TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Rugby à XV – Océania CUP 2015 : ‘Il y a moyen pour nous d’arriver à faire quelque chose’.


La sélection Tahitienne de Rugby à XV s’est envolée ce mercredi matin pour Port Moresby en Papouasie Nouvelle Guinée, en vue de la participation à l'Océania Cup 2015, un tournoi qui se déroule tous les deux et qui réunira 4 équipes du Pacifique. Avec le renfort de joueurs évoluant en France, tous les espoirs de victoire sont permis. La compétition se déroulera du 20 au 30 août.



Guillaume Reynaud, Ralph Teriitaohia et Didier Pautrat
Guillaume Reynaud, Ralph Teriitaohia et Didier Pautrat
PAPEETE, le 19 août 2015. La sélection tahitienne de rugby à XV est partie ce mercredi matin pour la Papouasie Nouvelle Guinée afin de participer à l'Océania Cup 2015, un tournoi de présélection qui a lieu tous les deux ans comptant pour la Coupe du monde de rugby à XV prévue en 2019.
 
On se souvient de la déconvenue de la sélection tahitienne de rugby à 7 lors du championnat d’Océanie à Fidji en octobre 2014, Tahiti ayant terminé à la 12e et dernière place du tournoi. En rugby à XV la donne est différente, la sélection peut espérer faire beaucoup mieux dans ce tournoi qui réunira 4 équipes, les ténors du Pacifique jouant dans une division supérieure.
 
La délégation d’une trentaine de personnes est accompagnée par le président de la fédération tahitienne de rugby, Mr Charles Tauziet. A ce sujet, le renouvellement ou non du bureau du conseil fédéral devrait être soumis au vote dans les prochains trois mois, plusieurs listes devraient être présentées.
 
La sélection a été sponsorisée par la Pacifique des jeux, représentée par Guillaume Reynaud et Didier Pautrat. Elle sera emmenée par le capitaine Ralph Teriitaohia qui a voulu faire passer un message pour les supporters avant son départ : ‘En route pour l’Océania 2015 de Rugby à XV à Port Moresby, on compte sur votre soutien ! Go Tahiti !’

Teiki Dubois, un des piliers du rugby à Tahiti.
Teiki Dubois, un des piliers du rugby à Tahiti.
Teiki Dubois de la fédération de rugby :
 
Pour quelle raison la donne est différente en rugby à XV par rapport au rugby à 7 ?
 
« Pour différentes raisons, le rugby à 7 est le sport-roi du Pacifique. Il est donc difficile pour Tahiti de rivaliser avec les autres nations qui baignent dedans au niveau scolaire. Elles mettent également plus de moyens que nous pour préparer les sélections, pour une discipline qui demande énormément de potentiel physique. »
 
« Alors qu’en rugby à XV, Tahiti a de quoi faire bonne figure. On a de quoi montrer ce dont on est capables. Dans cette discipline, ce ne sont pas les qualités athlétiques qui sont mises en avant mais plutôt les capacités tactiques et techniques des joueurs. Dans ce domaine là, on est plus proches de nos adversaires du Pacifique qu’en rugby à 7. »
 
Comment s’est déroulée la constitution de l’équipe ?
 
« Il y a deux ans, j’avais pris en charge la sélection de rugby à XV. Grâce à ces diverses expériences, on a décidé de mettre en place une équipe compétitive. En janvier, on a ratissé très large pour voir tous les joueurs tahitiens qui évoluaient en métropole et qui seraient susceptibles d’apporter une plus-value à notre sélection. On a réussi à dégager un noyau de joueurs de métropole pour composer la sélection, avec Tunui Anania. »
 
« Depuis juillet la sélection s’entraîne localement, on a reçu des renforts de métropole pour être compétitifs. Ralph Teriitahoia, David Lahille, Torea Morou, Vincent Perez etc…Malheureusement pour raisons familiales et professionnelles, j’ai dû me mettre momentanément de côté, tout comme le capitaine Tunui Anania avec qui nous avions constitué l’équipe. C’est Ralph Teriitahoia qui est devenu le capitaine de l’équipe. »
 
Quel est le calendrier de cette opération ?
 
« La compétition est prévue du 20 au 30 août. En dix jours, la sélection jouera trois matchs face à la Papouasie Nouvelle Guinée, les Samoa Américaines et les îles Salomon. Tahiti essayera de terminer sur le podium. Il y a deux ans, on est pas passés loin d’obtenir deux victoires. En fait la compétition pour nous est ouverte. »
 
« On ne pourra que progresser par rapport à nos résultats d’il y a deux ans. Il y a vraiment moyen d’arriver à faire quelque chose, il n’y a que quatre équipes participantes. »
 
Pourquoi n’y a-t-il que quatre équipes participantes ?
 
« Les trois grosses équipes Fidji, Tonga et Samoa disputent un autre tournoi, ils évoluent à un niveau de compétition supérieur qui s’appelle la Coupe du Pacifique, avec le Japon, le Canada etc... Il faut savoir que le rugby à XV demande des moyens, ce n’est pas comme un sport individuel où tu envoie une délégation de 6-10 personnes, là on vient d’envoyer 26 joueurs et 5 personnes pour le staff. Merci à la Pacifique de Jeux. »

La sélection tahitienne a été constituée avec des joueurs évoluant en France, ayant rejoint la crème du rugby tahitien.
La sélection tahitienne a été constituée avec des joueurs évoluant en France, ayant rejoint la crème du rugby tahitien.

Rédigé par SB le Mercredi 19 Août 2015 à 13:40 | Lu 1259 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki