TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tahiti Infos ATN Challenger : Michel Bourez, Rete Ebb et Anne Caroline Graffe, sportifs préférés des polynésiens.




La maman de Anne Caroline Graffe ( hors territoire), Michel Bourez et Rete Ebb, le podium gagnant des polynésiens
La maman de Anne Caroline Graffe ( hors territoire), Michel Bourez et Rete Ebb, le podium gagnant des polynésiens
b[PAPEETE, le 12 février 2015- Michel Bourez, Rete Ebb et Anne-Caroline Graffe ont remporté le podium du « Tahiti Infos ATN Challenger » qui soumettait 18 athlètes ayant marqué l’année 2014 par leurs performances, au vote du public. Teheiura, le Aito de Koh Lanta a reçu le Trophée Air Tahiti Nui ambassador et un heureux lecteur de Tahiti Infos a gagné deux billets d’avion par tirage au sort.]b

La cérémonie de remise des trophées de la 1ère édition du « TAHITI INFOS ATN Challenger » s’est déroulée à l’agence de Tahiti Infos mercredi matin.

Animés par une passion commune, celle de la performance et de l’excellence, et soucieux de promouvoir le sport tahitien localement mais aussi à l'international, Tahiti Infos et Air Tahiti Nui se sont réunis pour organiser le « Tahiti infos ATN challenger ». Une première édition qui a remporté un très grand succès et qui sera renouvelée chaque année.

Pendant tout le mois de janvier, chaque jour, le portrait d’un athlète était publié dans les pages sport de Tahiti Infos, en français et en tahitien. Le public était invité à sélectionner parmi 18 lauréats, son podium de prédilection. Un tirage au sort parmi tous les bulletins des participants permettait de gagner deux billets d’avion pour Auckland.

De nombreuses disciplines étaient représentées mais le choix du public s’est porté sur trois sports particulièrement prisés en Polynésie, le surf, le Va’a et le sport de combat, à savoir le Taekwondo.

Certains athlètes sont passés à deux pas du podium, ce qui est le cas de Hiromana Flores, Georges Richmond, où encore Dany Gérard par exemple. On peut également saluer la très bonne place de Eriatara Ratia qui pratique le très traditionnel sport du « lever de pierre».



Gabriel Lahargue, heureux lecteur de Tahiti Infos, professeur de tennis, qui gagne 2 billets pour Auckland entouré par Patrick Moux et Eric Minardi de Tahiti Infos
Gabriel Lahargue, heureux lecteur de Tahiti Infos, professeur de tennis, qui gagne 2 billets pour Auckland entouré par Patrick Moux et Eric Minardi de Tahiti Infos
Au final, le vote du public s’est porté sur trois athlètes hors du commun qui ont réalisé une année 2014 absolument remarquable.

La 3ème place du podium est revenue à une jeune femme, qui bien que sa carrière internationale la retienne « loin des yeux » des polynésiens, ne s’est jamais éloignée de leur cœur comme le prouve cette 3ème place. Anne-Caroline Graffe a marqué les esprits par sa médaille d’argent au JO de 2012 et a récolté de nombreuses médailles en 2014.
Anne Caroline Graffe est ambassadrice ATN et soutenue également par Vodafone.

Pour la deuxième place, le choix du public s’est porté sur Rete Ebb, excellent rameur de V1, vainqueur du super Aito en 2014 et barreur de EDT Va’a dont les équipes ont remporté l’Hawaiki Nui et la Molokai Ho’e 2014.

Pas de grande surprise pour la première place du podium, ô combien méritée, qui est revenue largement à Michel Bourez, devenu en 2014 le meilleur surfeur polynésien de tous les temps. Michel Bourez est également ambassadeur ATN.

Michel Bourez, Rete Ebb et la maman de Anne Caroline Graffe (l'athlète est actuellement au Sénégal) ont reçu leurs trophées des mains de Torea Colas, Directeur de communication d’Air Tahiti Nui.
Michel Bourez s’est vu remettre un billet d’avion pour Paris, Rete Ebb a reçu un billet pour Los Angeles, et Anne-Caroline Graffe a reçu un voyage a Auckland.

Lors de cette cérémonie, Teheiura, le Aito de Koh Lanta a reçu le trophée du « Air Tahiti Nui ambassador » qui distingue la personnalité de l’année dont l’aura, l’exemplarité et l’Etat d’esprit ont su mettre en valeur les qualités de la Polynésie à l’international. Il a reçu une carte Air Tahiti Nui Gold lui offrant des prestations privilégiées au club Tiare de la compagnie.

Le Tahiti Infos ATN Challenger a également fait un heureux parmi les lecteurs du journal. En effet, un bulletin de participation a été tiré au sort présence de Me Elie, huissir de justice à Fa’a. Gabriel Lahargue, professeur de tennis à Pirae a reçu deux billets d’avion des mains de Eric Minardi, le gérant de Tahiti Infos.

Rendez-vous est pris pour 2016 afin de désigner les plus belles performances de 2015!

Michel, le sportif préféré des Polynésiens, salue Teheiura, le Aito de Koh Lanta qui a reçu le trophée ATN Ambassador
Michel, le sportif préféré des Polynésiens, salue Teheiura, le Aito de Koh Lanta qui a reçu le trophée ATN Ambassador
Michel, tu as gagné grâce au vote des polynésiens, ta réaction ?
 
« C’est sûr que cela me fait plaisir, je suis content de voir cette reconnaissance des habitants de chez nous, de voir qu’ils comprennent surtout que le surf a changé, que le surf on peut réussir à en vivre, qu’on a les moyens chez nous de former des champions. Avec les vagues que l’on a, on a la chance d’avoir cette étape du championnat du monde à Tehupo’o, on a tout pour réussir. On a les vagues, les jeunes sont très talentueux chez nous. Voilà, c’est bien qu’ils voient qu’à la fin cela paye. Merci à tous. »

Eric Minardi et Torea Colas avec...Teheiura
Eric Minardi et Torea Colas avec...Teheiura
Torea Colas d’air Tahiti Nui :
 
Qu’est ce qui vous plu dans ce concours ?
 
« On y avait pensé nous mêmes à une époque et cela a coïncidé avec cette idée amenée par Tahiti Infos. Avoir un partenariat avec un média de la place était intéressant. On a été heureux de participer à cette remise des prix et d’y associer un prix du meilleur ambassadeur qui est revenu à Teheiura. Ces personnalités participent au rayonnement de Tahiti dans le monde, c’est une forme de promotion. »
 
Les sports préférés des polynésiens sont représentés dans le podium ?
 
« Il y a 22 fédérations sportives il me semble. Pour notre programme 'ambassadeurs' la première démarche revient au sportif. (...) Certains sports sont, on peut le dire, plus représentatifs de la Polynésie que d’autres. Quand on parle de surf, de va’a, directement liés à l’histoire et à la culture de la Polynésie on est dans une logique plus cohérente, on aura donc un investissement plus fort. »
 

Vous avez cru en Michel avant qu’il ne soit dans le top 5 mondial ?
 
« Michel Bourez a été notre tout premier ambassadeur, en même temps de Gary Zebrowski. Le but du programme c’est de servir de tremplin. On ose penser que l’on a pu participer au succès de son aventure. Il est aujourd’hui au sommet. Il vaut cher aujourd’hui (rires). On n’aide qu’en billets mais les athlètes doivent gagner leur vie ! Une fois qu’ils ont atteint un certain niveau notre mission est remplie. On essaye de garder un partenariat historique avec l’ambassadeur, c’est le lien que l’on a avec Michel. On est très heureux de sa réussite, très heureux de pouvoir bénéficier de l’image qu’il projette de la Polynésie. C’est le lien fort qui nous unit. » SB

Nathalie Montelle présente le trombinoscope des 18 lauréats du concours dans le Tahiti Infos Papier
Nathalie Montelle présente le trombinoscope des 18 lauréats du concours dans le Tahiti Infos Papier

L'agence en effervescence pour saluer le champion Michel Bourez
L'agence en effervescence pour saluer le champion Michel Bourez

Rete Ebb, star du Va'a
Rete Ebb, star du Va'a

Rédigé par SB le Jeudi 12 Février 2015 à 12:45 | Lu 2496 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki