TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Motocross – Pacific Cup 2016 : Raiarii Vonbalou devant les invités


La Pacific Cup s’est déroulée ce week end sur le site de motocross de Vaitarua à Taravao. C’était le moment fort de l’année pour le motocross tahitien. C’est le multiple champion de Polynésie Raiarii Vonbalou qui s’est imposé devant les invités internationaux. Le Néozélandais Kieran Scheele arrive 2e et le Japonais Tomoya Suzuki arrive 3e.



La compétition s'est déroulée sur deux jours
La compétition s'est déroulée sur deux jours
La Pacific Cup s’est déroulée samedi et dimanche sur le circuit de Vaitarua à Taravao. La Pacific Cup est une compétition qui se déroule habituellement une année sur deux en Polynésie. Contrairement à 2014, date de la dernière Pacific Cup à Tahiti, la délégation calédonienne n’a pas fait le déplacement cette fois-ci. Une délégation néozélandaise était présente, ainsi qu’un coureur japonais. La fédération a annoncé que la Pacific Cup se déroulerait à nouveau à Tahiti dès l’année prochaine.
 
La manifestation était proposée par la fédération de motocyclisme et son président Boris Jamet, avec le soutien de l’institut de la jeunesse et des sports représenté par Jasmine Richmond ou encore celui du comité olympique de Polynésie. De nombreux sponsors étaient également de la partie, notamment Air Tahiti Nui, Monster Energy, LH Racing, entreprise Dimier, JB Remorquage, TBS 5, Vodafone, Granny’s…
 
Raiarii Vonbalou, indétrônable à domicile
 
Les étrangers en provenance de la Nouvelle Zélande ou du Japon avaient de sérieux atouts mais dans la catégorie reine MX 1 Raiarii Vonbalou a prouvé une nouvelle fois qu’il était le meilleur à domicile. Il fait un sans faute et s’impose dans les 6 manches, devant le Néozélandais Kieran Scheele et le Japonais Tomoya Suzuki qui n’auront pas démérité sur ce terrain nouveau pour eux.
 
Il y avait dans cette catégorie MX 1 six inscrits au total avec Teriimana Bonno, qui n’a participé qu’à la 2e journée, Vaitea Doom et Nicolas Jacq qui s’est malheureusement blessé lors de la dernière manche de la 1e journée de compétition. La lutte pour la 2e place a été serrée jusqu’à la 6e manche mais une casse mécanique a mis fin aux espoirs du Japonais Tomoya Suzuki.

Le motocross requiert de bonnes qualités physiques
Le motocross requiert de bonnes qualités physiques
Les Néozélandais s’imposent en MX2 et MX3
 
En MX 2, la domination a été totale de la part du Néozélandais de 19 ans Trent Collins, un excellent compétiteur qui aurait été largement digne de concourir en MX 1. Le jeune Terii Urima arrive 2e et l’opiniâtre champion Jairus Guilloux s’offre une belle 3e place. Non content de participer aux courses de « run », Jairius a participé au championnat de motocross 2016 puis il a enchainé avec la Pacific Cup. Malgré les blessures, le champion passionné de deux-roues de Mahina continue de faire le show.
 
En MX 3, c’est également un Néozélandais, Zak Hetherington, qui s’est imposé, là aussi en remportant toutes les manches, il totalise donc le score maximum de 120 points, devant Tiapou Maamaatua et Tearii Paari, deux coureurs du club Pirae Xtrem team.
 
La catégorie Open a réuni pas moins de 15 compétiteurs. C’est Ewin Teraiharoa qui s’impose au général devant Tautuarii Ah-Min et le jeune Christopher Tom Sing Vien qui est passé sans problème du VTT au motocross. La seule fille de la catégorie, Alexia Serthelon, termine 14e. En 50 cm3, il n’étaient que trois, Matari’i Villierme est 1e, Brandon Thunot 2e et Miroslaw Juventin est 3e. SB
 

classement_mx_1___copie.jpg Classement MX 1 - copie.jpg  (212.55 Ko)
classement_mx_2___copie.jpg Classement MX 2 - copie.jpg  (222.71 Ko)


Raiarii Vonbalou est sponsorisé par Yamaha
Raiarii Vonbalou est sponsorisé par Yamaha
Raiarii Vonbalou s’est exprimé après a course :
 
Satisfait de ta victoire au général ?
 
« En effet, pour moi c’est une belle victoire car je gagne toutes les manches de cette Pacific Cup, il y a eu beaucoup de combats avec nos amis étrangers que je tiens à féliciter également pour le beau spectacle. Je félicite aussi tous les autres concurrents. Je suis fier d’avoir remporté cette Pacific Cup. »
 
Quels sont tes projets ?
 
« Je vais continuer comme ça, je vais continuer à me perfectionner, cela est difficile pour moi de partir à l’étranger mais je compte continuer à me préparer pour ce genre d’événement, pour accueillir de nouveaux challengers qui seront, je l’imagine, beaucoup plus forts. Il faudra se tenir prêts pour ces batailles à venir. »
 
Un dernier mot ?
 
« Je tiens à féliciter la fédération d’avoir organisé tout cela. On a passé un beau week end avec beaucoup d’émotions. Je tiens à remercier mon sponsor Yamaha Tahiti pour la moto mise à disposition. Merci à Custom Performances pour l’équipement offert et surtout un grand merci à ma famille car sans eux, je ne serais pas là aujourd’hui. Beaucoup de membres de ma famille m’ont aidé tout au long de ces années de compétitions, notamment mon père qui a toujours été là pour moi. »
 
LE MOT DE LA FEDE :
 
« Regardez le replay sur TBS 5 et partagez un maximum pour montrer qu'en Polynésie, la Fédération est dans une dynamique de développement du sport motocyclisme.
Félicitations aux riders et surtout un grand mauruuru aux pilotes étrangers qui ont accepté de relever le défi des AITO de Polynésie. Nous vous invitons l'année prochaine en Polynésie pour la PACIFIC CUP CROSS 2017, programmée au mois de Septembre. Allez GO GO GO Tahiti. »
 

Rédigé par SB le Mardi 16 Août 2016 à 16:00 | Lu 1203 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki