Tahiti Infos

Rugby – Papeete Rugby Club : La confrontation à domicile avec Rapa Nui est imminente

On se souvient du déplacement du Papeete Rugby Club à Rapa Nui pour un tournoi international, cette fois-ci c’est au tour des joueurs de l’île de Pâques de faire le déplacement vers Tahiti, pour la première fois. Après s’être inclinés 3 matchs sur 4 chez eux, ils voudront certainement prendre leur revanche, même s’il s’agit avant tout de passion et de fraternité autour du ballon ovale.


Le Papeete Rugby Club est jumelé avec le club de Rapa Nui
Le Papeete Rugby Club est jumelé avec le club de Rapa Nui
Le club Matamu’a Rugby, jumelé avec le Papeete Rugby Club depuis 2015, sera reçu le 14 juin au soir à Moorea pour une rencontre triangulaire (Papeete, Moorea, Rapa Nui) avant d’affronter les clubs de Tahiti lors d’un premier tournoi proposé par le Papeete Rugby Club le jeudi 16 juin à Fautaua, suivi d’un tournoi final proposé par la fédération polynésienne de rugby le 18 juin, toujours à Fautaua.
 
Outre les rencontres rugbystiques, les Matamu'a entendent participer à des rencontres officielles et culturelles à Tahiti et Moorea. Un rendez-vous avec le maire de Papeete est prévu jeudi et une présentation culturelle pour les élèves de l'école To’ata se déroulera vendredi matin. Ils participeront également à un tour de l'île, une visite de Moorea, une excursion à Tetiaroa et une soirée de danses à l'Intercontinental de Tahiti.

Après avoir joué à Rapa Nui, le Papeete Rugby Club va recevoir ses amis Pascuans
Après avoir joué à Rapa Nui, le Papeete Rugby Club va recevoir ses amis Pascuans
Bruce Andrieux, responsable communication marketing :
 
Quelques mots sur le Papeete Rugby Club ?
 
« Le club a vu le jour en novembre 2015 après un constat simple, il n’y avait pas de club à Papeete. Les fondateurs ont émané de Pirae, un club où il y avait beaucoup d’effectif, ils ont été rejoints par des gens de Papeete qui étaient sans club, dont je fais partie, je jouais personnellement en vétéran aux « Vieilles Pompes ». On a fait un peu le tour, vers Arue etc…, et on a fondé le club de Papeete. »
 
Il y a eu cette belle aventure vers Rapa Nui ?
 
« C’est plus une aventure personnelle, suite à mon voyage là bas il y a deux ans et demi. Au détour d’un « moai » j’ai rencontré un guide qui m’a expliqué la démarche de son club, le « Matamu’a Rugby », et finalement on a pu aller là bas pour participer à un tournoi. A leur tour, ils vont pouvoir venir à Tahiti pour la première fois pour un tournoi prévu le 16 juin à Fautaua, à partir de 18H00. »
 
Pourquoi ne pas avoir participé aux journées de Coupe de Tahiti proposées par la FPR ?
 
« On ne participe à aucun événement tant qu’il n’y a pas de fédération régulière. On n’a pas participé non plus à quelque chose organisé par la FTR. En tant que dernier club créé en Polynésie, on est neutres. On reste optimistes pour le rugby à Tahiti, le constat est que la moitié de l’année 2016 est un peu « perdue » et les clubs divisés. On attend qu’une chose c’est de jouer avec l’ensemble des clubs. »
 
Votre base d’entrainement est au stade Bambridge ?
 
« L’avantage, c’est que l’on draine des jeunes autour de Bambridge, le club de Papeete est formé de jeunes joueurs qui n’avaient jamais joué au rugby avant. On voit certains clubs se « vider », là non, le vivier est intéressant. On a des projets avec la commune pour des projets « Tamarii Rugby », des choses que devraient faire les fédérations pour faire découvrir le rugby aux gamins des quartiers. »

Rédigé par SB le Jeudi 9 Juin 2016 à 16:00 | Lu 1334 fois