Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pina'ina'i, une cinquième édition en l'honneur de Flora Devatine



PAPEETE, le 15 octobre 2015 - Le premier spectacle Pina'ina'i a été donné en 2011, à l'occasion du salon du livre. L'objectif était alors de promouvoir la littérature locale. Depuis, le concept a pris son envol. Il fixe toujours le même objectif mais il existe pour lui-même. Des centaines de spectateurs s'y pressent.

"On a commencé avec une centaine de spectateurs. Pour le dernier spectacle, en 2014, la Maison de la culture avait prévu 500 chaises. Toutes étaient prises et on comptait une centaine de personne en plus, debout", rapporte le chorégraphe Moana'ura Tehei'ura, co-fondateurs de Pina'ina'i et membre de l'association Littérama'ohi. Devant le succès de l'initiative, la Maison de la culture a bien proposé le Grand théâtre comme lieu d'accueil "mais nous préférons rester sur le paepae a Hiro. Celui-ci a été construit en hommage à l'auteur Henri Hiro, un poète polynésien engagé dont les écrits n'ont pas toujours été bien reçus mais dont on reconnait aujourd'hui la qualité. Nous restons donc tout naturellement sur le paepae."

L'édition 2015 de Pina'ina'i c'est 16 tableaux, 22 textes, 20 danseurs, 15 lecteurs "ou plutôt des orateurs-acteurs", corrige Moana'ura Tehei'ura. "Nous sommes passés un cran au-dessus. Sur scène, les lecteurs connaissent leur texte sur le bout des doigts et incarnent des personnages comme par exemple, un croque-mort, une bourgeoise britannique, une personne qui sort d'une boîte de nuit, une veuve,…"

Les tableaux seront inspirés du quotidien, comme par exemple une salle de bain, ou bien encore d'univers d'artistes étrangers comme ceux de Tim Burton. C'est Jeff Tenerii qui sera aux commandes de la musique, "mais on pourra aussi entendre des extraits d'album de Gotan Project. Tout ça pour dire d'abord que la littérature polynésienne n'est pas cloisonnée à nos fonds de vallée, qu'elle peut se marier et s'harmoniser avec toutes les autres. C'est aussi pour dire qu'elle se vit au quotidien."

Cette année, Pina'ina'i, "l'écho", met à l'honneur Flora Devatine. "Une auteure bien connue à l'étranger, elle donne des conférences un peu partout et ses textes sont étudiés dans des universités en Californie, mais qu'on connait peu ici. Nous nous sommes dit qu'il ne fallait pas attendre que nos trésors soient morts pour leur rendre hommage!"

Pratique

Sur le paepae a hiro de la maison de la culture
Samedi 17 octobre à partir de 18 h 30
Tél.: 40 54 45 44
Facebook : Littéramā'ohi


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 15 Octobre 2015 à 16:35 | Lu 949 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance