TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Natation – Championnat de France : Bilan très positif pour Nicolas Vermorel


Les championnats de France élite en bassin de 25m se sont déroulés du 17 au 20 novembre à Angers. Trois nageurs polynésiens étaient qualifiés pour cette compétition mais seulement Nicolas Vermorel a pu y participer. Parti une semaine avant pour faciliter sa préparation à Chalons-sur-Saône, Nicolas a eu le temps de se remettre du décalage horaire et de s’acclimater au bassin couvert.



Les championnats de France, une compétition au niveau relevé
Les championnats de France, une compétition au niveau relevé
En ce qui concerne les deux autres Tahitiens : Stéphane Debaere reprenait seulement le chemin des bassins après sa venue à Tahiti et n’a pas souhaité s’engager et Rahiti De Vos, retenu dans son université aux USA, ne pouvait pas partir pour la métropole. Ils seront néanmoins présents tous les deux aux championnats de Polynésie les 17 et 18 décembre prochains à Pater.
 
Revenu l’an passé de ces championnats avec deux titres et une médaille d’argent en catégorie junior (18 ans et moins), Nicolas voulait garder ces titres et même faire mieux. Malheureusement cette saison, la fédération française de natation n’a pas récompensé les juniors. Le bilan de notre jeune nageur tahitien reste excellent :
 
  • 50m papillon = champion de France junior – finale A – 4e en toutes catégories derrière trois médaillés olympiques
  • 100m papillon = champion de France junior – finale A – 7e français en toutes catégories
  • 200m papillon = Vice champion de France junior – finale B
  • 100m NL = Vice champion de France junior – finale B
 
Le Cercle des Nageurs de Polynésie tient à remercier la compagnie aérienne Air Tahiti Nui pour son partenariat avec le club, le Cercle Nautique Chalonnais pour l’accueil en France, la mairie de Papeete et le lycée Paul Gauguin pour la confiance accordée au CNP dans le cadre de la section sportive lycée. CNP/Sport Tahiti

Un bilan positif pour le jeune nageur du CNP, Nicolas Vermorel
Un bilan positif pour le jeune nageur du CNP, Nicolas Vermorel
Parole à Nicolas Vermorel :
 
Quels étaient tes objectifs en arrivant en France ?
 
« Pour ces championnats de France, je m’étais donné essentiellement des objectifs chronométriques qui étaient assez compliqués. Donc avec ces temps visés, j’espérais être champion de France junior et atteindre des finales B dans mes différentes épreuves, comme l’année précédente. J’ai réussi à me qualifier en finale A à deux reprises et j’en suis satisfait. »
 
Comment as-tu vécu ta première finale A aux côtés des nageurs des JO ?
 
« Je pense que cette finale a été le moment le plus fort de ma compétition. Pendant les séries du matin, je réalise un temps de 23″94, qui était mon objectif donc j’étais très content mais à aucun moment je n’ai pensé que je serai dans la finale A du 50m papillon. Donc l’après midi en finale, je me retrouve aux cotés des nageurs olympiques, à passer en direct sur BeIn Sport et avec le 4e temps. J’ai fait ma course comme le matin, en faisant attention à tous les points techniques, et j’ai nagé en me disant que je pouvais rivaliser avec eux. Au final, je me classe 4e derrière Stravius, Metela et Mignon en améliorant mon temps et en battant la meilleure performance française du 50m papillon en 23″83. Après ça, j’étais vraiment heureux et surpris de cette journée. »
 
Quel bilan tires-tu de cette compétition nationale ?
 
« Globalement, j’ai fait une bonne compétition même si au niveau des chronos en papillon j’espérais mieux… Mais les chronos restent positifs que ce soit en papillon ou en crawl, sur le 50m jusqu’au 200m. »
 
Comment s’organise la suite de la saison ?
 
« Pour la suite de la saison, je continuerai à nager mes 16h par semaine pour préparer les championnats de France grand bassin prévus au mois de mai à Strasbourg et qui seront qualificatifs pour les championnats d’Europe junior ou encore les championnats du monde junior. En attendant cette échéance, je serai présent aux championnats de Polynésie qui se dérouleront à Pater les 17 et 18 décembre prochain avec tous les autres nageurs du CNP. »
 
Des remerciements ?
 
« Je remercie tout d’abord Air Tahiti Nui qui me permet de me déplacer en métropole ou ailleurs pour des compétitions de haut niveau. Je remercie également Jaked France qui me fournit des combinaisons et du matériel sportif durant la saison par le biais de son ambassadeur Stéphane Debaere. Et surtout je remercie mes coachs Paul et Cédric pour ce que l’on fait et bien sur, tous ceux qui m’entourent et m’encouragent, comme ma famille et les membres de mon club. »

Rédigé par CNP/Sport Tahiti le Mardi 22 Novembre 2016 à 12:18 | Lu 895 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par KISS Matthieu le 23/11/2016 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre commentaire a été modéré, merci de votre compréhension. La rédaction

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki