Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Stéphane Debaere remporte le Tahiti Infos ATN Challenge



Les trois gagnants du vote du public, avec Stéphane Debaere (au milieu) qui prend la première marche du podium
Les trois gagnants du vote du public, avec Stéphane Debaere (au milieu) qui prend la première marche du podium
PAPEETE, le 13 février 2016 - b[Les résultats ont été révélés vendredi soir, et c'est le nageur Stéphane Debaere qui remporte le premier prix du Tahiti Infos ATN Challenge avec Polynésie 1ère . Avec lui sur le podium se trouvent Jonathan Torohia, gardien de but des Tiki Toa, et le rameur Kevin Céran-Jérusalemy de Shell Va'a, Aito et Super-Aito 2015.]b

La cérémonie de remise des prix du "Tahiti Infos ATN Challenge avec Polynésie 1ère" s'est déroulée vendredi dernier dans une des salles du cinéma Majestic, en présence du ministre de tourisme et porte parole du gouvernement Jean-Christophe Bouissou, du président du Comité Olympique de Polynésie française, Tauhiti Nena, de bon nombre de présidents de fédération et de sportifs. De nombreux prix ont été distribués aux 18 athlètes sélectionnés pour le concours, et ils ont tous eu l'occasion de monter sur scène pour dire quelques mots et récupérer des lots offerts par les sponsors de l'événement: Tahiti Infos, Air Tahiti Nui, Polynésie 1ère, Shell, Teva Import et Nony Energy.

Le sentiment unanime de tous ces sportifs, c'est qu'une initiative comme le "Tahiti Infos ATN Challenge avec Polynésie 1ère" fait beaucoup de bien au sport local. Elle permet de mettre en valeur toutes les disciplines pratiquées en Polynésie, même celles qui sont moins connues que les sports roi du football, du va'a et du surf. Promouvoir le sport dans nos îles, et le mode de vie plus sain associé avec ces activités physiques, ne pourra que faire du bien à nos sociétés.

Cette année, tous les challengers étaient différents de ceux de l'année dernière, une rotation destinée à mettre en valeur toutes les disciplines et les sportifs qui y excellent, certains très peu connus du grand public avant le Challenge.




Les gagnants choisis par le public

Les trois gagnants ont été désignés par les votes du public sur les sites de Tahiti Infos et de Polynésie Première et grâce aux bulletins découpés dans Tahiti Infos. Le journaliste sportif à l'origine du concours, Simoné Forges Davanzati, explique que "le gagnant, Stéphane Debaere, a réussi à mobiliser les foules sur Facebook, dont beaucoup en métropole. Mais c'est aussi ça le but du concours, créer des passerelles entre les Polynésiens et certains de leurs sportifs qu'ils ne voient pas souvent. C'est le cas pour Stéphane Debaere, qui vit en France mais a toujours répondu présent pour défendre le drapeau polynésien, par exemple aux derniers jeux du Pacifique."

Pour le prix du vote par SMS c'est Jonathan Torohia, gardien de but des Tiki Toa et ballon d'or de la dernière coupe du monde de Beach Soccer, qui a remporté le prix Polynésie 1ère. Il se classe également sur la deuxième marche du podium des votes sur internet, et repart donc avec une tablette en plus de son billet d'avion !

Arrivée en 4ème position au classement, Hina You, championne de SUP race remporte le prix féminin. Sarah Moux, directrice de publication et fondatrice du nouveau magazine féminin Hine, a offert à la championne un abonnement d'un an à Hine.

A la tribune, Nathalie Montelle rédactrice en chef de Tahiti Infos, et Nadine Félix , rédactrice en chef de Polynésie Première, ont rappelé que le sport tient une place importante dans leurs médias respectifs, et qu'ils soutiennent de nombreux évènements sportifs tout au long de l'année, consacrant des éditions spéciales, mettant en place des dispositifs très complets afin de permettre au plus grand nombre de suivre et de vivre ces grands moments du sport. Michel Monvoisin, PDG de Air Tahiti Nui, a rappelé le rôle important que joue la compagnie afin de soutenir les athlètes polynésiens grâce au programme "ambassador", en leur permettant de participer à des compétitions à l'étranger, de se positionner sur des classements internationaux et remporter des médailles de championnats mondiaux.

Des stars du sport, telles que Michel Bourez, tenant du titre et parrain de la deuxième édition, Dany Gerard ou Steven Pierson sont venus soutenir l'évènement. "Sans fédérations il n'y a pas de compétition, elles créent de l'émulation, il faut les remercier d'être venues. Nous avons aussi mis l'accent sur la nutrition, avec les sponsors, comme le Café Maeva qui est géré par l'un des nominés, Cédric Wane, ou Noni Energy" se félicite Simone Forges Davanzati, qui a pris plusieurs semaines pour organiser la cérémonie. Le cocktail de clôture était d'ailleurs constitué de nourriture saine préparée avec des produits locaux du marché par Cédric Wane, et a rencontré un franc succès auprès des sportifs présents.


Stéphane Debaere a reçu son prix des mains du CHallenger 2015, Michel Bourez, et de Michel Monvoisin PDG Air Tahiti Nui
Stéphane Debaere a reçu son prix des mains du CHallenger 2015, Michel Bourez, et de Michel Monvoisin PDG Air Tahiti Nui
Stéphane Debaere, nageur
"Via mon sport ou via le mannequinat j'essaie d'être un ambassadeur digne de la Polynésie française et de porter au plus haut les couleurs du Fenua. Je vis en France mais pour moi je suis un Tahitien au plus profond de moi-même. Donc pour moi c'est une reconnaissance. L'année dernière il y avait les jeux du Pacifique Sud et j'étais là pour défendre la Polynésie.

Je vais aussi donner le billet d'avion du prix à l'un de ceux qui ont voté pour moi, on va voir si on fait un tirage au sort… Je le fais car je suis un homme de parole et je l'avais promis. Ça fait 8 ans que suis sponsorisé par Air Tahiti Nui, j'ai ce qu'il me faut pour mes besoins. Aujourd'hui je gagne ce billet vers Paris, alors je préfère penser aux autres et faire un heureux élu !"

Jonathan Torohia, gardien des Tiki Toa, a reçu son prix de Rete Ebb, le rameur de l'équipe EDT qui était sur la deuxième marche du podium l'année dernière et Torea Colas de Air Tahiti Nui
Jonathan Torohia, gardien des Tiki Toa, a reçu son prix de Rete Ebb, le rameur de l'équipe EDT qui était sur la deuxième marche du podium l'année dernière et Torea Colas de Air Tahiti Nui
Jonathan Torohia, beach soccer
"Je pense que cette année a été ma meilleure année sur le plan sportif, avec la coupe du monde au côté des Tiki Toa, et cette finale, même si on l'a perdue. On a fait parler de la Polynésie au plan mondial, et c'est toujours une fierté pour nous de représenter le Fenua à l'international. On va travailler pour aller encore plus loin, avec les Tiki Toa nous partons à Raiatea la semaine prochaine pour un training camp, promouvoir le beach soccer dans les îles et commencer notre préparation pour la prochaine Coupe du monde aux Bahamas. Je suis content d'avoir été nominé pour le challenger de cette année. Tous les athlètes sélectionnés ont fait un très bon parcours 2015, et je félicite tous les 18."

Jonathan Torohia est classé deuxième aux votes du public, mais premier avec les votes par SMS, ce qui lui adjuge le prix Polynésie Première.

Kévin Céran-Jérusalemy a reçu son trophée des mains de Dany Gerard, et de Tahia
Kévin Céran-Jérusalemy a reçu son trophée des mains de Dany Gerard, et de Tahia
Le discret Kévin Céran-Jérusalemy, rameur dans l'équipe Shell Va'a, prend la troisième marche du podium grâce à ses magnifiques performances cette année. Il a gagné, entre autres, la course de pirogue individuelle la plus convoitée de l’année : Le Super Aito, ce qui lui a permis de faire un doublé avec le Aito. Il a aussi remporté la Moloka’i Hoe à Hawaii avec son club, mais n'a pas pu assurer le grand chelem avec la Hawaiki Nui Va’a 2015 pour cause de forfait : le favori était blessé au dos.

Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2014, 1ère dauphine de Miss France 2015 et Miss France World 2016
Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2014, 1ère dauphine de Miss France 2015 et Miss France World 2016
Les prix excellence: Des gagnants désignés pour leur talent

Le Tahiti Infos ATN Challenge est aussi l'occasion pour Air Tahiti Nui de distinguer "L'Ambassadeur de l'année". Il s'agit d'une personnalité issue du monde de la beauté, de la culture ou du sport parainée par le programme "Ambassador".
La personnalité qui a fait rayonner le Fenua à l'étranger cette année est incontestablement la belle Hinarere Taputu, qui a représenté la France au plus haut niveau, lors de l'élection Miss Monde en Chine ou elle a obtenu la 6ème place. L'année dernière c'était Teheiura, le Aito de Koh Lanta qui avait remporté le prix. Hinarere a reçu son trophée et son prix, un abonnement au programme Gold de la compagnie, des mains de Michel Monvoisin, PDG de Air Tahiti Nui.

Tahiti Infos a également désigné son prix d'honneur. C'est Albert Moux, PDG du groupe de presse Fenuacommunication-Tahiti Infos qui remis ce prix d'honneur à Teva Zaveroni, un sportif accompli qui est valeur d'exemple. Ce joueur émérite des Tiki toa, s'implique énormément pour le développement du sport local, il forme des jeunes, s'engage dans de nombreuses actions en faveur du sport dans sa commune de Teva I Uta et a créé l'école de surf ou s'entraine notre champion Michel Bourez.
Albert Moux a remis à Teva Zaveroni un chèque cadeau d'une valeur de 50 000 Fc fpde bons Shell Pacific.
Rappelons qu'Albert Moux soutient depuis longtemps le sport local, en particuliers le Va'a, avec son équipe Shell Va'a, qui a bien souvent obtient la première place des podiums, ce qui fut le cas en 2015 pour la course de la Molokai de Hawaii.

Michel Monvoisin, p-dg d'ATN
Michel Monvoisin, p-dg d'ATN
Michel Monvoisin, p-dg d'ATN
"Nous sommes très contents de cette deuxième édition, mais maintenant nous espérons que ce concours va s'inscrire dans la durée. Il faut une troisième, puis une quatrième édition. C'est une excellente manière de mettre en avant nos ambassadeurs. Pour nous, c'est une autre manière de faire la promotion de notre pays, à travers nos jeunes sportifs, tout comme nos autres talents, les cuisiniers, les candidates aux concours de beautés. Il faut soutenir tous ceux qui portent nos couleurs à l'extérieur, et il suffit de voir l'engouement qu'ont provoqué les Tiki Toa ou notre équipe de football au Brésil pour comprendre l'impact que ça peut avoir.

Et ils amènent avec eux leurs sourires et leur bonne humeur. Il ont un capital sympathie, et c'est l'image qu'on essaie de promouvoir maintenant, avec les campagnes du GIE. Le fait que chez nous il n'y a pas uniquement les plages et les cocotiers, mais aussi le peuple, avec ses talents, son sens de l'accueil, sa chaleur. Et eux le portent très bien. Ils n'ont pas la grosse tête. Il ont même une certaine réserve et une timidité, donc c'est important de pouvoir les mettre en avant."

Michel Bourez, Challenger 2015 et parrain de l'édition 2016
Michel Bourez, Challenger 2015 et parrain de l'édition 2016
Michel Bourez, parrain du Tahiti Infos ATN Challenge
"Ce challenge m'a permis de découvrir ce que les autres faisaient dans leurs domaines, et c'est impressionnant de voir que dans différents sports, chacun se donne à fond et a des objectifs de réussite. Je trouve que c'est une belle soirée, très réussie, c'est bien de mettre en avant tous les sportifs locaux. C'est important, on a toujours su que nos locaux étaient bons dans le sport en général, et que pour réussir il fallait s'exporter, c'est un peu le problème du sport local, de pouvoir partir et laisser son nid derrière. Mais quand on a la volonté on voit le résultat : on a des champions dans tous les domaines !"

Trois gagnants ont également été désignés parmi les personnes qui ont participé au vote par tirage au sort:
Hiria Dexter, gagne le tirage au sort par SMS, un smartphone qui lui a été remis par Jean-Philippe Pascal, directeur régional de Polynésie 1ère.
Marama Sommers de Paea gagne un bon de 20 000 francs d'essence chez Shell-Pacific, il a été tiré au sort parmi les joueurs qui ont exprimé leur vote sur le web. Il a reçu son prix des mains de Alain Barbaroux, directeur d'exploitation de Fenuacommunication.
Estelle Jaumotte , professeure de yoga remporte deux billets d'avion pour Auckland offerts par ATN. Elle avait joué en découpant son bulletin dans le journal Tahiti Infos. C'est Torea Colas, directeur de la communication chez ATN qui lui a remis son prix.

Le tirage au sort a été effectué le 5 février en présence de Me Elie, huissier de justice à Papeete.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Samedi 13 Février 2016 à 16:46 | Lu 3045 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance