Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Nucléaire : l'Eglise protestante envisage de poursuivre l'Etat devant l'ONU



Le nucléaire, le projet Ecoparc ou encore le patrimoine ancestral, l'Eglise protestante mā'ohi a fait connaître sa position au terme du 132e synode ce dimanche.
Le nucléaire, le projet Ecoparc ou encore le patrimoine ancestral, l'Eglise protestante mā'ohi a fait connaître sa position au terme du 132e synode ce dimanche.
PAPENOO, le 7 août 2016 - Le 132ème synode de l'église protestante mā'ohi s'est achevé ce dimanche matin à Papeno'o. L'occasion pour le conseil supérieur de rendre ses conclusions après une semaine de discussions. Le nucléaire, le projet Ecoparc ou encore les ressources aériennes, maritimes et terrestres, sont les sujets qui ressortent de ces réunions. Au sujet des essais, l'Eglise protestante mā'ohi dénonce ce qu'elle qualifie de "crimes contre l'humanité".

Plusieurs centaines de fidèles de l'Eglise protestante se sont retrouvés pour la fermeture du 132ème synode à Papeno'o. L'occasion pour le conseil supérieur de dresser le bilan de ses travaux, et les essais nucléaires étaient au centre des discussions. Qualifiés de "crimes contre l'humanité", le bureau directeur a exprimé son inquiétude face à "l'attitude de l'Etat français qui ne prête aucune attention réelle aux malheurs du peuple", précise le communiqué. De ce fait, le conseil supérieur envisage de poursuivre l'Etat devant l'Organisation des Nations Unies (ONU). Il préconise également de retenir la date du 2 juillet comme date "mémorielle pour que le peuple se souvienne du destin funeste que lui a réservé l'Etat".

Un discours qui ravit bien sûr le président du Tavini Huira'atira, Oscar Temaru : "C'est une décision historique et cela va dans le bon sens", clame-t-il. "Il y a eu la réinscription de notre pays en 2013 et ce n'est qu'à partir de ce moment-là que l'on a pu avancer. Parce qu'avant tout ça, nous avions été retirés en 1947. Donc la communauté internationale ne pouvait rien faire pour nous. Je pense que si on était restés sur la liste des pays à décoloniser, jamais la France n'aurait pu faire ses essais nucléaires chez nous."

De son côté, Gaston Flosse prône l'unité : "Je pense qu'il faudrait d'abord que tous les polynésiens soient d'accord. Si le président du gouvernement se rend à l'ONU au mois d'octobre pour soutenir le gouvernement français, au lieu de soutenir la décision de la population, nous allons exposer notre division à l'ONU. Je pense qu'il faut nous mettre tous d'accord et alors nous serons plus forts."

Dans ses conclusions, l'Eglise relève plusieurs dégâts importants causés par ces essais : "La terre, le ciel et la mer qui sont contaminés". Selon la CPS, 7 400 personnes seraient atteintes de cancers liés aux essais nucléaires. Sept victimes ont saisi la justice pour se faire indemniser, seules deux ont eu gain de cause. Autant de raisons qui pousse l'Eglise à agir en ce sens.

Présent, Edouard Fritch réserve sa réaction en conférence de presse demain lundi

Oscar Temaru qui dit d'ailleurs avoir a pris connaissance, il y a un mois, d'un cas très particulier : "Un cas a été reconnu par des spécialistes français. Celui d'une dame qui n'a jamais mis les pieds à Moruroa, qui est morte en 2004 et il y a eu une précision importante. Elle a été contaminée par les essais atmosphérique de 1972."

Si l'Eglise va jusqu'au bout de sa logique, il faudra se demander par quels moyens fera-t-elle parvenir sa plainte devant l'ONU. Puisque la Polynésie ne pourra pas la porter, n’étant pas un Etat. Dans une interview en mars dernier, la question a également été posée à Moetai Brotherson, conseiller spécial aux affaires internationales du Tavini, dont voici la réponse : "Nous sommes en contact avec des cabinets d’avocats internationaux, avec l’ensemble des Etats qui se sont déjà engagés dans ce type de démarche parce que victimes d’essais nucléaires des grandes puissances. Nous avons des échanges réguliers et constants avec leurs équipes de juristes. Nous sommes prudents, méthodiques mais déterminés."

En octobre, Oscar Temaru se rendra à New-York pour défendre le dossier polynésien dans sa démarche de souveraineté. Edouard Fritch, pour sa part, n'a pas souhaité commenter les décisions de l'Eglise protestante, préférant attendre sa conférence de presse de ce lundi après-midi.


NON au projet Ecoparc

Le conseil supérieur de l'Eglise protestante s'est prononcé contre le projet hôtelier dans la vallée de la Maroto. "Grâce à un œil vigilant qui voit au loin les dangers, Dieu ne ferme pas ses yeux face aux erreurs de son peuple. Que ton œil reste vigilant pour percevoir les projets des multinationales et des nations néfastes". Ceci dit, "le conseil supérieur exhorte la communauté à assumer la vocation de sentinelle vigilante tels que Dieu et la terre nous ont légués".

Que le mā'ohi gère ses propres ressources

Dans ses conclusions, le conseil supérieur félicite aussi la décision de l'ONU à restituer au peuple mā'ohi son patrimoine ancestral conformément à la charte des peuples autochtones. "Que ce patrimoine soit protégé de l'avidité des sociétés étrangères qui arrivent en incessantes vagues chez nous, sans ouvrir leur capital aux intérêts locaux, ou sans passer par des sociétés locales."

Plusieurs centaines de fidèles étaient présents, dimanche à Papenoo


Rédigé par Corinne Tehetia le Dimanche 7 Août 2016 à 16:30 | Lu 4953 fois






Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

45.Posté par emere cunning le 11/08/2016 23:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Ralph, Chaval, Un simple oubli ?
Faut enfiler vos tite'a mata et vous relire, ce n'est pas moi qui m'en plains, c'est vous. Vous êtes remplis de rancoeur et de haine, toujours prêts à raconter n'importe quoi pour échapper à vos responsabilités. Une fuite qui ne vous honore pas. Quant aux Flosse et Cunningham, t'as pas remarqué que les polynésiens en redemandent ? hohoho
@ Hohoni,
"queen de maohi nui" !! C'est tout ce que t'as trouvé ? Pauvre chou.
Parce qu'en plus, il nous revenait de préparer l'après de VOTRE CEP ? Nous avons pris en charge VOS travailleurs malades et ça ne vous gêne pas ? Et maintenant, vous refusez de les indemniser ? IRRESPONSABLES, LÂCHES, même pas honte en plus de ça.

44.Posté par CITRUS le 09/08/2016 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RE RE RE MOI

même si mes messages n'apparaissent pas ....... je continue
les curetons depuis la nuit des temps essaie de garder le peuple dans une espèce de béatitude(
( pour ne pas dire crétinisme ) afin d'assoir leurs pouvoir ,il ( le peuple )ne doit pas s’émanciper de l’église
donc pour les curetons tout et bon a prendre ,si ça divise, et si en même temps ils (l’église )peuvent se remplir les poche
que du bonheur ,.....

43.Posté par Un simple oubli ? le 09/08/2016 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@p 31 : nous avons aussi amené les Flosse et Cunningham. Que n'avons nous pas su les garder chez nous pour éviter de pourrir les polynésiens.... wouarffffffffffffffffffffffff

42.Posté par Rick le 09/08/2016 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureusement que nous sommes encore un état laïque. Tsssss, en tous les cas ça nous laisse présager ce que l'on deviendrait en cas d'indépendance. Un vrai Game of Thrones à la sauce locale les requins à la place des dragons. En attendant, grâce a vous notre seule et unique industrie, celle du tourisme, c'est sur, n'attirera jamais qu'une petite centaine de visiteurs et encore. Puisque vous faites tout ce qu'il faut pour qu'ils, (touristes et investisseurs) ne viennent pas. Même avec vos ouailles vous faites exactement l'inverse de ce que vous êtes sensés faire. Puisque vous divisez en prônant la haine au lieu de prêcher pour l'union sacrée et l'amour que l'on se doit entre concitoyens d'une même nation. Honte a vous.

41.Posté par Hohoni le 09/08/2016 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere P31 : Te prendrais-tu pour la Queen de Ma'ohi Nui pour parler comme tu le fait ? Tu parles des "gens" comme si les gens étaient "tes" gens ? Mais descend un peu du haut de ton pito surdimensionné et assume un minimum la réalité. Tu fait partie des gens, ceux qui s'en sont gavés durant les années CEP et qui sont montés par défaut dans les hautes sphères de notre micro société à nous regarder de haut. Vous étiez bien contents, fiers et satisfaits. Qu'avez vous fait durant 35 années pour préparer l'après CEP ? Depuis que la source s'est tarie et que vous n'avez plus la main, vous râlez et vous pestez comme des bébés. Le peuple vous observe mea ma et tu sais, on ne se reconnaît pas du tout en vous.

40.Posté par paku le 09/08/2016 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un vieux père catholique se fait égorger s'il n'est pas pédophile ,la France pleure, des milliers enfants meurent sous les bombes francaise la France applaudi et après on s'étonne

39.Posté par Chaval le 09/08/2016 05:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, tes interventions deviennent de plus en plus tissées de rancoeur, de haine, tu deviens sérieusement agressive, tu t'en prends à tout le monde autant aux Polynésiens qu'aux Farani, on a l'impression que tu a sur tes épaules tous les malheurs du monde on a le sentiment que tu deviens pire que les ouailles Tavini d'Oscar. C'est inquiétant , ta vision est trouble et dérangée, liée à la disgrâce de Gaston Flosse tu perds toute objectivité, désolé mais tu as été beaucoup plus interessante dans tes commentaires...mais ça c'était avant.

38.Posté par lebororo le 09/08/2016 01:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La religion et la politique sont différentes...
Une femelle et un mâle sont différents aussi. ☺

37.Posté par FOURRIER le 08/08/2016 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La France verse environ 150 milliard de francs à la Polynésie pour sa dette nucléaire tous les ans et respecte ces engagements. Faut-il arrêter de payer et indemniser de quelques millions les malades du nucléaire,,,???Cet argent est versé à la communauté polynésienne, rien n'interdit aux politiques polynésiens de l'utiliser pour indemniser les malades ...
étrange la réaction des soutanes 50 ans après les premiers essais.Ce long feu ne serait-il pas plutôt un mouvement déguisé anti français? Le pito serait-il à mal , la France devrait -elle s'agenouiller pour le grand pardon !!?? Entretenez votre dépression psychotique moi je prierez pour les jeunes sans emploi et pour ceux qui sont en dessous du seuil de pauvreté !!!!!eux sont des réalités sans conséquence avec le nucléaire

36.Posté par Bidass le 08/08/2016 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tous les obèses , c'est a cause du nucléaire, avant y'avais pas d'obèse.

35.Posté par Ralph le 08/08/2016 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P31 : A te lire, tu devrais porter plainte contre Samuel Wallis de nous avoir découvert et a l'église protestante tout particulièrement de nous avoir convertis au christianisme. Pourquoi l'EPM ne porte-elle pas plainte aussi contre le Japon pour avoir empoisonné notre océan et les poissons que nous mangeons après Fukushima ? La religion n'a pas à se mêler de politique et le politique n'a pas à fricoter avec les religions. On se croirait en plein moyen âge. Manipuler la foi des croyants pour promouvoir des intérêts et objectifs bassement politiques...C'est quoi la prochaine étape ? L'inquisition ? Cette association politico-religieuse passe très mal surtout au regard de l'actualité. Gare au retour de manivelle !

34.Posté par kaveka le 08/08/2016 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et oui , ils l'ont dit , ils l'ont affirmé aujourdh"hui . La vérité , elle est là . La "Bombe est dégueulasse" . Mais où été les Protestants vers les années 1965 ? Que disaient leurs Pasteurs , leurs Diacres ? " Allez à Moruroa , allez chercher des sous , nous en avons besoin pour construire nos Temples , nos fare Amuiraa'a" . La plupart d'entre eux , ont été construits à cet époque avec l'argent de " Moruroa" . Quand est-ce l'église Protestante s'est excusée auprès de ces fidèles pour cela? Il faudra peut-être qu'un jour que l'un des fidèles porte plainte contre l'église Protestante pour "l'avoir obligé" d'aller travailler à Moruroa pour rapporter des sous pour son Fare Amuiraa'a ? N'est ce pas les Pasteurs des années 1970 ( Terito et les autres ) Aujourdh'hui que dit " Cette église " ? Au fait nous allons bientôt fêter les 500 ans de la Réforme . Je propose à l'église Protestante Maohi , pour marquer cette date d'enlever " Protestant" à leur sigle et de s'appeler simplement "Eglise Maohi"

33.Posté par fu-k-u le 08/08/2016 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on pense à toutes ces sociétés étrangères en incessantes vagues prêtes à se jeter sur la Polynésie pour la dépouiller , ça fait peur !!

32.Posté par fu-k-u le 08/08/2016 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce sous marin de Temaru veut seulement faire parler de lui !!!

31.Posté par emere cunning le 08/08/2016 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A vous lire tous, on ne croirait pas que ce sont les mêmes qui ont débarqué nous refiler leurs saloperies d’essais nucléaires et ces religions qui ont été les vôtres pendant des siècles et des siècles avec VOS bûchers et massacres que vous n’avez aucune pudeur à rappeler. Que ne les avez vous gardé pour vous ? On ne vous a rien demandé. Si vous n’étiez que ridicules, vous êtes odieux d'ignorer ces retombées et leurs conséquences désastreuses pour nos gens. Quant à vos religions que vous dénigrez aujourd’hui, les musulmans se chargent de combler le vide avec ces fanatiques qui mettent la france à feu et à sang ; ça vous pendait au nez et j’ai bien peur que vous n’ayez pas fini de vous en mordre les doigts.

30.Posté par Hohoni le 08/08/2016 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si effectivement il y avait des vagues incessantes de sociétés étrangères voulant s'installer chez nous, ça se verrait car on serait tous riches, heureux, contents et on n'aurait pas 30 à 40 % de notre population au chômage. A force de dire n'importe quoi et de manipuler les ouailles en faisant tout pour transformer la foi spirituelle en ferveur indépendantiste, l'EPM viens de se prendre un râteau magistral. Pourquoi n'ont ils jamais porté plainte pour le trou de Saint Hilaire ou contre la malbouffe ? combien de morts par ingestion de pesticides dans les pastèques et les choux ? le tabac et l'alcool ? Contre nos politiciens qui nous ont plongés dans la crise et qui veulent nous y enfoncer encore plus profondément ?

29.Posté par amaru le 08/08/2016 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana tout le monde, Si il y a synode, c'est qu'il y a des chose à mettre à plat. L'église protestant tout les ans font des séminaire et partout autour du globe terrestre il y a des représentants de chaque pays présent. C'est comme en politique il réfléchit sur l'avenir de chacun.L'église à l'époque est juste observateur aujourd'hui, il réagi par rapport à la santé de tous, la vie social de tous, le respect tout cela a été étudié. Donc je pense avant de critiquer l'église, il vaut connaître l'histoire de la société missionnaire de london. L'église protestant a murement réfléchi de l'avenir des croyants.JEn tahitien "na vai ia e parau i to oe parau na vai ra ma" Ua tano a parau to oe autaraa i mua i te hau amui. Ua topa te mau tamarii tahiti i nia i te tahua aro raa eita ia outou e parau te reira? Faaea te omuhu faatarihua mai ia outou. Parahi

28.Posté par Taumatahiro le 08/08/2016 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si le gouvernement mettait en place un impôt sur le AUFAU RA'A ME, sur la quête ou la dîme - EPM et les autres trouveraient sans doute cela scandaleux- alors chacun chez soi et la brebis sera bien gardée.

27.Posté par Fiu!!! le 08/08/2016 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"sociétés étrangères qui arrivent en incessantes vagues chez nous".

Quelles vagues incessantes ? Elles vont plutôt voir ailleurs, malgré les appels incessants des différents gouvernements du pei, Tavini compris, et sans aucun succès. Le bourrage de crâne continue. Lorsque la religion se mêle de politique cela ne donne jamais rien de bon. Le passé est plein de bûchers et de massacres que des illuminés ont déclenché au nom de leur dieu. Ici, nous avons déjà eu Faaite. Ça suffit comme ça. EPM rendra-t-elle un jour les terres spoliées au peuple maohi ?

26.Posté par Pito le 08/08/2016 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gaston et Oscar nous refont le coup de l'alliance, les deux destructeurs de notre Fenua se retrouvent main dans la main pour recommencer leur conn.......et cette fois ils sont épaulés par l'église protestante !!!! Que cherchent les responsables de l'église ? Pourtant comme beaucoup l'on précisé il y a beaucoup à redire sur l'évangélisation de notre Fenua.....
Ne soyons pas stupides toutes ces personnes voient leur intérêt personnel avant l'intérêt général du peuple, nous n'avons rien à faire de leurs déclarations, ne nous laissons pas embobiner par leurs discours. Regardons vers l'avenir et laissons tous ces nostalgiques du passé. Notre passé c'est jnos traditions pour lesquelles nous nous battons et que nous faisons revivre au travers de différentes manifestations, et notre avenir c'est notre jeunesse à laquelle il faut trouver du travail, voilà les deux éléments qui nous fédèrent.

25.Posté par Chaval le 08/08/2016 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" Qualifiés de "crimes contre l'humanité", le bureau directeur a exprimé son inquiétude face à "l'attitude de l'Etat français qui ne prête aucune attention réelle aux malheurs du peuple", Et voilà il fallait bien qu'un jour ou l'autre l'Eglise protestante mao'hi vienne se mêler de ce qui ne la concerne en rien, ce problème est une affaire politique entre le gouvernement Polynésien et l'Etat, que l'Eglise protestante s'occupe plutôt des SDF (issus du pouvoir Oscarien) qui traînent dans les rues, qu'elle s'occupe de l'alcoolisme de ses fidèles, de l'obésité, oui pourquoi pas , mais qu'elle ne vienne pas soutenir les indépendantistes et leurs bla bla bla, chacun son rôle alors stop à ces simagrées.

24.Posté par HM le 08/08/2016 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le mariage de la religion avec le pouvoir c'est pas un peu moyenâgeux ce qui se passe là ? En tous les cas ça me fait penser à Daesh, l'état islamique, et on voit tous les jours ou cette soif de pouvoir illuminée peut nous mener. Régression, mort, destruction et misère crasse.

23.Posté par Louis le 08/08/2016 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi l'église protestante maohi n'a pas réagit face au nucléaire il y a 40 ans ? Parce que là c'est un peu ridicule, après la guerre c'est plus la guerre ! Tous ces gens là feraient mieux de s'occuper de mieux éduquer nos âmes au lieu de faire de la politique pourrie. Ou est ce que tout ça nous mène ? Honte à eux franchement.

22.Posté par pif paf le 08/08/2016 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'EPM et Le Tavini annoncent leur union !
Ce type de mariage est désormais accepté par l'EPM.

21.Posté par Alain STACHLER le 08/08/2016 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fiuroa
Je croyais qu'on était un état laic et que l'église, protestante ou pas, était dissociée de la politique; mais la voila qui revient en force!
Quand a la dame qui a été contaminée en 1972 sans jamais avoir ete sur les site, je n'y crois pas! c'est de l'intox!

1 2
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance