Tahiti Infos

Levée des alertes cycloniques en Nouvelle-Calédonie


NOUMÉA, 5 février 2014 (AFP) - Toutes les alertes cycloniques ont été levées jeudi matin en Nouvelle-Calédonie, en raison de l'éloignement de la dépression tropicale forte Edna, a indiqué le gouvernement local.

Le sud de l'archipel avait été placé en alerte cyclonique orange durant toute la nuit de mercredi à jeudi, le phénomène devant longer le sud-ouest de la Grande terre, à environ 150 kilomètres de distance.

La dépression se trouvait jeudi à 300 kilomètres au sud de Nouméa et elle a engendré des chutes de pluies de l'ordre de 50 à 100 mm.

Edna n'a toutefois pas causé de dégâts majeurs dans l'archipel. Les autorités redoutaient son impact car elle intervenait au lendemain de 48 heures de pluies diluviennes, qui ont fait un mort et un disparu.

Un jeune homme de 23 ans s'est noyé dans une rivière en cru à Koné dans le nord et à Bourail, à 165 km au nord de Nouméa, un enfant de six ans est toujours porté disparu. La voiture dans laquelle il se trouvait avec sa famille, qui est parvenue à se mettre à l'abri, a été emportée par les flots.

La succession d'un épisode pluvieux puis d'une dépression tropicale a provoqué l'annonce d'une série de "vigilance" orange, de pré-alerte puis "d'alerte" orange, qui ont visiblement semé la confusion dans les esprits.

Le président du gouvernement, Harold Martin, responsable de la sécurité civile depuis le 1er janvier 2014 dans le cadre de l'émancipation politique de l'archipel, a souhaité une clarification du système.

"Je vais réunir les mairies et les provinces pour que l'on revienne à des choses simples, c'est à dire pré-alerte puis alertes un et deux", a-t-il déclaré.

En janvier, la dépression June avait déjà fait deux morts en Nouvelle-Calédonie.

Rédigé par () le Jeudi 6 Février 2014 à 06:23 | Lu 228 fois