Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Réseau électrique rétabli après un mois de turbulences à Makemo (MàJ)



Le générateur installé provisoirement au centre du village de Pouheva a été déplacé lundi, après rétablissement du réseau de distribution électrique moyenne tension de Makemo.
Le générateur installé provisoirement au centre du village de Pouheva a été déplacé lundi, après rétablissement du réseau de distribution électrique moyenne tension de Makemo.
MAKEMO, 14 septembre 2017 - La commune de Makemo s'est fendue d'un communiqué de satisfaction, jeudi matin, pour annoncer le rétablissement de son système de transport d'énergie électrique après un mois de perturbation.

> Lire : Grogne à Makemo face au "bricolage" de Te Mau Ito Api

Jeudi dernier, deux agents techniciens de la Cegelec ont été envoyés en mission sur l'atoll de Makemo, mandatés par la Présidence, pour diagnostiquer la panne du réseau souterrain qui empêchait l'acheminement vers le village de Pouheva du courant électrique produit par le générateur de la centrale de la société d'économie mixte Te Mau Ito Api depuis la mi-août.

Faute de moyens financiers suffisants pour réparer cette panne constatée le 16 août, la SEM avait dû imaginer un dispositif d'urgence pour ne pas interrompre trop longtemps le service de la fourniture électrique à 168 des 215 abonnés de l’atoll, ceux du grand village. L’incident avait causé un black-out durant près de 2 jours.

Une pétition avait circulé début septembre pour recueillir le mécontentement d'une grande partie de Pouheva face aux nuisances causées par cette installation. Le maire avait même lancé un ultimatum aux autorités en menaçant de démonter d'autorité, par principe de précaution, l'installation provisoire, si rien n'était fait pour un retour à la normale avant le 14 septembre. Démontage auquel il procéderait au mépris du black-out qui pouvait suivre. Dans le viseur du premier magistrat de Makemo : le générateur installé provisoirement au centre du village de Pouheva et les 8000 litres de carburant stockés à proximité.

Cette menace n'aura pas à être mise en œuvre. La semaine dernière, il aura fallu trois jours de recherches aux techniciens de la Cegelec pour localiser la défaillance et effectuer les travaux de maintenance qui s'imposaient. Le câble moyenne tension reliant la centrale de production au village de Makemo aurait été sectionné non loin de la centrale, vraisemblablement par un engin de la commune, selon les informations recueillies sur place.

"Suite à la parution de l'article publié vendredi 15 septembre 2017 - Réseau électrique rétabli après un mois de turbulences à Makemo. La commune souhaite démentir toute implication de ses engins dans la défaillance du réseau souterrain comme cela a été énoncé. En effet, les travaux de maintenance de la voierie qui ont été réalisés début juillet, pour remettre un panneau de signalisation en place ne sont pas à l'origine de la panne du réseau intervenu le 17 aout 2017. Cette maintenance a nécessité de réaliser un trou de 20 cm de profondeur, pour extraite le bloc de béton qui tenait un panneau de signalisation tombé à terre. Pour information, aucun filet de protection des câbles n'est apparu à cette profondeur lors de la manouvre, puisque ceux-ci sont enfouis à plus de 1 mètre du sol. Une fois le panneau repositionné, le trou a été rebouché. Dans le cas d'une mauvaise manipulation de l'engin, comme cela semble être écrit, les conséquences pour le chauffeur aurait été dramatique. A ce jour, et sans aucune confirmation écrite et validée par des experts, l'origine de ce dysfonctionnement", souhaite démentir la municipalité de Makemo.

Lundi 11 septembre, les techniciens se sont attelés à déplacer le groupe électrogène qui avait été placé au cœur du village pour le réinstaller dans la centrale de la Société. Le courant a été rétabli le jour même, à 16 heures, "situation qui a satisfait le Maire de la commune Félix Tokoragi et tous les habitants de l'atoll soucieux de cette situation", souligne le communiqué de la commune de Makemo diffusé jeudi matin

Rédigé par JPV le Jeudi 14 Septembre 2017 à 10:56 | Lu 995 fois

Tags : MAKEMO





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance