TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Surf Pro - Vahine Fierro – Focus sur la surfeuse Pro de Huahine


Alors que la WSL a décidé depuis 2015 de revaloriser le surf féminin, Vahine Fierro se positionne comme un nouvel espoir pour le surf Polynésien féminin. Après son bon résultat lors du Pro junior de Papara le mois dernier, elle poursuit ses études tout en rêvant de faire une carrière de surfeuse professionnelle en tentant de mettre toutes les chances de son côté.



Vahine est issue de Huahine, une île connue pour ses belles vagues
Vahine est issue de Huahine, une île connue pour ses belles vagues
Originaire de l’île de Huahine, Vahine Fierro est née d’un père américano-mexicain de San Diego et d’une mère polynésienne de Huahine. Elle est donc trilingue et se sent privilégiée de pouvoir bénéficier de cette richesse culturelle exceptionnelle. Elle a 16 ans et demi et est passionnée de surf. Elle pratique ce sport depuis l’âge de 5 ans, en le vivant quotidiennement avec ses parents et ses deux petites sœurs de 9 et 12 ans qui partagent toutes la même passion.
 
Vahine attache beaucoup d’importance à la vie de famille, car pour elle, un entourage familial harmonieux est la clé de la réussite dans tous les domaines. Elle a de la chance d’avoir un père « shaper », ce qui lui permet d’avoir des planches personnalisées. Elle pratique également la danse tahitienne depuis petite et elle est fière de préserver ce patrimoine culturel.
 
Selon ses parents, « Elle est très proche de la nature et adore faire des randonnées pour s’évader et se ressourcer. Elle mène un mode de vie très sain, ne boit pas, ne fume pas et pratique le yoga à la maison, qui est un bon complément pour le surf. »
 
Cela fait deux ans qu’elle fréquente le lycée Tuihanu Legayic de Papara, ce qui lui donne l’opportunité de suivre un sport/études dans la section de surf dirigée par le champion du monde ISA Hira Teriinatoofa et par Olivier Napias. Elle est membre de l’association de surf « Toerau Roa » de Huahine et elle est licenciée également à la Fédération Tahitienne de Surf de Tahiti.

Vahine est fière de représenter la marque Roxy
Vahine est fière de représenter la marque Roxy
A l’âge de 14 ans, elle a participé à la NSSA à San Diego et a remporté deux compétitions consécutives où elle était confrontée aux surfeuses californiennes. En juillet 2015, lors d’un voyage en Europe en famille, elle a participé à une compétition WSL pro-junior à Bilbao en Espagne et a fini sur le podium : 3e sur les 50 meilleures surfeuses d’Europe.
 
Dans le circuit Australasie en pro-junior, Vahine a participé à 5 compétitions en Australie, Nouvelle Zélande et Tahiti, elle a été classée 9e  sur environ 70 compétitrices pour l’année 2015.
 
En octobre 2015, lors de la compétition du championnat du monde ISA (catégorie moins de 16 ans) qui s’est déroulée à Oceanside (San Diego), Vahine a représenté la Polynésie Française et a terminé 7e sur 70 filles venant de 35 pays du monde entier.
 
Et récemment, lors de la pro-junior de la région Hawaii-Tahiti Nui qui s’est déroulée à Papara,  elle a encore affirmé ses performances en s’opposant à la championne du monde ISA Summer Macedo et a fini 2ème  à  0,35 points près.
 
Depuis décembre 2014, Air Tahiti Nui a bien voulu sponsoriser Vahine en lui accordant des tarifs préférentiels, ce qui allège le coût des voyages internationaux, totalement pris en charge par ses parents qui la soutiennent pleinement dans ses objectifs afin de pouvoir percer dans le monde du surf.

Vaine Fierro veut mettre le maximum de chances de son côté pour réussir à faire carrière dans le surf
Vaine Fierro veut mettre le maximum de chances de son côté pour réussir à faire carrière dans le surf
Pour ses parents « Il est inutile de préciser que pour atteindre ce but, il faut avoir un budget considérable et il n’y a pas vraiment de subvention pour les compétions internationales de surf alors que nous avons des surfeurs polynésiens qui ont beaucoup de capacités et c’est bien dommage ! »
 
Outre le fait d’être ambassadrice d’Air Tahiti Nui, Vahine est également sponsorisée par DAKINE et SPY Tahiti qui lui apportent une aide au niveau des accessoires de surf.
Depuis janvier 2016, Vahine est également la seule surfeuse polynésienne qui a le privilège d’être sponsorisée par ROXY international, avec le soutien de Raimana Vanbastoler.
 
Quelques mots de Vahine Fierro 
 
« Je réalise à quel point c’est un honneur pour moi d’avoir été choisie pour représenter la marque Roxy, je suis fière de représenter le « fenua » par mes exploits sportifs et ma richesse culturelle. J’attache beaucoup d’importance à mes études et je suis très ambitieuse dans mes objectifs. Après le BAC, je souhaiterais commencer une année dans le WQS (World Qualifying Series). »
 
« Si j’arrive à être dans le top 10 en WQS, je pourrais accéder au WCT et faire partie du top 17 mondial car c’est mon rêve de pouvoir suivre le chemin parcouru par notre champion Michel Bourez. » David Cadousteau & SB

Rédigé par SB le Lundi 4 Avril 2016 à 17:24 | Lu 4428 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par terii le 10/05/2016 11:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J''espère que tu vas réaliser ton rêve tu as fait un beau parcours pour arriver là où tu en et alors bonne chance

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki