Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Les polars de Patrice Guirao passent à l’écran



Les polars de Patrice Guirao passent à l’écran
PAPEETE, le 7 août - Patrice Guirao est l’auteur d’une suite de romans policiers qui se déroulent en Polynésie française. Les deux premiers tomes, Crois-le ! et Lyao-Ly, vont inspirer une série télévisée de six épisodes de 52 minutes chacun. La série, filmée sur le territoire, sera diffusée sur France Télévision.

Le projet est confirmé ! Les aventures d’Al Dorsey, le héros des polars de Patrice Guirao, le détective des tropiques, vont passer à la télévision. Le groupe France Télévision s’est engagé à diffuser six épisodes de 52 minutes. Les épisodes, scénarisés par Sydélia Guirao, seront produits par la société Big Band Story (Guillaume et les garçons à table, la série XIII, etc.).

Tournage courant 2016

Inspirés par les deux premiers tomes de la série, ils seront entièrement filmés en Polynésie avec des acteurs locaux, soit au total une centaine de rôles à pourvoir. "Le casting devrait commencer avant la fin de l’année lors des repérages. Le tournage aura lieu courant 2016", annonce Patrice Guirao, le père d’Al Dorsey. "C’est un feuilleton par et pour les Polynésiens. En surfant sur Internet, je vois de très nombreux jeunes talents, il y a une véritable pépinière et si cette série télévisée peut servir de tremplin, tant mieux !"

Une équipe technique de production fera le déplacement pour le tournage, mais les techniciens (caméraman, lumière, son, etc.) seront recrutés sur le territoire. Six épisodes, cela signifie aussi six heures ou presque de bande-son. "Je ne serai que consultant dans ce projet de série télévisée pour autant, je serai très attentif à cet aspect. La musique joue un rôle très important, elle contribue pour beaucoup à construire une ambiance," précise Patrice Guirao qui ajoute : "Avec cette série, j’aimerais que les gens s’amusent, que les téléspectateurs aient l’occasion de sourire deux ou trois fois, que cela soit plaisant, léger, qu’ils retrouvent la Polynésie actuelle et éternelle. Malgré toutes les évolutions que l’on peut constater, on ne peut pas enlever l’amabilité, la solidarité, la gentillesse, l’autodérision, la perception du temps présent et l’amour de l’esthétique des Polynésiens. Tout ceci doit constituer un fil rouge."

Encore deux tomes

Les aventures d’Al Dorsey se déclinent en cinq tomes. "C’est mon objectif depuis la parution du premier tome", indique Patrice Guiaro. "Au vent des îles, mon éditeur, ne l’a appris que récemment", poursuit-il en précisant que le quatrième tome paraîtra courant 2016 et que le cinquième suivra rapidement. Si les six premiers épisodes télévisés trouvent leur public, une nouvelle série pourrait suivre, inspirée par les 3ème et 4ème tomes. À la question, comment expliquez-vous l’intérêt de France Télévision pour un roman polynésien ? Patrice Guirao répond que "les chaînes sont à la recherche de nouvelles valeurs. Les séries d’aujourd’hui montrent une certaine violence, crue et hard avec toujours cette espèce de manichéisme entendu ou les méchants sont gentils et inversement. Elles ont peur que cela ait une incidence sur les jeunes dont on ne sait quel est le moteur d’action. Elles aimeraient une nouvelle approche de la vie, plus festive, plus optimiste et nous bénéficions sans doute de cet élan".

Al Dorsey, "The" détective des tropiques

"Ça décoiffe les soutanes au paradis des bons pères. On marche sur le corail pilé sans savoir où on met les pieds ! Normal, c’est Al Dorsey qui nous emmène". C’est avec ces mots, couchés sur la quatrième de couverture de Crois-le ! (premier tome de la pentalogie), que le lecteur fait la connaissance d’Al Dorsey, Al, "The" détective des tropiques. Suit un résumé du premier tome : Les photos de trois jeunes gens prétendument disparus sur un voilier, un cahier d’écolier, deux gourmettes, un louis d’or, un opinel, des dettes par-dessus la tête et une valise qui aurait dû rester là où elle était. Voilà avec quoi Al Dorsey va plonger bien malgré lui dans les secrets de personnages hors du commun et explorer les couloirs d’un passé extraordinaire qui refait surface et lui pète à la gueule comme une bulle de savon. Dans le tome II, Al Dorsey retrouve la momie de sa petite amie manchote, Lyao-Ly. Il doit exercer tout son flair pour remonter la piste des croyances ancestrales – flirtant parfois avec le surnaturel – et ramener sa bien-aimée à un aspect plus acceptable.

Les aventures du détective des tropiques (Crois-le !, Lyao-Ly et Si tu nous regardes) sont parues aux éditions Au vent des îles.


Interview de Christian Robert, directeur de la maison d'édition Au vent des îles

Quand le projet de tournage et de diffusion des a-t-il été validé ?
"J'ai signé la cession des droits avec le producteur il y a trois semaines environ. Le producteur, lui, vient lui tout juste de signer avec France télévision, ce qui confirme définitivement le projet de tournage des épisodes."

Qu'est-ce que cela va-t-il apporter?
"Une certaine notoriété pour le personnage ce qui se traduira, je l'espère par des ventes. Pour aller plus loin, un tel téléfilm va véhiculer une image un peu différente de celle que l'on a l'habitude de voir. Une image qui va toucher des milliers de personnes en même temps. Le tournage va faire connaître les livres qui vont faire connaître la Polynésie. Le livre a un pouvoir plus important que ce que l'on imagine. Il participe à une meilleure connaissance du territoire à l'étranger."

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 7 Août 2015 à 13:37 | Lu 1528 fois






1.Posté par Mathius le 07/08/2015 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Patrice😋

2.Posté par Vahineura le 08/08/2015 06:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Super bonne idée... Merci pour les bons moments que je passe avec tes livres.

3.Posté par JeVotedoncJeJuge le 08/08/2015 09:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est génial !

4.Posté par VATEA le 08/08/2015 09:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous avons de la chance d'avoir son amour pour la PF !! c'est un des plus grands paroliers français ( comédies musicales , etc ) et qui reste amoureux de la polynèsie ... il est très discret mais mérite plus que de la reconnaissance dont il n'a pas besoin ... la grand classe et merci pour le fenua ... un jour .. tu auras la médaille de l'ordre de la P.F ... et toi .. tu l'as mérite vraiment !!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Juillet 2017 - 20:00 Le projet Ecoparc considérablement réduit

Jeudi 27 Juillet 2017 - 19:04 Ronald Terorotua relaxé d'escroquerie en appel

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance