Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Moorea : un exercice pour éviter les noyades



MOOREA, le 23 mars 2016. La commune de Moorea organise ce jeudi un exercice de simulation de noyade dans la baie de Paopao. En une semaine, deux hommes sont morts lors d'une partie de pêche sous-marine.

Le comité de prévention AVP (accidents sur la voie publique) de la mairie de Moorea organise un exercice de simulation de noyade dans la baie de Paopao, ce jeudi, à 14h00. La mairie invite "le public et en particulier les pêcheurs (en apnée surtout débutant) à se joindre à nous". Dans un texte, publié sur sa page Facebook, la mairie complète : "En l'espace d'une semaine Moorea a perdu deux de ses administrés dans les mêmes circonstances, par noyade. Il nous faut réagir dés à présent. Nous comptons sur votre présence demain. "

Samedi 19 mars, un homme de 37 ans est mort noyé au cours d’une sortie de pêche sous-marine, à Maharepa (Moorea). Sa dépouille avait été découverte flottant non loin de la baie de Cook.

Le 13 mars, l'île sœur avait déjà été endeuillée dans des circonstances similaires. Un collégien de 15 ans résident de Moorea était décédé après une partie de chasse sous-marine avec des amis.

La Fédération Tahitienne de Sports Subaquatiques de Compétition avait rappelé en juillet dernier les consignes de sécurité après la mort de trois pêcheurs.
La fédération FTSSC appelle à la vigilance et rappelle que la pratique de la chasse sous marine requiert des conditions de sécurité optimales. Voici donc quelques conseils pour éviter tous risques inutiles :

Chasse sous-marine et apnée :
- Vérifier l’état de votre matériel avant chaque sortie (moulinet, palmes…).
- Toujours chasser ou pratiquer de l’apnée à deux avec un coéquipier du même niveau.
- Signalez-vous avec une bouée ou une planche surmontée du pavillon réglementaire (croix de Saint-André ou Alpha) et évoluer autour dans un rayon maximum de 5 mètres.
- Chassez toujours à une profondeur à laquelle vous vous sentez à l’aise.
- Bannissez l’hyperventilation et accordez-vous un délai de récupération raisonnable entre chaque apnée. Ne forcez jamais sur une apnée sous prétexte de vouloir remonter un poisson fléché dans la même plongée. Aucun poisson n’en vaut la peine.
- Ne pas surestimer ses capacités.
- Hydratez-vous régulièrement pour éviter les crampes.
- Il ne suffit pas de chasser à 2. Il faut pêcher au même endroit et se surveiller en alternant les plongées.
- Informer ses proches de la destination choisie pour la journée.
- Disposez d’un moyen de communication (vini, radio) et de tout le matériel de sécurité réglementaire.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 23 Mars 2016 à 13:49 | Lu 578 fois

Tags : MOOREA






1.Posté par Le vieux le 23/03/2016 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne serait-il pas plus judicieux d'apprendre a nager, et d'effectuer une surveillance des plages par des maîtres nageurs sauveteurs comme dans le reste du monde?

2.Posté par pif paf le 23/03/2016 23:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Breaking News : pour éviter de nouvelles noyades, le maire de Moorea prend un arrêté pour interdire les baignades et la pêche sous-marine dans le lagon de Moorea !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance