Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Les Matinées de l'e-Business consacrées à la convergence mobile



Guillaume Proia organise les MeB depuis 2009
Guillaume Proia organise les MeB depuis 2009
PAPEETE, le 28 septembre 2017 - Les Matinées de l'e-Business commencent mardi prochain, le 3 octobre. Trois jours de conférences et d'ateliers avec des experts internationaux des nouvelles technologies, ouvertes à tous. Cette année, les MeB reçoivent un cadre du réseau social professionnel LinkedIn ; le fondateur de la start-up Botnation, spécialiste des intelligences artificielles capables de tenir une conversation ; et un expert du référencement mobile et des nouveaux algorithmes de Google.

C'est parti pour la 6ème saison des Matinées de l'e-Business (MeB). Cet évènement créé en 2009 par la société de services informatiques Vittoria Conseil fait venir des grands noms de l'industrie numérique mondiale à Tahiti pour des conférences et ateliers de haut niveau sur les dernières tendances du milieu.

Le grand thème cette année est la convergence mobile. Dans notre dossier de mercredi, nous vous présentions les grands mouvements des opérateurs et FAI locaux pour se préparer à cet avenir où l'accès à internet se fera essentiellement sur des appareils mobiles. Mais le reste de l'économie aussi assiste à des changements profonds liés à la généralisation des smartphones et tablettes.

Guillaume Proia, directeur-co-fondateur de Vittoria Conseil et organisateur des MeB depuis maintenant 8 ans, explique que "aujourd'hui c'est extrêmement important pour les entreprises d'aller vers la mobilité. Une entreprise qui fait l'impasse sur ce changement sera en décroissance dans un avenir assez proche. On ne peut pas penser croissance sans penser mobilité… pourquoi ? Parce que les usages des consommateurs se déplacent sur les appareils mobiles, c'est ça cette idée de convergence. Sans la mobilité, les entreprises ne pourront pas profiter de ces nouveaux marchés et ces nouveaux chiffres d'affaires, et il faut penser cette évolution dès maintenant."

DES PROFESSIONNELS DES RÉSEAUX SOCIAUX, DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DU RÉFÉRENCEMENT MOBILE

Pour donner aux entreprises toutes les armes nécessaires pour réussir cette transition, les MeB vont faire intervenir trois spécialistes. Un cadre du réseau social professionnel LinkedIn expliquera comment le recrutement de personnel qualifié et la valorisation de l'expertise des marques a migré vers le réseau. Le fondateur de la start-up Botnation.ai expliquera comment les chatbots (logiciels de réponse automatique sur les messageries instantanées), qui sont présents sur déjà 20% des pages Facebook des marques, répondront aux clients de 80% à 90% des entreprises présentes sur les réseaux sociaux d'ici trois ans. Enfin le consultant Olivier Andrieu revient en Polynésie, avec cette fois pour thème le référencement mobile et les nouveaux algorithmes de Google sur la recherche mobile et les assistants vocaux.

"Tout se dirige vers le mobile, donc le smartphone et la tablette. Ces outils sont de plus en plus utilisés par les entreprises en matière de gestion, mais également pour la collaboration entre leurs équipes, leurs relations clients… À Tahiti nous ne sommes pas trop en retard, nous sommes dans le bon train. Aujourd'hui les entreprises commencent à véritablement utiliser ces outils et ont le souhait de les utiliser de plus en plus" conclut Guillaume Proia. "Nous sommes là pour fournir de l'information complémentaire à toutes ces entreprises avec ces conférences et ces ateliers."

Les conférences du matin seront gratuites, à condition de s'inscrire en avance (voir encadré). Les ateliers de l'après-midi sont payants, et destinés aux entreprises ou professionnels qui veulent aller bien plus loin sur le domaine et pouvoir poser leurs questions et soumettre leurs cas spécifiques à ces spécialistes. Rendez-vous dès mardi prochain au Lycée hôtelier !


Les invités

Yannick Myrtil, Jonathan Chemouny et Olivier Andrieu
Yannick Myrtil, Jonathan Chemouny et Olivier Andrieu
Yannick Myrtil de LinkedIn (mardi 3 octobre)
Conférence : Impact du web social et du web mobile sur les ressources humaines
Atelier : Employer Branding & Personal Branding

Jonathan Chemouny de Botnation.ai (mercredi 4 octobre)
Conférence : Chabtot ? Intelligence artificielle ? Que pouvons-nous vraiment attendre de ces robots intelligents qui sont en train de conquérir nos mobiles via les applications de messagerie?
Atelier : Les études sont unanimes, d'ici 2020, 80% des entreprises auront un chatbot. Prenez une longueur d'avance lors de cet atelier et lancez votre chatbot dès maintenant !

Olivier Andrieu d'Abondance (jeudi 5 octobre)
Conférence : SEO, Google Mobile : la recherche devient mobile
Atelier : Audit de site web, Rédaction de contenu web (se munir d'un ordinateur portable pour les exercices pratiques)


En pratique

Inscription sur : matinees-ebusiness.com
Quand : les 3, 4 et 5 octobre 2017
Où : Lycée hôtelier de Punaauia
Combien : Les conférences sont gratuites le matin (sur inscription), les ateliers de l'après-midi sont proposés à 39 000 Fcfp par personne


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 28 Septembre 2017 à 14:36 | Lu 1660 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance