Tahiti Infos

Ouverture des « Assises de l’éducation prioritaire »


PUNAAUIA, le 1er juin 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur, Nicole Sanquer-Fareata a ouvert ce matin les « Assises de l’éducation prioritaire », en présence du Vice-recteur de la Polynésie française, monsieur Jean-Louis BAGLAN.

Dans le cadre de la politique éducative que mène son ministère, notamment en matière de réussite scolaire pour tous, il était primordial que le système éducatif polynésien se dote de réseaux d’éducation prioritaire (REP+) adaptés à sa géographie. A ce titre, un arrêté fixant la liste des REP+ pour la rentrée scolaire d’août 2015 a été pris en conseil des ministres du 25 mars 2015. Trois REP+ ouvriront à la prochaine rentrée scolaire : Faaa, Papara et l’archipel des Tuamotu.

Le ministère de l’éducation nationale a souhaité accompagner le gouvernement de la Polynésie française dans sa politique d’éducation prioritaire. C’est pourquoi, le Vice-recteur de la Polynésie française a apposé son visa préalable sur l’arrêté pris en conseil des ministres, visa qui a officialisé au plan national la mise en œuvre des trois réseaux.

L’instauration de ces réseaux permet d’établir un cadre propice aux apprentissages en s’appuyant sur le travail en équipe des enseignants du premier et du second degré et sur les innovations pédagogiques. Il s’agit de mieux accompagner les élèves dans leurs parcours, particulièrement ceux qui éprouvent des difficultés. La création de ces réseaux contribuera à l’amélioration des réussites scolaires.

Les « Assises de l’éducation prioritaire » ont pour objectifs de préparer la rentrée d’août 2015 dans cette dynamique en réunissant les professionnels de l’éducation des 1er et 2nd degrés, mais aussi les élus municipaux concernés et les représentants du personnels.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Lundi 1 Juin 2015 à 13:42 | Lu 394 fois