Tahiti Infos

Projet Hyperspace: Un Polynésien va partir dans l'espace


Une partie de l'équipe qui travaille sur le projet Hyperspace
Une partie de l'équipe qui travaille sur le projet Hyperspace
PAPEETE, le 31 mars 2016- Il a 32 ans et a souhaité garder l’anonymat afin de ne pas inquiéter ses proches. Nous l’appellerons Mahi. Mahi est un enfant du Pays, il a grandi à Raiatea et travaille depuis 10 ans en Californie dans la section Recherche & Developpement de la société Space Exploration Technologie (Space X) dirigée par le génie des nouvelles technologies Elon Musk.

La semaine dernière une sélection rigoureuse l’a désigné pour participer, avec deux autres chercheurs, l’Américain John John Fisher et la Japonaise Katsu Yui Sutchi, au lancement de la première capsule de vols interstellaires domestiques, Hyperspace programmé pour l’année prochaine.

Le Centre de Recherche & Developpement est basé dans le desert califormien, non loin de la base militaire de Fort Irwin
Le Centre de Recherche & Developpement est basé dans le desert califormien, non loin de la base militaire de Fort Irwin
Un projet gardé secret

C’est dans le plus grand secret que la société de Elon Musk a travaillé sur ce projet, qui réunit les technologies du Cargo Dragon développé par la société Space X et celle du projet Hyperloop* une sorte de TGV solaire subsonique.

La navette Hyperspace 2017 sera ainsi propulsée par un champ magnétique généré par des moteurs à induction linéaire totalement alimentés par l’énergie solaire. Elle pourra à terme entrainer avec elle des compartiments supplémentaires et proposer ainsi au grand public un voyage interstellaire.

Projet Hyperspace: Un Polynésien va partir dans l'espace
Une base de lancement aux Gambier

Afin de préserver toute sa confidentialité au projet, la base de lancement « test » a été installée aux Gambier, dans une île proche de Mangareva.

C’est ainsi que les habitants de Mangareva ont vu débarquer en juillet 2013 bon nombre de containers encadrés par les forces armées américaines. Afin de satisfaire la curiosité de la population qui voyait débarquer l’US Air force avec du matériel, un communiqué avait été publié par le Haut-commissariat à Papeete :
« La présence actuelle d'une délégation de l'US Air force aux Gambier s'inscrit dans le cadre d'un accord diplomatique avec la France. Cet accord dont les premiers échanges remontent à 2005 permet aux autorités américaines de conduire régulièrement en Polynésie française des missions de suivi satellitaire. Comme convenu de longue date, le Haut-commissaire recevra au cours de la semaine prochaine, l'officier de l'US Air force responsable de cette mission», écrivait-il alors.

Si cette base était consolidée à terme, elle pourrait devenir un haut lieu touristique pour le départ de voyages domestiques dans l’espace, ce qui représenterait une manne d’ampleur pour le développement du tourisme polynésien.

Une centrifugeuse
Une centrifugeuse
Un an de préparation et d’entrainement

Pour Mahi, c’est un long parcours qui commence. La base astronautique de la société Space Exploration Technologie située non loin de la base militaire de Fort Irwin dans le désert de Californie est sur-équipée pour favoriser les entrainements. Centrifugeuses, simulateurs, exercices d’impesanteur…
Une mise en condition indispensable qui durera un an, le temps nécessaire pour terminer les travaux de la base de lancement.
Mahi se montre très motivé et fier d’avoir été sélectionné. « Aller dans l’espace c’est un rêve de gosse, pour moi, qui va se réaliser ! Nous étions 128 postulants au départ, il a fallu passer un grand nombre d’examens et de tests en tout genre, mathématiques, psychologiques, sportifs… J’ai été impressionné par la performance de Katsu, elle était la seule femme, et elle a décroché son passe ! II fallait la voir à l’entrainement, ce tout petit bout de femme ! » , nous explique-t-il. « En plus je suis très fier de contribuer à un projet qui va propulser la Polynésie au sommet de l’échelle mondiale du développement technologique tout en favorisant son essor économique» conclut-il

Le premier lancement est programmé pour le 1er avril 2017. Tahiti Infos, même s’il n’est pas facile d’obtenir des informations compte-tenu de l’aspect confidentiel du sujet, suivra ce projet de très près.

Un exercice de mise en Impesanteur : S'essayer au vol parabolique

Un volet important de la formation : bouger dans l'espace en flottant, autrement dit, tester l'impesanteur. Comment est-ce possible sur Terre où la gravité s'exerce en permanence ?

Simple : des avions spéciaux tels que le Boeing DC-9 ou l'Airbus zéro G du CNES reproduisent cet effet. L'avion monte à 10 000 mètres d'altitude puis effectue une chute libre sur près de 2 500 mètres. Ses moteurs fonctionnent toujours pour compenser la résistance de l'air.

Conséquence : tout ce qui se trouve à bord de l'appareil perd toute pesanteur et flotte. Au bout d'une vingtaine de secondes, le pilote remet les gaz pour éviter une catastrophe. Un exercice somme toute violent pour les astronautes, mais indispensable pour se préparer à leur expédition spatiale.






Rédigé par () le Vendredi 1 Avril 2016 à 03:00 | Lu 3829 fois