Tahiti Infos

Les conventions non signées rendues à la CPS lors de son déjeuner au Radisson


Le Dr Szym, spécialisé en chirurgie viscérale, manie la brouette ce vendredi.
Le Dr Szym, spécialisé en chirurgie viscérale, manie la brouette ce vendredi.
Avec pour seule arme une brouette remplie de conventions individuelles non signées, le docteur Pascal Szym a pris d'assaut le Radisson où se tenait ce vendredi le déjeuner annuel de la CPS, qui avait à cette occasion exceptionnellement fermé ses portes à midi. "Je comptais les rendre au siège de la Caisse, mais à 11H30 j'ai vu que c'était fermé, donc j'ai décidé de venir les remettre ici" explique, avec un brin de mauvaise fois, le président du syndicat des médecins libéraux (SMLPF).

Il faut dire aussi que l'occasion était trop belle : alors qu'on demande aux médecins de passer d'un coefficient multiplicateur de 1.8 ou 2.0 (par rapport aux tarifs de la nomenclature des actes en métropole)  à un coefficient de 1.4, le banquet annuel la Caisse de prévoyance sociale, bien qu'organisé par son comité d'entreprise, permettait de faire un joli coup. 

Vers 13h, le directeur général de la CPS, Régis Chang, est venu saluer Pascal Szym. Malgré une poignée de main cordiale devant les médias, les désaccords ont vite refait surface, comme on le voit dans la vidéo.


Le représentant du syndicat des médecins libéraux affirme avoir receuilli les conventions individuelles non signées des 20 médecins des îles, de 8 médecins de la Presqu'île, et d'une centaine de médecins sur la zone urbaine. Il lui en reste encore une centaine à receuillir.

La convention collective qui liait ces médecins à la CPS depuis le 8 janvier 2009 a pris fin le 21 janvier 2012 à minuit en l’absence d’avenant de reconduction, suite au désaccord des deux parties sur une baisse des honoraires des médecins libéraux. 









le Vendredi 27 Janvier 2012 à 14:18 | Lu 11620 fois