Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Page enfant : Le bio, un monde à découvrir



PAPEETE, le 3 octobre 2017 - La foire agricole a commencé jeudi dernier. Elle dure jusqu'à dimanche prochain. Tu peux aller y rencontrer différents animaux, faire un tour en poney mais aussi découvrir des fruits et des légumes ainsi que des produits dits "transformés". Sur les étals, certains fruits, légumes, produits transformés sont "bio" d'autres ne le sont pas, connais-tu la différence?

Tu as certainement déjà entendu parler de "bio". Ce terme fait référence à l'agriculture biologique qui est une méthode particulière de culture de la terre, d'élevage des animaux et de transformation des produits.

L'agriculture biologique n'utilise pas de produits chimiques, "les intrants". C'est-à-dire de produits apportés aux terres et aux cultures qui ne sont pas naturellement présents dans l'environnement. En plus, elle offre aux animaux un espace important pour se reposer, dormir, se déplacer. Ils ont un accès au plein air, ce qui n'est pas toujours le cas dans les filières de productions "classiques".

Un agriculteur bio utilise des produits naturels pour aider les plantes à pousser et pour repousser les insectes indésirables… Il s'appuie les prédateurs naturels pour venir à bout des indésirables, les coccinelles par exemple mangent les pucerons. Il fait du compost (le résultat de la transformation de produits organiques, de déchets verts…) pour nourrir ses plantes. Il veille à ne pas épuiser son sol en évitant de pratiquer toujours la même culture au même endroit. Il fait attention à l'organisation de ses cultures, car il sait que certaines plantes vivent bien ensemble, que d'autres au contraire ne s'apprécient pas.

La différence entre un produit "bio" et un produit qui n'est pas "bio" ne se voit pas à l'œil nu. Tu ne peux pas, en passant devant un fruit, dire si oui ou non il a été cultivé dans le respect des règles de l'agriculture biologique. C'est pourquoi il existe des organismes habilités à "labéliser" ou "certifier" les fruits, légumes, animaux d'élevage, produits. Plus exactement, ils vont labéliser ou certifier la filière de production. Ils se rendent dans les exploitations pour contrôler leur fonctionnement et vérifier qu'il n'y a pas de produits chimiques.

Les produits issus d'une filière non "bio" rencontrent au cours de leur vie des pesticides, des insecticides… Or, ces éléments chimiques restent dans les fruits, les légumes, etc. Ils se retrouvent donc dans l'assiette des consommateurs, la tienne, celle de tes parents, de tes frères et sœurs, de tes amis. Les doses restent infinitésimales car il existe une règlementation relative à l'utilisation des pesticides, insecticides…

Mais, sur le long terme, cela pourrait avoir des conséquences sur la santé. Aujourd'hui il n'existe pas encore suffisamment d'études scientifiques prouvant les bénéfices sur la santé à manger bio ou non. Toutefois, de plus en plus de consommateurs font le choix du bio, convaincus du bienfait de la filière pour l'homme et pour l'environnement.

Page enfant : Le bio, un monde à découvrir
Pratique

La foire agricole, Te hotu rau 'o te fenua 'e to tātou 'ea dure jusqu'au dimanche 8 octobre.
Elle a lieu à Vaitupa, Faa'a. Près de 300 exposants sont réunis pour cette 32ème édition.

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 3 Octobre 2017 à 10:20 | Lu 896 fois

Tags : bio





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance