Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Présidentielle 2017 : 61,06 % d'abstention en Polynésie



PAPEETE, 23 avril 2017 - Les chiffres définitifs du premier tour de l'élection présidentielle de 2017 font état d'un taux de participation de 38,94 %.

L'élection présidentielle n'a pas mobilisé l'électorat, samedi en Polynésie française. Le scrutin s'est achevé à 19 heures avec un taux de participation historiquement bas de 38,94 %, 10 points inférieurs à celui de 2012 (49,35 %).

Le taux de participation le plus faible de Polynésie est enregistré dans la commune de Faa'a (26,16 %), où le maire souverainiste, Oscar Temaru, a clairement lancé un appel à l'abstention pour la présidentielle. Seuls 4 986 électeurs se sont exprimés samedi sur les 19 063 que compte la première commune du fenua au plan démographique.

Sous réserve de la promulgation par le Conseil constitutionnel, en Polynésie française les résultats provisoires sont :

François Fillon : 35,28 % (26 679 voix)
Marine Le Pen : 32,53 % (24 604 voix)
Emmanuel Macron : 14,71 % (11 119 voix)
Jean-Luc Mélenchon : 7,87 % (5 952 voix)
Benoit Hamon : 2,91 % (2 203 voix)
Nicolas Dupont-Aignan : 2,91 % (1 767 voix)
François Asselineau : 1,59 % (1 206 voix)

Les autres candidats recueillent entre 0,2 et 1 % des suffrages exprimés en Polynésie française.


Rédigé par JPV le Dimanche 23 Avril 2017 à 08:00 | Lu 2670 fois







1.Posté par utupapa le 23/04/2017 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Combien d'abstentions forcées ? Combien de votes procuration non prises en compte ? Déjà la mienne déposée en gendarmerie mardi et non reçue à Papeete le jour du vote. La gendarmerie s'est déresponsabilisée en invoquant les délais de transmission postale...on me dit qu'elle aurait dû le faire par fax..pourquoi pas par Minitel...en 2017, franchement avec la configuration géographique de la Polynésie...Bref j'ai été dépossédé de mes droits civiques et empêché d'accomplir mon devoir de citoyen..

2.Posté par Chaval le 24/04/2017 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et l'autre illuminé qui a demandé l'abstention à ses administrés, il y a tout de même près de 5000 personnes qui ont accomplis leur devoirs électoraux, mais tout de même 14000 qui ont écouté l'appel de celui qui s'était porté candidat pour obtenir 500 voix de parrainage pour pouvoir "la ramener " à l'élection présidentielle.. C'est vraiment la preuve que ce monsieur est secoué vu les contradictions de ses réactions. Pauvre de nous, quand ce genre d'individu, interlocuteur privilégié de Dieu, se rendra-t-il enfin compte qu'il est ridicule et n'est plus crédible ? Quand?
Sans doute jamais !

3.Posté par HF9 le 24/04/2017 11:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas de l'abstention; c'est du "pas-le-temps-tisme" :-D
Ces gens pensent que çà ne les concernent pas et qu'ils ont d'autres chats à fouetter; et c'est tout à fait respectable.

4.Posté par vancamjp le 24/04/2017 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que les Polynésiens arrêtent de pleurnicher et de brayer leur mécontentement au quotidien. Quand la République leur donne le pouvoir de s'exprimer et de choisir LIBREMENT leur Président et donc leur futur et celui de leurs enfants: Ils s'abstiennent (61,06%), non par conviction politique mais par paresse et fiù génétique, ou suivent comme des moutons décérébrés les "Metua" aux multiples casseroles judiciaires. Il y a belle lurette que la Polynésie a baissé son froc et prit la posture du mendiant qui tend la main.Le désir de travailler, de ne pas polluer, de construire de vraies cellules familiales, de respecter autrui, de bien faire et en tout cas du mieux qu'on peut, a quitté le giron des préoccupations première d'une majorité de la population.
Ce qui manque à notre pays, LA NIAQUE !!! mais aussi:
1. Une Education testostéronée: On la ferme, on écoute, on travaille et on l'ouvrira quand on aura acquis le minimum requis pour une dialectique éclairée et constructive. Quand on aura élevé le niveau culturel et intellectuel de notre pays, on supprimera du même coup nombre de maux sociétaux: chômage (car main d'œuvre qualifiée et diplômée), violence (car possibilité de régler les confl...

5.Posté par Muxu le 24/04/2017 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une honte dans un "pays" démocratique d'avoir une telle abstention. La maturité et le libre arbitre manque en Polynésie. On est prêt à recevoir l'argent de la métropole mais pas à élire le plus haut responsable de l'état. Quelle belle mentalité. Et l'autre rigolo qui se présente à l'élection et qui demande à ses moutons de s'abstenir. Formidable cet homme; Et que dire de son compagnon de pouvoir qui appelle à voter pour Le Pen... Chirac a du apprécier. Vivement la disparition de ces pratiques... et des ces diseurs de bonne aventure.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance