Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Patrick Chastel signe ʽŌmāmaʽo le Monarque de Tahiti



Patrick Chastel signe ʽŌmāmaʽo le Monarque de Tahiti
PAPEETE, le 21 août 2015 - Les éditions Haere Pō publient un nouveau livre. Intitulé ʽŌmāmaʽo le Monarque de Tahiti, il est signé Patrick Chastel et est illustré par Manu Hallais. Ce petit livre, à destination des enfants, lance une collection : Te manu o te fenua.

"L'idée est de sensibiliser les enfants à la richesse qui les entoure. Avec ce livre et la collection qui devrait naître avec lui, nous aimerions que les plus jeunes prennent conscience de cette richesse et des menaces qui pèsent. Si le monarque disparait par exemple, il n'en restera plus nulle part dans le monde. L'espèce sera radiée de la terre", explique Patrick Chastel l'auteur de ʽŌmāmaʽo le Monarque de Tahiti. Il poursuit : "L'avifaune polynésienne est aussi riche que méconnue, nous pouvons observer 126 espèces sur le territoire dont 31 sont endémiques."

Dialogue et fiches documentaires

Le livre compte 22 pages. Il commence par un dialogue entre Arenui, un petit garçon, et son aïeul : "Dis-moi grand-père, c'est quoi le Monarque ?" "C'est un roi, Arenui". Incrédule, le jeune garçon répond : "Non, ce n'est pas possible !" Le dialogue se poursuit ainsi page après page donnant l'occasion au lecteur de faire connaissance avec l'oiseau mais aussi avec : le rat noir, le busard de Gould, le bulbul à ventre rouge, le merle des Moluques, le miconia, le tulipier du Gabon et la petite fourmi de feu. Autant de menaces qui ont fini par acculer les derniers individus de monarques dans trois vallées de la côté ouest de Tahiti. Les textes, illustrés par Manu Hallais ont été relus par l'association Manu présentée comme la caution scientifique du projet. Enfin, l'ouvrage s'achève sur trois pages de fiches documentaires "Pour en savoir plus" signées Denise Koenig.

Te manu o te fenua

ʽŌmāmaʽo le Monarque de Tahiti lance une nouvelle collection aux éditions Haere Pō : te manu o te fenua (les oiseaux du fenua). Ainsi, il devrait être suivi par un tome sur le noha, le pétrel de Tahiti victime de la pollution lumineuse, le 'ura, la perruche de Rimatara qui elle se porte bien. "Il n'est pas question de ne faire que des bouquins dramatiques", insiste Patrick Chastel. "Le 'ura a la chance de vivre sur une île où il n'y a ni miconia, ni bulbul, ni busard, ni tulipier du Gabon, ni rat", précise l'auteur. La collection, qui gardera toujours comme personnages Arenui et son grand-père, est destinée en premier lieu aux enfants. Mais elle vise aussi les parents et les enseignants. "Nous espérons que ces derniers s'en serviront comme support pédagogique!"

20 livres en 40 années de vie en Polynésie

Patrick Chastel vit maintenant depuis quarante ans en Polynésie. Il a effectué toute sa carrière de professeur de lettres et d'histoire-géographie sur le territoire dont quinze années à Hiva‘oa aux îles Marquises. Ce long séjour sur la Terre des hommes explique son intérêt pour l’histoire, la culture et la langue de cet archipel en particulier et de la Polynésie en général. Retraité, il profite de son temps pour écrire et sensibiliser à la lecture. ʽŌmāmaʽo le Monarque de Tahiti est son vingtième livre édité.

Patrick Chastel signe ʽŌmāmaʽo le Monarque de Tahiti

Patrick Chastel signe ʽŌmāmaʽo le Monarque de Tahiti

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 21 Août 2015 à 15:15 | Lu 649 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance