TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pirogue à voile – Channel Crossing : Les watermen vont partir pour une aventure extraordinaire


Lundi matin à la pointe Vénus, neuf pirogues à voile de type Holopuni s’élanceront en direction de Moorea, première étape d’une course en cinq étapes qui les mènera à Huahine, Raiatea, Taha’a et enfin Bora Bora. La progression des pirogues pourra être suivie en direct sur internet sur une page spécialement dédiée. Le « Channel Crossing » inaugurera à Bora l’Ironmana, la grande finale du Waterman Tahiti Tour 2017. Un événement en partenariat avec Tahiti Infos.



Les pirogues partiront ce lundi matin à 9H de la Pointe Vénus
Les pirogues partiront ce lundi matin à 9H de la Pointe Vénus
Le développement de la pirogue à voile polynésienne est l’aboutissement de longues années de passion et de combat pour Stéphan Lambert et son équipe. Son entreprise Kainalu XT a lancé en 2014 le Waterman Tahiti Tour (WTT), mélangeant stand up paddle (SUP), prone paddle et natation. Ce championnat fut créé à la suite du « Liquid Festival » de Bora Bora qui lui existe depuis plus de 15 ans.
 
Ce n’est pas tout, associé à la fédération tahitienne de surf, Kainalu XT a proposé cette année la première compétition de bodysurf. Les courses de SUP de la WTT comptent également pour le championnat de Polynésie de SUP. C’est la première année que l’équipe a proposé un championnat de régates de pirogues à voile dont le « Channel Crosssing » est le point d’orgue. Ce Channel Crossing revêt donc cette année un aspect un plus compétitif, suite logique du développement de la discipline.
 
L’autre grande nouveauté réside dans le fait que la progression des pirogues pourra être suivie en temps réel sur une page spécialement dédiée. Les pirogues embarqueront une balise qui permettra de les localiser par satellite. Les pirogues Holopuni, des pirogues à deux balanciers, embarquent trois équipiers. L’embarcation avance grâce à la force du vent mais les watermen ont également des rames à leur disposition.

Channel Crossing, une course en cinq étapes.
Channel Crossing, une course en cinq étapes.
Une discipline en lien avec la navigation ancestrale
 
Cette discipline sportive requiert des qualités physiques mais aussi une bonne capacité à lire l’océan et à gérer son cap. Elle est pour Stéphan « l’aboutissement de la philosophie waterman ». Elle permet de faire un parallèle avec la navigation ancestrale polynésienne qui est l’essence même de l’identité maohi. Comparativement aux autres cultures, la navigation ancestrale est bel était bien la particularité polynésienne par excellence.
 
Depuis quelques années, la fédération des sports traditionnels, présidée par Enoch Laughlin, s’efforce de développer la pirogue à voile dans sa version à un balancier, plus adaptée à la navigation proche des côtes. Il aura fallu l’arrivée de cette version « hawaiienne », mais en réalité bien polynésienne puisque des pirogues à deux balanciers existaient bien en Polynésie, pour « booster » la discipline que rien ne pourra désormais arrêter, semble-t-il.
 
Les partenaires et sponsors principaux sont le Tahiti Tourisme, Air Tahiti Nui, Sofitel, Air Tahiti, l’Ijspf et désormais Tahiti Infos. Les enjeux de la discipline sont sportifs, culturels mais aussi touristiques. Le départ de la première des cinq étapes du Channel Crossing inaugure pas moins de 12 jours de compétition autour d’une passion, l’océan. SB

Les équipages engagés
Les équipages engagés
La géolocalisation : une première

Cette année, l’organisation a instauré le suivi satellite de tous les participants du Channel Crossing. Chaque Holopuni est équipée d’une balise qui permettra non seulement une localisation rapide en cas d’urgence, mais aussi un suivi en temps quasi réel de la position du va’a (envoi de position toutes les 10 minutes). Cette balise permettra aussi l’envoi et la réception de messages par satellite (aucun réseau GSM nécessaire). Bien que chaque balise puisse être suivie individuellement, elles ont été regroupées sur une seule page web. Chaque Holopuni a un code à 3 lettres.

 
Le lien pour suivre les pirogues :
 
https://spotwalla.com/locationViewer.php?id=383&showHome=yes&showInfo=yes
 
[Facebook : Holopuni vaa]url:https://www.facebook.com/holopunivaa/?fref=ts

Rédigé par SB le Dimanche 20 Novembre 2016 à 08:53 | Lu 1421 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki