Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Manifestation de Greenpeace contre les jouets complices de la déforestation



Manifestation de Greenpeace contre les jouets complices de la déforestation
PARIS, 18 juin 2011 (AFP) - Une vingtaine de militants de Greenpeace ont symboliquement manifesté samedi à Paris devant un magasin de jouets des Grands Boulevards en reprochant à des fabricants de jouets d'être, du fait de leurs emballages, complices de la déforestation en Indonésie.

Ils ont distribué des tracts et brandi deux banderoles sur lesquelles était inscrit "ne mettez pas les forêts en boîte", "stop à la déforestation". Une manifestante déguisée en princesse Barbie mimait l'abattage à la tronçonneuse d'animaux - des manifestants costumés en tigres ou singes de Sumatra.

Une façon d'illustrer que la destruction des forêts tropicales contribue au massacre d'espèces menacées d'extinction (cf www.greenpeace.fr, rubrique forêts).

Quelques manifestants sont entrés dans le magasin pour y apposer des autocollants sur des boîtes de jouets, "attention ce jouet entraîne la déforestation en Indonésie".

Greenpeace reproche à certains fabricants de jouets comme le groupe américain Mattel (poupées Barbie) de s'approvisionner auprès du géant indonésien de la pâte à papier, Asia Pulp and Paper (APP). Des analyses ont en effet montré que certains emballages des produits de Mattel - mais aussi de Hasbro, Disney et LEGO - contiennent des fibres provenant des forêts indonésiennes, selon l'organisation écologiste.

L'Indonésie est le seul pays à produire de la pâte à l'échelle commerciale à partir d'un mélange d'essences forestières tropicales, note Greenpeace.

Fidèle à ses slogans chocs, l'organisation écologique a mis en ligne la "rupture" entre Barbie et son amoureux Ken, avec une vidéo traduite en 22 langues.

Ken y affirme "ne plus pouvoir sortir" avec une poupée qui, "pour être emballée dans une jolie boîte, sacrifie les forêts indonésiennes, notamment des régions abritant les derniers tigres et orangs-outans de Sumatra".

"La version française de la vidéo a été vue 250.000 fois depuis sa mise en ligne il y a dix jours, et plus d'un million de fois dans ses différentes traductions", a indiqué à l'AFP Jérôme Frignet, de Greenpeace France.

Plus d'un million d'hectares sont déboisés chaque année en Indonésie, souligne-t-il.

Rédigé par AFP le Samedi 18 Juin 2011 à 11:39 | Lu 562 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies