Tahiti Infos

Sécosud : Nuihau Laurey s’interroge sur le "double langage" de Tearii Alpha


PAPEETE, 26 avril 2016 - L’élue UPLD Tina Cross, conseillère municipale à Teva i Uta, a jeté un pavé dans la mare lors d’un face-à-face avec Nuihau Laurey, mardi, en affirmant que Tearii Alpha avait déclaré aux élus de sa commune son "opposition totale" avec une décision prise par le gouvernement, fin décembre dernier.

En cause, un texte adopté par le gouvernement le 29 décembre 2015 : l’avenant 17 à la convention de concession de distribution publique d'énergie électrique de Tahiti, conclu entre le Pays et la société EDT Engie. L’article 12 bis de cette convention concerne la vente d'électricité en gros par EDT, hors du périmètre de la concession et notamment à Sécosud. Dans ce cas une mage de 10 Fcfp par kWh est réalisée. Mais le syndicat chargé de l’électrification des communes du Sud de Tahiti garde la possibilité de s’approvisionner directement auprès de Marama Nui ou de produire sa propre énergie.

Nuihau Laurey affirme qu'il s'agit en réalité d'un état de fait qui date de 1988. Et que cet avenant n’existe que pour le formaliser : Marama Nui est une filiale détenue à 56,4% par EDT.

Tina Cross a accusé le ministre en charge des Energies, lundi soir sur Première et mardi en fin de matinée, lors d’un face-à-face sur Radio 1, d’être l’artisan d’une décision gouvernementale favorable aux intérêts financiers d'EDT Engie, prise aux dépens des abonnés de Sécosud. Surtout elle a affirmé sur l’antenne de Radio 1 mardi, l'"opposition totale" de Tearii Alpha, le ministre du Logement du gouvernement Fritch également maire de Teva I Uta, vis-à-vis de ce texte.

"Lors de notre dernier conseil municipal", a-t-elle dit, "tavana a pu s’expliquer sur le désaccord entre lui et M. le vice-président, au sein du gouvernement. (…) Il nous a déclaré son opposition totale avec les agissements de M. Nuihau Laurey". La veille sur Première, elle affirmait "tout le conseil municipal de Teva I Uta, avec le tavana Tearii, est d’accord avec moi".

"Dans cette histoire, il y a quelqu’un qui ment", s’est indigné le ministre en charge des Energies, mardi à l’issue du face-à-face radiophonique. "Tout cela pose éventuellement un problème de double langage de la part de Tearii Alpha. Les décisions prises en matière de politique énergétique émanent du gouvernement et sont donc collégiales. Si M. Alpha soutient les décisions du gouvernement lorsqu’il est à Papeete et se range à l’avis de Mme Tina Cross une fois à Teva i Uta, ça pose un problème de cohésion gouvernementale. Je vous rappelle que Mme Cross accuse publiquement EDT d’escroquerie et de tentative de corruption, qu’elle m’accuse du délit de favoritisme et le gouvernement de s’être rendu complice d‘un vol. Il me semble qu’il y a là un vrai problème et que par rapport à ces accusations M. Tearii Alpha doit préciser sa position parce que pour l’instant elle apparaît pour le moins ambigüe. Dès demain, nous aurons une explication à ce sujet lors du Conseil des ministres. Mais si tout cela est confirmé, ça pose un vrai problème de cohésion gouvernementale. Si ces affirmations sont infondées, M. Tearii Alpha doit communiquer sans attendre et publiquement".

"Que, dans le conseil municipal de Teva I Uta, le maire et son conseil aient une vision un peu divergente de celle du ministre de l'Energie sur l'utilisation de l'hydroélectrique n'est en rien problématique" a botté en touche le président Edouard Fritch, interrogé mardi après-midi. "Il ne faut pas oublier que des discussions sont en cours pour le renouvellement de la concession Sécosud. (...) Tearii Alpha, comme tous les maires concernés ont un faible pour leur population. (...) Demain, on va parler de tout cela en Conseil des ministres. Mais je ne suis pas étonné : il ne faut pas crier au scandale à chaque fois que deux personnes ont un avis différent. Je suis très favorable à ce que chacun s'exprime. Et puis lorsqu'une décision est prise, tout le monde doit s'aligner". En dépit de multiples tentatives, nous n’avons pas réussi à joindre Tearii Alpha.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 26 Avril 2016 à 15:07 | Lu 3633 fois