TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

OFC Nations Cup – Tahiti-PNG 2-2 : Tahiti arrache l’égalisation malgré une exclusion


La sélection de football de Polynésie française est actuellement en Papouasie Nouvelle Guinée pour participer à la Coupe des Nations. Après avoir remporté son premier match de poule 4-0 contre Samoa, Tahiti a réussi à arracher une égalisation 2-2 lors de son deuxième match contre le pays organisateur, malgré la nouvelle exclusion de Nicolas Vallar.



Les Toa Aito ont désormais 4 points en deux matchs, ex-aequo avec la Calédonie.
Les Toa Aito ont désormais 4 points en deux matchs, ex-aequo avec la Calédonie.
La Polynésie française avait remporté la dernière édition de ce tournoi en 2012, ce qui lui avait permis de participer à la coupe des confédérations en 2013, une superbe vitrine pour le football polynésien. Malgré trois défaites en trois matchs, rappelons-nous le comportement exemplaire des Toa Aito et ce but de la tête marqué par Jonathan Tehau contre l’Espagne, l’équipe championne du monde.
 
Les Toa Aito ont eu la chance de démarrer l’édition 2016 face à l’équipe faible de la poule, les Samoa. Ils se sont imposés samedi 4-0, prenant ainsi la tête de la poule avec 3 points, puisque PNG et la Calédonie avaient fait match nul, récoltant chacune 1 point. Dans le deuxième match de poule, qui a eu lieu mardi soir heure de Tahiti, ils étaient opposés au pays organisateur, la Papouasie Nouvelle Guinée.

La Coupe des Nations est une compétition importante, le top du niveau océanien
La Coupe des Nations est une compétition importante, le top du niveau océanien
Un début de match difficile pour Tahiti
 
La sélection tahitienne a proposé un jeu plus direct que son adversaire. En effet, dès la récupération du ballon, celui-ci était rapidement transmis vers les attaquants, les milieux et les défenseurs n’hésitant pas, pour ce faire, à envoyer des longs ballons aériens.
 
Tahiti subit les accélérations des Papous mais, en bon capitaine, Nicolas Vallar, par son placement intelligent et sa lecture de jeu, empêchait toutes les incursions des attaquants papous dans les 20 derniers mètres du camp tahitien. Après avoir bien entamé la rencontre en se créant des occasions, les attaquants tahitiens se sont peu à peu « éteints » dans cette première mi-temps.
 
Constamment sous pression dans cette première période, les tahitiens n’ont jamais réussi à mettre le pied sur le ballon et ont commis des fautes. Les passes imprécises des uns et les mauvais choix des autres sur certaines phases de jeu n’ont pas arrangé les choses.
 
Les Toa Aito se font punir au plus mauvais moment. A la 44’, sur un centre venu de la droite de la surface de réparation, Mikaël Roche est trop court sur sa sortie et réalise une claquette qui ralentit le ballon qui profite à l’attaquant des rouges, Raymond Gunemba, qui ne manque pas l’occasion de marquer. PNG 1 – 0 TAHITI à la mi temps.

Nicolas Vallar et Mikaël Roche
Nicolas Vallar et Mikaël Roche

Nicolas Vallar, encore exclu
 
A la 50′ minute, Nicolas Vallar, jusqu’à présent le meilleur joueur sur le terrain, en position de dernier défenseur, commet un tacle qui annihile une action de but. Il prend un carton rouge et doit laisser ses partenaires à 10. Il avait déjà été exclu avec Tefana lors de la O’League tout récemment.
 
A ce moment là, les assauts papous sur le but de Roche se multiplient et il faut un grand Taumihau Tiatia pour empêcher Tahiti de sombrer. A deux reprises le n°2 tahitien bien placé et solide sur ses appuis, sauvera son équipe face aux attaquants papous, pourtant en supériorité numérique.
 
63′ But pour PNG ! Après une magnifique action collective des papous, un “une-deux” avec talonnade entre les deux attaquants permet à Raymond Gunemba de se retrouver seul face au portier polynésien, il marque son deuxième but de la soirée. PNG 2 – 0 TAHITI.

Super but de Alvin Tehau, de la tête.
Super but de Alvin Tehau, de la tête.
Un mental de guerrier
 
Dos au mur, Tahiti devra désormais faire preuve d’un mental de guerrier pour tenter de renverser la situation. 66′, réduction du score de Alvin Tehau qui marque de la tête sur un centre millimétré de Tiatia, de loin le meilleur joueur tahitien dans cette seconde période. Son but permet à Tahiti de continuer à y croire. PNG 2 – 1 TAHITI
 
76′ Egalisation pour Tahiti. Après 2 buts refusés pour hors-jeu dans ce match, l’arbitre central valide cette fois-ci le but de Teaonui Tehau. Sur un corner au deuxième poteau le ballon est remisé sur le n°10 tahitien qui marque du bout du pied, entre quatre défenseurs. PNG 2 – 2 TAHITI
 
86′ Roche maintient son équipe dans le match grâce une belle envolée côté droit sur un coup franc direct aux 18 m. Tahiti poussera jusqu’au bout mais ne parviendra pas à inscrire ce 3e but synonyme de victoire.

Score final PNG 2 – 2 TAHITI.
 
Malmenés par une équipe papoue très agressive dans les duels, les Tahitiens, avec le cœur, parviennent à remonter 2 buts de retard. Il faudra gagner samedi face à la Nouvelle-Calédonie, - qui a gagné contre Samoa 7-0 -, pour être sûr de se qualifier pour les demi-finales. Pour ce match, Ludovic Graugnard devra faire sans sa charnière centrale titulaire. Il pourra néanmoins s’appuyer sur l’expérience de Ricky Aitamai et Vincent Simon, tous deux membres de l’équipe vainqueur en 2012. SB & KK

Rédigé par SB & KK le Mercredi 1 Juin 2016 à 12:12 | Lu 1252 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki