Tahiti Infos

Polémique Miss France : le vote est-il équitable ?


Nouvelle déception pour le public polynésien: Miss Tahiti termine une fois encore 1ère dauphine de Miss France. Favorite des jurés, la candidate Mehiata Riaria a-t-elle pu bénéficier pleinement du soutien du public tahitien ?

On y aura cru jusqu’au bout, samedi. Mais pour la deuxième année consécutive, Miss Tahiti a fini dauphine de Miss France. "Elle aurait pu gagner", commentait Marine Lorphelin samedi soir à Dijon, peu après l’annonce du sacre de la franco-béninoise Flora Coquerel, Miss France 2014.
Sûr qu’elle aurait pu gagner, Mehiata Riaria. Et Miss France 2013 d’estimer : "Peut-être que les gens ne se mobilisent pas assez pour Tahiti, ne votent pas assez".

Mais voter, samedi, demandait une bonne dose d’obstination et beaucoup de réussite aux supporters tahitiens : serveur encombré ; ligne momentanément interrompue ; vote pas pris en compte malgré de multiples tentatives. Combien ont été frustrés de ne pouvoir placer leur avis ?

En dépit de tous ces obstacles, le vote pour le candidate n°5 a tout de même recueilli plus du cinquième des suffrages du public, à moins de 2% de sa rivale.
Le vote tahitien aurait-il été pénalisé par des carences d’ordre technique ?

"On a comptabilisé 12 353 appels qui ont abouti au serveur de TF1 et qui ont pu placer un vote. Il n’y a pas eu d’encombrement au départ de Tahiti", explique Moana Brotherson, à l’Office des postes et télécommunications (OPT). "Les rejets ont été faits au niveau du serveur de TF1 qui apparemment a été surchargé".

Le jury préférait Mehiata

Le numéro d’appel 00 33 820 71 36 80, sur lequel les supporters tahitiens pouvaient placer leurs votes de soutien, était à l’usage exclusif de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie. A Tahiti, seuls les appels ayant permis d'exprimer un vote sur le serveur de TF1 ont été facturés par l'OPT : "35 Fcfp les 30 secondes", informe Moana Brotherson. "La durée de connexion moyenne a été de 21 secondes".
Mais par rapport à l'Hexagonale et aux départements de Mayotte et de la Réunion, les collectivités françaises d'outre-mer n'avait pas la capacité de voter par SMS. Et cela a certainement pesé en défaveur de Miss Tahiti, à cette élection de charme. Particulièrement au moment du vote final, le suffrage par SMS étant plus aisé à formuler.

Pour le deuxième tour de sélection, celui au terme duquel a été distinguée Miss France 2014, parmi les cinq finalistes du concours, seul l’avis du public a été comptabilisé. Le plébiscite s’est exprimé en faveur de Miss Orléanais qui l'a emporté d’une courte longueur avec 24,81% des votes, quelques centaines de voix devant sa dauphine Miss Tahiti (22,87%) et Miss Provence (18,71), Miss Côte d'Azur (18,30%) puis Miss Guadeloupe (15,31%).

TF1 a rendu publique dès dimanche la feuille de vote des sept jurés de l’élection. Miss Tahiti et Miss Orléanais étaient déjà en tête des suffrages à l'annonce des cinq finalistes avec 23 points chacune, la première terminant en tête des choix du jury, la seconde l'emportant pour le public.

En somme, de l’avis des jurés Mehiata Riaria devait l’emporter. Mais l’opinion de Garou, Jean-Pierre Pernaut, Sylvie Vartan, de l’humoriste Titoff, de Vincent Niclo, d’Elodie Frégé, de Nathalie Marquay- Pernaut, les sept jurés, n’a pas été consultée pour la dernière étape du concours. Là, seuls les votes du public pouvaient distinguer la nouvelle Miss France.
Et notre championne est arrivée un rien derrière sa rivale. En 2014 encore, Tahiti devra se contenter d’une seconde place à l’élection de Miss France.

Notons que Mehiata a salué avec beaucoup d’élégance la victoire de son amie Flora.
Félicitations à la belle Orléanaise qui n’a en rien démérité !

Rédigé par . le Lundi 9 Décembre 2013 à 15:46 | Lu 8713 fois