. Le vice-président du conseil d’administration, Christophe Plée, a tenu à mettre les choses au clair en tenant une conférence de presse. Ainsi, selon un rapport rédigé par les salariés du fonds que s’est procuré le journal, des dysfonctionnements notamment en matière de gestion ont été dénoncés. Ce même rapport a été transmis en fin 2011, aux membres du CA qui, ont pris acte et ont licencié le responsable : la directrice de l’époque.

En effet, dans ce rapport il est question notamment d’une « application des règles de gestion critiquable », d’une « utilisation des fonds mutualisés non conforme au règle de gestion », d’un « manque de respect de la règlementation comptable flagrant »… Christophe Plée n’a pas nié les faits mais a souhaité « aller au bout des choses ». « Nous avons fait une erreur de recrutement concernant la directrice » s’est-il justifié. Et de rajouter qu’il n’y a jamais eu vol d’argent mais bien des problèmes de gestion.

Le compte de fonctionnement du fonds paritaire est bien séparé du compte de formation. Selon Christophe Plée, lorsque certains fonds dédiés à la formation n’étaient pas utilisés, la directrice les intégrait au compte de fonctionnement. « Elle n’a pas respecté les règles élémentaires de gestion » a-t-il déploré. Elle a donc été licenciée pour faute lourde. Mais le vice-président n’a pas souhaité revenir sur les accusations puisque l’affaire est actuellement au tribunal. L’ancienne directrice accuse le CA du fonds de licenciement sans faute réelle.

Cette mise au point a également permis à Christophe Plée d’annoncer une mesure qui tient à cœur les administrateurs en cette période de crise économique. Ainsi sur les reliquats des années 2009 et 2010, ce sont 200 millions frs qui vont être alloués à des formations pour des licenciés économiques. En pratique lorsqu’un employé se fera notifier son licenciement, il pourra suivre une formation de reconversion ou une remise à niveau. Ceci lui permettra en plus de se former et de toucher une indemnité. Cela sera en partenariat avec le SEFI et la direction du travail.

Christophe Plée a fait un bref bilan des deux ans et demi d’existence de l’association. Créée en aout 2009, elle a cette année là reçu 162 millions frs. Ce sont 44% qui ont été alloués à la formation, l’année suivante ce sont 47% de 719 millions frs. Pour 2011, les comptes ne sont pas encore arrêtés mais selon les estimations, 604 millions frs ont été récoltés dont 51% ont financé des formations.

le Mardi 13 Mars 2012 à 17:06 | Lu 2688 fois
           



Commentaires

1.Posté par Ubu le 13/03/2012 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et les 50% des 719 millions de 2010 et les 50% des 604 millions de 2011, ils sont servi à quoi ???
ça fait 600 millions en deux ans, non ? frais de fonctionnement ?
Intéressant à creuser...

2.Posté par emere cunning le 13/03/2012 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Une erreur de recrutement" ! ! ! ! ! ! !
Pas très clair le Plée AUX MULTIPLES CASQUETTES (combien, d'ailleurs?) et qui, du coup, n'en finit pas de communiquer pour "remettre les choses au clair". Après l'un de ses potes qui n'a pu que se faire faire une "plaque" en or (8 millions de frais dentaires as we read somewhere), c'est au tour de sa directrice aussi gestionnaire des fonds de l'Association Pu no te 'ite, recrutée les yeux fermés et dont les fautes passées inaperçues (durant les 2 années?) ont été dénoncées... par les salariés du fonds ! !
By the way, combien est payé ce cher vice-président du CA trop occupé par ailleurs pour avoir le temps de contrôler le b+a=ba de sa directrice/gestionnaire/comptable ???? Et combien d'employés ont bénéficié des aides en formation (+indemnité?) de l'Association????

3.Posté par SOFFI le 14/03/2012 04:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je me demande toujours comment est-il possible de pouvoir engager des rapports avec des représentants (Tapeta, Galenon, Plee…) dont la légitimité aujourd'hui me paraît toute relative.

Un rapport circule dans toutes les rédactions qui incrimine Mme Maryline PANG (l'ex-directrice du Fonds Paritaire) mise en place par M. Tapeta, président du Fonds à l'époque. Monsieur Galenon qui à perdu un procès en 2011, pour avoir outrepassé ses attributions en interdisant un Organisme de formation de pouvoir travailler librement, alors qu'on aura pu lire dans la presse que M. Patrick Galenon signe un accord (pseudo exclusivité) avec un Organisme de formation, par ailleurs, une directrice oriente clairement les entreprises vers deux ou trois organismes de formation, avec la complicité des conseillers en Formation de cette association, en détournant les clients des autres organismes de formation.

Alors aujourd'hui, les administrateurs vont-ils prendre leur responsabilité ?
Où vont-ils ENCORE protéger Mme Maryline PANG et les conseillers en formation qui ont été complices des malversations ?
Va t'on laisser les organismes de formation cités dans un rapport édifiant, qui explique de façon détaillée les mécaniques des fraudes ?

Président du SOFFI, j'attends depuis fin 2011 un rendez-vous que Monsieur Plée évite soigneusement !
Afin de pouvoir l'informer des entreprises qui aimeraient se faire rembourser de leurs actions de formation depuis plus de 3 ans, d'évoquer le cas des Organismes de formation qui n'ont pas pu travailler librement, et comprendre comment les organismes de formation cités dans ce rapport peuvent aujourd'hui travailler sans être inquiétés.

Cyril LÉGALE

4.Posté par pipo le 14/03/2012 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

problème récurrent en Polynésie, la gestion de l'argent...

5.Posté par BM le 14/03/2012 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est de règle dans des cas similaires qu'en tant qu'administrateur de démissionner pour faire son mea culpa mais là encore comme les politiques, Me Plée ne lachera pas le moni / pouvoir comme ça!!!! dommage et peu scrupuleux de l'image donnée... mais est-ce quelque chose qui a encore une valeur ici?????

6.Posté par Concombre masqué le 14/03/2012 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est bizarre qu'il faille 2 ans pour que ce que tout le monde sait, que ce qui est connu et reconnu apparaisse sur la place publique.
Il a fallu 2 ans d'inertie pour réaliser que l'ancienne directrice était comme cela depuis le début, mais personne ne savait rien.
Il a fallu une commission d'une commission et un rapport pour officialiser cette histoire. N'y a t il pas déjà eu un livre sur la formation professionnelle en Polynésie ?

Faaitoito à tous

7.Posté par misandra le 14/03/2012 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il avait besoin de démentir l'information pour essayer de nous faire croire une toute autre vérité.
Hélas c l'erreur qui ne fallait pas faire cela démontre -1 le fait qu'il s'en défend et donc le problème est sensible qu'il faut essayé de vite rectifier le tir -2 d'essayer de nous faire avaler la pilule pour que cet histoire soit rangé aux oubliettes et enfin 3 qu'il nous prend pour des C--

8.Posté par Vahine le 14/03/2012 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que c'est un superbe outils pour permettre enfin aux salariés de ce former
@ Concombre masqué d'accord avec toi pourquoi sortir sur la place publique un dossier avec deux ans de retard ?
au moins ils ont pris leur responsabilité si la personne a été licenciée pour faute lourde.

9.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 14/03/2012 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

RAPPEL :
« « « « «
Accord collectif interprofessionnel, instituant une cotisation formation professionnelle et créant un fonds paritaire de gestion.
Article 1 : Objet
Le présent accord a pour objet de contribuer au développement de la formation professionnelle continue des salariés du secteur privé et de la compétitivité des entreprises de Polynésie française par l’instauration d’une cotisation sociale des entreprises.
Celle-ci est versée à un Fonds Paritaire de Gestion dédié au financement d’actions de formation professionnelle et de prestations associées, ayant pour finalité le développement des compétences des salariés.
Il définit les principes généraux et les critères d’intervention du Fonds Paritaire.
» » » » »

Conférence de presse :
Christophe Plée :
« Ainsi sur les reliquats des années 2009 et 2010, ce sont 200 millions frs qui vont être alloués à des formations pour des licenciés économiques.
En pratique lorsqu’un employé se fera notifier son licenciement, il pourra suivre une formation de reconversion ou une remise à niveau.
Ceci lui permettra en plus de se former et de toucher une indemnité. Cela sera en partenariat avec le SEFI et la direction du travail. »

A la première lecture de la déclaration du président de la CGPME et vice-président du FPG, déclarant que 200 millions de Fcfp seront prélevés sur les reliquats de 2009 et de 2010, cette affectation ne semble pas conforme aux dispositions réglementaires qui régissent ce Fonds Paritaire de Gestion… ?

Envisagerait-il de faire modifier les textes en vigueur pour peut être amorcer la mise en place d’une « caisse de chômage »… ?

Parahi,
Quito (Chef d’entreprises et cotisant au FPG)

10.Posté par admin le 14/03/2012 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Envoyez le personnel du FPG complice devant les tribunaux, sans oublier les membres du bureau actuel et du bureau précèdent, qui nous ont tous trompé !

Tous les administrateurs ne sont pas des bandits ! La preuve vous avez les documents comptables, les rapports, les annexes et les commentaires...

11.Posté par vivi le 14/03/2012 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@quito
merci pour ces précisions

12.Posté par justice le 14/03/2012 18:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en somme c un dispositif pour arnaquer ça sent le roussi LOL, pas bien ça

13.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 14/03/2012 21:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(Suite de mon dernier commentaire, troisième tentative...?)
... / ...
A la première lecture de la déclaration du président de la CGPME et vice-président du FPG, déclarant que 200 millions de Fcfp seront prélevés sur les reliquats de 2009 et de 2010, cette affectation ne semble pas conforme aux dispositions réglementaires qui régissent ce Fonds Paritaire de Gestion… ?

Envisagerait-il de faire modifier les textes en vigueur pour peut être amorcer la mise en place d’une « caisse de chômage »… ?

Parahi,
Quito (Chef d’entreprises et cotisant au FPG)

14.Posté par Philippe CETOUT-GERARD le 15/03/2012 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les annonces recueillies par Mme SIMON, journaliste pour Tahiti Infos, lors de la récente conférence de presse de M. Plee, vice-président du conseil d’administration de l’association Te Pu no Te’ite, méritent bien évidemment une analyse consciencieuse.

Il est notamment écrit que "[…] sur les reliquats des années 2009 et 2010, ce sont 200 millions frs qui vont être alloués à des formations pour des licenciés économiques. En pratique lorsqu’un employé se fera notifier son licenciement, il pourra suivre une formation de reconversion ou une remise à niveau. Ceci lui permettra en plus de se former et de toucher une indemnité. Cela sera en partenariat avec le SEFI et la direction du travail. Créée en août 2009, elle a cette année là reçu 162 millions frs. Ce sont 44% qui ont été alloués à la formation, l’année suivante ce sont 47% de 719 millions frs ».

L'Accord collectif Interprofessionnel du 23 juin 2008 (A.C.I) ratifié par la loi du pays du 18 mars 2009, stipule et encadre les modalités de résorption des réserves excédentaires (art.10). Il est indiqué que « le conseil d’administration est tenu d’engager le mécanisme de résorption dès lors que l’analyse des comptes fait apparaître un excédent de trésorerie de deux années ». Lorsque M. Plee annonce - au futur et non au conditionnel - que pour cette année 2012, « 200 millions de frs seront alloués à des formations pour des licenciés économiques », nous pouvons nous demander à la lumière de l’article précité, si le Conseil d’administration (C.A), en faute en l’espèce puisque n’ayant pas engagé la résorption des excédents 2009-2010 en 2011, a compétence pour le faire en 2012. L’article 10 n’est pas assez précis sur ce point et laisse la place à un vide juridique n’imposant pas semble-t-il de délai d’engagement (sauf à le démonter…)
Dans tous les cas, il conviendra au Syndicat des Organismes de Formation et des Formateurs Individuels d’être vigilant quant à l’utilisation de ces fonds versés au SEFI, aux publics formés, à la définition des besoins de formation alors qu’aucune étude n’existe, aux choix d’attribution des marchés de formation, etc. Si les fonds indiqués sont bien versés cette année, nous pouvons espérer qu’...

15.Posté par justice le 15/03/2012 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Philippe CETOUT-GERARD
En somme cet excédant est le fruit de 2 années de désintéressement de se faire former après licenciement
C'est bizarre cette trésorerie en excédant!
@Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA
Je crois bien ce n'est que le début de cette opération maquillée.

16.Posté par Pépé le 15/03/2012 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quoi Christophe Plée aussi commence à déranger en haut lieu ? Pour l'instant, il n'a pas encore osé se comparer à Pouvana'a, il pourrait d'ailleurs (le "sosie" de Tuheiava avait les yeux bleus et la peau blanche)

17.Posté par le 15/03/2012 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas Christophe PLEE qui dérange, ce sont les incompétents qui posent un problème, ou les bandits !

Donc au choix :

- ou cela le dépasse, et il doit démissionner pour incompétence… Carton orange !!!!
- ou c'est un bandit, et il faut le "remercier" pour malversation… et là, c'est CARTON ROUGE !!!

Alors M. PLEE une réponse (courage), orange ou rouge ?

18.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 15/03/2012 23:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

« Christophe Plée n’a pas nié les faits mais a souhaité « aller au bout des choses ».
« Nous avons fait une erreur de recrutement concernant la directrice » s’est-il justifié. »
« Et de rajouter qu’il n’y a jamais eu vol d’argent mais bien des problèmes de gestion. »

Les grands patrons du MEDEF et de la CGPME, Messieurs Plée et Tapeta ont fait «…une erreur de recrutement… », «… des problèmes de gestion. »

Que faisait les autres membres de ce conseil d’administration… ?
En fait, qui étaient-ils… ?

J’espère que tous ces Messieurs, surtout Plée et Tapeta, n’envisagent pas d’être candidats aux élections législatives de Juin 2012, ou aux élections territoriales de 2013… ? LOL LOL

Parahi,
Quito (Chef d’entreprises, cotisant au RGS, au FPG et à la CST)